Quand une femme n’arrive plus à entendre les hommes

Une Chinoise s’est réveillée en ayant une très mauvaise surprise, elle ne pouvait plus entendre la voix de son mari, ni celle d’aucun homme d’ailleurs. Par contre elle n’a aucun problème à entendre la voix des femmes.

Il s’agit d’un cas de surdité en pente inversée particulièrement rare.

Ecouter

Crédits Pixabay

Une forme de surdité qui supprime les voix d’homme

L’histoire n’a rien d’une blague, elle a été rapportée dans un article du Daily Mail publié le mercredi 9 janvier. C’est celle d’une femme, en Chine, qui un soir a été prise de nausée et de bourdonnements dans les oreilles. Elle s’est couchée, et en se réveillant le matin elle s’est rendu compte qu’elle ne pouvait plus du tout entendre la voix de son mari. Paniquée, elle s’est rendue aussitôt à l’hôpital le plus proche, où elle a découvert qu’en fait, elle ne pouvait plus entendre aucune voix d’homme. Et aussi étrange que cela puisse paraître, elle entend parfaitement la femme des femmes.

La jeune femme a été auscultée à l’hôpital de Qianpu, à Xiamen, par Lin Xiaoqing, une spécialiste ORL. Elle a expliqué au Daily Mail que la jeune femme souffre d’une pathologie rare, communément appelée « surdité en pente inversée« . En France, ce phénomène est aussi connu sous le nom de « perte auditive en pente de ski inverse ». Une pathologie difficile à diagnostiquer selon le médecin, car très peu connue au sein même du corps médical.

La surdité en pente inversée se caractérise par l’incapacité du patient à bien entendre les fréquences graves, qui sont pourtant très présentes dans la voix des hommes. Par contre le patient perçoit clairement les fréquences aiguës, raison pour laquelle il peut entendre la voix des femmes sans problème.

Quelles sont les causes de cette perte d’audition ?

Un rapport de recherche de 2012, supervisé par l’Université de Lorraine, en France, indique que les origines les plus courantes de cette forme de surdité sont les mutations génétiques, pouvant se transmettre de parents à enfants ou survenir de manière spontanée pendant la gestation. Une autre cause est la maladie de Ménière, une maladie chronique dont les symptômes sont des crises de vertige et des acouphènes.

Dans le cas de notre chinoise, le docteur Lin Xiaoqing n’a pas su déterminer les causes exactes de sa perte d’audition, mais elle pense que la fatigue et le stress emmagasinés par la patiente au cours des derniers jours ont pu y contribuer.

Mots-clés médecinesanté