Que diriez-vous d’envoyer votre nom sur Mars ?

C’est une idée vraiment étonnante que propose la NASA : envoyer votre nom sur Mars. En attendant de pouvoir y aller vous-même dans plusieurs années, l’agence spatiale américaine vous offre en effet l’opportunité de laisser dès maintenant une trace de vous sur la planète rouge.

Le voyage spatial de votre nom vers Mars sera gratuit, c’est la NASA qui l’offre alors autant en profiter.

Mars

Le plan de la NASA est de « graver » votre nom sur une puce de sa sonde rover Mars. Il est prévu que le robot soit envoyé sur la planète rouge en 2020 et pour y atterrir en 2021. La mission de la sonde spatiale sera de collecter des données sur Mars dans le but de préparer le terrain pour une future colonisation.

Comment participer au programme ?

La méthode à suivre est simple : rendez-vous sur le site mars.nasa.gov où vous attend un formulaire à remplir. Vous n’aurez juste qu’à y noter votre nom et prénom, pays d’origine et adresse email. Ces données seront vérifiées avant d’être gravées sur une puce qui sera installée à bord du Rover. Enfin, la personne identifiée recevra une carte d’embarquement pour un départ en juillet 2020.

Pour ce qui est de la gravure de votre nom sur la fameuse puce, les experts de la NASA vont utiliser un faisceau d’électrons ultra-précis. Chaque nom prendra moins d’« un millième de la largeur d’un cheveu humain (75 nanomètres) », a indiqué l’agence spatiale.

Une photo de la puce sera ensuite partagée pour que les participants puissent voir leur nom inscrit dessus avant que la puce et le robot ne soient envoyés sur Mars, et les noms avec.

Déjà plus de 600 000 inscrits !

La NASA a annoncé que les places sont limitées pour le voyage, le compteur s’arrêtant à 1 000 000 de passagers. Pour le moment, plus de 141 000 Américains se sont inscrits, plus de 104 000 Indiens aussi. En France, ils ne sont encore que 8 317 à s’être inscrits au programme.

« Nous voulons que tout le monde partage ce voyage d’exploration », a assuré Thomas Zurbuchen, astrophysicien et administrateur associé de la direction de la mission scientifique de la NASA.

Pour information, ce n’est pas la première fois que l’agence spatiale organise ce genre de « voyage spatial » qui invite les particuliers du monde entier à participer. Sauf que cette foi-ci, le programme est plus organisé et abouti.

Mots-clés NASA