Que signifient les couleurs des sabres lasers dans Star Wars ?

Star Wars est sans doute l’une des licences les plus emblématiques de l’histoire du cinéma. Personne n’aurait effectivement pensé à la fin des années 70 que les premiers films donneraient vie à un univers aussi riche, vaste et complexe.

Beaucoup l’ignorent, mais la franchise ne se limite effectivement pas aux longs métrages. En parallèle, de nombreux romans ont été publiés et ces derniers ont contribué à enrichir l’univers de Star Wars.

Sabre laser bleu
Le premier sabre laser de Luke Skywalker

Il y a donc beaucoup de choses que les profanes ignorent au sujet de la licence et ce premier dossier aura pour but de se concentrer sur les couleurs des sabres lasers… et leur signification.

À l’origine des sabres lasers, des cristaux

Incontournable dans les films, le sabre laser n’est pas une arme tout à fait comme les autres. Elle a en effet pour but de symboliser la force de celui ou celle qui la porte.

Certains d’entre vous le savent sans doute, mais chaque sabre s’appuie sur un ensemble de cristaux. Ces derniers peuvent provenir de différents endroits, comme d’Illum ou même de Dantooine, et ils peuvent produire différents effets en fonction de leur agencement.

Toutefois, il ne suffit pas de placer une poignée de cristaux dans le manche d’un sabre pour le faire fonctionner. En réalité, les Jedi et les Sith doivent commencer par imprégner leur cristal de Force en méditant pendant plusieurs jours ou même plusieurs semaines.

Les deux ordres ont cependant une manière différente d’aborder la chose.

Si les Jedi préfèrent s’orienter vers des cristaux naturels, les Sith se tournent plus volontiers vers des cristaux artificiels fabriqués dans des usines, des cristaux souvent plus puissants et plus résistants que ceux des Chevaliers luttant pour le côté lumineux de la Force.

Le nombre de cristaux varie pour sa part en fonction de la complexité de l’arme fabriquée. Pour créer son sabre à double lame, par exemple, Dark Maul a été obligé de faire appel à quatre cristaux différents, des cristaux qui ont chacun dû être imprégnés de Force.

Les sabres simples, pour leur part, reposent le plus souvent sur un seul cristal.

Sabre laser rouge
Le sabre laser de Kylo Ren, un sabre qui a une allure assez insolite.

Mais d’où viennent les couleurs des sabres lasers ?

Les fans qui ont regardé avec attention les films et les différents dessins animés réalisés autour de la franchise le savent bien, tous les sabres lasers ne sont pas forcément de la même couleur.

Certains d’entre eux sont effectivement bleus, d’autres sont verts, d’autres encore sont rouges.

Cette couleur dépend principalement du cristal utilisé. En réalité, il existe des cristaux de différentes teintes à travers l’univers de Star Wars.

Plus important encore, chaque teinte peut se décliner en différents coloris. Les sabres bleus ne sont ainsi pas tous de la même intensité. Le premier sabre d’Anakin était en effet bleu foncé, mais d’autres sont bleu clair ou même teintés de noir et de cyan.

Il en va de même pour les sabres rouges des Sith. Là encore, les teintes diffèrent et certains d’entre eux sont rouge vif tandis que d’autres sont plus foncés ou même tirant sur le noir.

Ces différentes teintes sont obtenues en faisant appel à plusieurs cristaux de différentes teintes… ou en les compressant.

En tout, on trouve donc des centaines de teintes différentes, des teintes qui sont cependant regroupées en un nombre restreint de couleurs.

Sabre laser bleu et vert
Le bleu pour les bretteurs, le vert pour les diplomates.

La signification des couleurs de sabre laser

Les Jedi et les Sith ne choisissent cependant pas ces teintes en fonction de leur goût, mais plutôt de leur personnalité ou de leur style de combat.

Chaque teinte a en effet sa propre signification.

Les sabres bleus

Ils sont généralement confiés aux gardiens et donc aux Jedi à l’aise avec les combats physiques. Parmi les plus connus se trouvent Obi-Wan Kenobi ou encore Anakin Skywalker, du temps où ce dernier n’avait pas encore renoncé au côté lumineux de la Force.

Luke a d’ailleurs récupéré dans la première trilogie le sabre de son père.

Les sabres turquoise

Très répandus aussi chez les Jedi, les sabres turquoise symbolisent avant tout la pureté et ils sont donc remis aux Chevaliers adeptes de méditation. En règle général, les Jedi qui utilisent des sabres de cette couleur sont très sensibles au côté lumineux de la Force.

Des Jedi comme Ferus Olin par exemple.

Les sabres verts

Les sabres verts sont aussi très répandus chez les Jedi, mais ils s’adressent davantage aux diplomates ou aux consulaires, et donc à celles et ceux qui tentent de négocier la paix sans avoir recourt à la violence.

Qui-Gon Jinn était ainsi équipé d’un sabre de ce type et il en va bien entendu de même pour Yoda ou Ahsoka Tano. Luke finit également par hériter d’un sabre vert, un sabre construit par ses soins.

Les sabres verts clairs

Ces sabres sont habituellement remis aux Jedi proches de la nature et capables d’entrer en communion avec elle.

