Que diriez-vous de nommer une étoile et sa planète ?

Dans l’univers de l’astronomie, les étoiles et les exoplanètes sont généralement affublées de nom extrêmement long et quasiment impossible à retenir avec des chiffres et des lettres. L’Union Astronomique Internationale (UAI) a donc décidé de lancer une campagne qui permettra à chaque pays du monde de nommer une étoile et sa planète.

Baptisée « IAUNameExoWorlds », cette campagne a été organisée pour célébrer le 100e anniversaire de l’UAI. À cet effet, l’organisation invite chaque pays à s’inscrire pour prendre part au programme.

Sauver Terre

À chaque nation seront assignées une étoile et son exoplanète. Actuellement, environ 100 pays se sont déjà inscrits au programme de l’UAI dont l’Algérie, la Belgique ou encore le Chili.

La France ne sera pas des moindres et devra trouver un nom à l’étoile HD 8574 ainsi qu’à sa planète HD 8574 b.

Une exoplanète située à 144 années-lumière de la Terre

L’exoplanète à laquelle la France devra trouver un nom ne lui est pas complètement étrangère. En 2002, HD 8574 b, qui se trouve dans la constellation des Poissons, a été découverte par les chercheurs de l’Observatoire de Haute-Provence du CNRS.

Cette planète gazeuse se trouve à environ 144 années-lumière de la Terre et est deux fois plus imposante que Jupiter. Son étoile, quant à elle, est présentée comme une naine jaune qui n’est pas visible à l’œil nu et dont la masse est comprise entre 0,8 et 1,2 fois celle du Soleil.

Un nom qui devra être bien choisi

Les pays qui souhaitent donner un nom à une exoplanète et à son étoile devront se soumettre à certaines conditions établies par l’UAI. « Les noms proposés doivent être des choses, des personnes ou des lieux d’importance culturelle, historique ou géographique de longue date qui méritent d’être associés à un objet céleste », a indiqué l’organisation.

D’après l’UAI, l’idéal serait même que les noms choisis soient liés « à des thèmes autour du ciel et de l’astronomie ». L’organisation a également souligné que les noms soumis devront compter entre quatre et seize caractères. Les pays qui voudront participer auront jusqu’au 30 juillet 2019 pour s’inscrire via le forum mis à disposition par l’UAI. L’ouverture ainsi que les procédures des votes seront publiées progressivement sur ce forum.

Les noms sélectionnés seront annoncés au mois de décembre prochain.