Clicky

Quand une intelligence artificielle transforme les images de Google Street View

Google transforme les photos prises par ses voitures Street View en cliché de qualité professionnelle. Pour ce faire, le géant du web se repose sur un éditeur photo très particulier qui fonctionne à l’intelligence artificielle. Le logiciel utilise le système de réseau neuronal pour imiter parfaitement la qualité de travail d’un photographe expert. Il est également capable de reconnaître puis sélectionner les images les plus propices aux retouches.

Le résultat est complètement bluffant, des pros de la photo n’y ont même vu que du feu. Mélangés à des photos prises par des humains, les clichés de l’IA ont été présentés aux experts en question.  Ces derniers ont ensuite été invités à noter les photos. Résultat : deux clichés sur cinq ont été notés comme celle d’un professionnel.

Street View

À travers ce projet, Google dévoile un nouveau potentiel de l’intelligence artificielle. Cette dernière n’a visiblement pas fini de prouver l’étendue de ses capacités.

Comment est-ce que ça marche ?

L’intelligence artificielle de Google est capable de retoucher des photos Street View sans aucune aide humaine. Elle est donc parfaitement capable de réaliser des tâches subjectives. Hui Fang, un des ingénieurs à l’origine du projet, a dévoilé comment l’IA procède pour transformer les images.

Il a expliqué que le réseau neuronal procède par étape, comme le ferait n’importe quel expert en photo.

Ainsi, le logiciel commence par sélectionner l’image à retoucher. Il modifie ensuite l’éclairage, avant de passer à l’étalonnage puis à l’application des filtres. Il est important de préciser que les réseaux de neurones artificiels ont été développés afin de réussir de tels exploits.

Les résultats sont impressionnants

Les photographes professionnels à qui les ingénieurs de Google ont présenté les photos retouchées se sont dits impressionnés. Les corrections apportées par l’intelligence artificielle ont en effet permis de métamorphoser complètement les clichés en provenance de Street View.

Il faut dire que le réseau neuronal ne s’est pas seulement contenté d’améliorer l’éclairage. Il est également en mesure d’ajuster la saturation et la puissance de la plage dynamique.

Les spécialistes en photographie et retouche photo ont peut-être du souci à se faire. Avec autant de potentiel, et sans parler de sa faculté à apprendre, l’intelligence artificielle pourrait bien représenter une menace pour leur travail. Pour l’instant, ce projet n’est encore qu’une simple expérience, mais on ne sait jamais avec Google.