Rahm Kota, par exemple, possède un sabre de ce type. De même pour Kao Cen Darach.

Les sabres violets

Beaucoup plus rares, ces sabres sont censés être remis aux Jedi faisant appel à des techniques issues du côté lumineux comme du côté obscur de la Force. Ils requièrent par conséquent beaucoup de sagesse et de maîtrise de soi.

Certains d’entre vous savent sans doute que Samuel L. Jackson avait expressément demandé à avoir un sabre laser de cette couleur dans la seconde trilogie. Il faut néanmoins noter que Mace Windu n’est pas le seul à manier ce type de sabre.

Dark Traya en manipule un aussi et elle est d’ailleurs un Seigneur Sith. Même chose pour Mara Jade, qui a commencé sa vie comme Main de l’Empereur Palpatine avant de devenir une figure emblématique du Nouvel Ordre Jedi fondé par Luke Skywalker… son époux avec lequel elle a eu un fils prénommé Ben Skywalker.

Les sabres orange

Très rares eux aussi, ces sabres symbolisent avant tout la ruse et la négociation. Ils sont donc généralement confiés aux espions et à toutes les personnes œuvrant dans l’ombre, comme les assassins.

Deux personnages connus ont eu un sabre de ce type : Yaddle, un Jedi appartenant à la race de Yoda, et Tyvokka, une Wookie capable de percevoir fugacement l’avenir.

Les sabres jaunes

Ces sabres sont confiés aux Jedi Sentinelles et donc aux Jedi vouant leur vie à étudier les techniques de combat… du côté obscur.

Créées du temps de l’Ancienne République, les Sentinelles étaient généralement chargées de poursuivre et de traquer les serviteurs du côté obscur ou les Jedi s’étant un peu trop écartés de la lumière. Elles offraient effectivement une résistance accrue au côté obscur de la Force.

Parmi les Sentinelles les plus connues se trouvent Bastila Shan ou encore Atton Rand.

Les sabres dorés

Les Jedi dotés d’un tel sabre font rarement appel à la force physique.

Ils sont en effet plus discrets et ils n’aiment habituellement pas en venir aux mains… ce qui ne les rend pas moins dangereux pour autant. En réalité, ces derniers présentent généralement une grande connexion à la Force et il ne faut donc pas les sous-estimer.

Les sabres argentés

Peu de Jedi ont un sabre de ce type. Cette couleur symbolise avant tout la concentration et ils sont donc remis aux guerriers les plus sages et présentant une grande connexion avec la Force.

Les sabres blancs

Encore une couleur méconnue. Et pour cause, puisque peu de Jedi manipulent de tels sabres.

En réalité, cette couleur est attribuée aux guerriers capables de faire preuve d’une abnégation complète pour la cause qu’ils défendent, une cause pour laquelle ils sont bien entendu prêts à tout sacrifier.

En règle générale, les Jedi œuvrant pour la paix et la justice arborent un sabre laser de cette couleur. Ahsoka Tano finit d’ailleurs par avoir un sabre de ce type dans Star Wars Rebels.

Les sabres marron

Ils sont aussi assez rares, et pour cause. Ces sabres sont habituellement remis aux Chevaliers Jedi très axés sur l’offensive et les attaques physiques, des Jedi capables de lancer des attaques dévastatrices sur leurs ennemis.

Lowbacca, le neveu de Chewbacca, est équipé d’un sabre de ce type.

Les sabres rouges

On change de camp cette fois. Les sabres rouges sont en effet surtout utilisés par les Sith. Il faut d’ailleurs signaler que les cristaux utilisés pour concevoir ces armes n’existent pas à l’état naturel. Ils sont donc construits de toute pièce en laboratoire.

Dark Vador porte bien entendu un sabre de ce type, et il en va de même pour son maître ou pour Dark Maul.

Les sabres noirs

Ces sabres sont extrêmement rares. En réalité, un seul sabre de ce type a été recensé pour le moment et il a été créé par Tarre Vizla, le premier Mandalorian à rejoindre l’Ordre Jedi.

Par la suite, le sabre est retombé aux mains des autres représentants de la maison Vizla et ces derniers l’ont utilisé pour tuer des Jedi et reprendre le contrôle de Mandalore. Pre Vizla, le Gouverneur de Concordia, a fini par mettre la main dessus avant de mourir sous les coups de Dark Maul.

sabre laser violet
Mace Windu et son sabre laser violet.
sabre laser bleu Rey
Le sabre laser de Rey.

4 réflexions au sujet de “Que signifient les couleurs des sabres lasers dans Star Wars ?”

  1. Cet article qui ne dit que de la merde. Pratiquement tout est complètement faux, les sabre dorés et argentés? Si vous parler du cristal ça n’existe pas, et le blanc est obtenu en purifiant un cristal rouge, pas de significations particulière, tout les sites la dessus disent de la merde, il faudrait arrêter.

    Répondre
    • PTDR avant de raconter de la merde, t’aurais remarqué qu’il parle des cristaux légendes et canon, dans le légende de cristal blanc est un cristal Solari, le plus rare et le plus résistant des critaux pour le sabre laser, venir ramener sa science et raconter de la merde c’est pas trop là chose à faire, p’tit gars.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.