Clicky

Que se passe-t-il sur internet en une seconde ?

Internet Live Stats adore les chiffres, et encore plus ceux qui sont en lien avec tous les services web et autres plateformes sociales que nous utilisons au quotidien. Le site a récemment mis en ligne une infographie interactive afin de nous aider à visualiser tout ce qui se passe sur la toile en l’espace… d’une seconde. Ces chiffres risquent de vous donner le tournis.

Disponible à cette adresse, cette fameuse infographie se concentre uniquement sur certains contenus et notamment sur les tweets, les mails ou même les appels sur Skype.

Internet en une seconde

Il se passe plein de choses sur internet en une seconde.

Elle n’est donc pas pleinement représentative du web, mais elle nous donne tout de même une bonne idée de l’ampleur de ce que nous surnommions autrefois comme le réseau des réseaux.

Une infographie interactive qui donne clairement le tournis

En une seconde, les internautes publient donc pas moins de 7 256 tweets différents. C’est impressionnant, mais ce n’est pas fini. Sur la même période, les mobinautes partagent aussi 729 images sur Instagram et ils publient en plus 1 132 billets sur Tumblr.

Skype n’est pas en reste non plus car 2 177 appels sont passés à l’aide de la solution en une seconde.

Bon, et du côté de Google alors ? Le moteur de recherche américain a toujours le vent en poupe, c’est indéniable, et il encaisse ainsi très exactement 54 968 requêtes sur cette période ! Pendant ce temps, les internautes visionnent aussi 125 666 vidéos sur YouTube et ils envoient quelque chose comme 2 502 049 emails.

Combien de courriers indésirables dans le lot ? L’infographie ne le précise pas malheureusement.

Alors bien sûr, tous ces contenus ont un impact sur la bande passante des serveurs. Oui et c’est finalement le chiffre le plus dingue de tous car un peu plus de 36 Go de données sont cramés en l’espace d’une seule seconde. Derrière, cela a bien évidemment un impact environnemental puisqu’il faut des centaines de milliers de serveurs pour faire tourner toute l’infrastructure liée au web et aux différents services connexes.

Notez pour finir que Internet Live Stats propose aussi un tableau de bord sur cette page. Il permet notamment de comparer le nombre d’utilisateurs actifs sur les trois principaux réseaux sociaux du marché : Facebook, Google+ et Twitter. Et devinez quoi ? Ce dernier est très clairement à la traîne sur ses deux concurrents.

Mots-clés funinsoliteweb

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.