Quel était le tout premier site internet ?

Parfois, on se pose des questions toutes bêtes mais qui ne cessent de venir vous hanter jusqu’à ce que vous trouviez la réponse. C’est donc cette nuit que je me suis posé une question fatidique : quel était le tout premier site internet à voir le jour ? Et après quelques recherches, je suis finalement parvenu à le trouver.

Tim Berners-Lee, l'inventeur du web

L'ordinateur utilisé pour inventer le web

Et tout ça grâce à deux sites : la Wikipedia, bien entendu, et le W3C. Pour la petite histoire, c’est en mars 1989 que tout a vraiment commencé. En effet, c’est à cette date que le web, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est né. Alors bien sûr, les premières recherches dans ce sens ont commencé dans les années 60, avec la création de l’ARPANET, mais le web date quant à lui de la fin des années 80.

C’est ainsi au CERN qu’un physicien du nom de Tim Berners-Lee a mis au point l’hypertexte, une technique que nous utilisons tous aujourd’hui mais qui a marqué l’histoire du web. Le tout premier site avait ainsi pour adresse info.cern.ch et la toute première page pouvait être trouvée sur http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html. On y trouvait des informations sur le projet WWW, sur l’hypertexte et sur les méthodes permettant de créer son propre site.

La toute première page web

Malheureusement, à ce jour, cette adresse n’existe plus. Cela dit, il semblerait que le W3C, en plus d’un gros travail sur les normes du web, se soit également imposé un rôle de conservation de notre patrimoine numérique. La fameuse première page de notre histoire a donc été reproduite (à une version ultérieure cependant) et on peut y accéder par l’intermédiaire de cette adresse.

Et il n’aura finalement fallu que 20 ans pour que le web tel qu’on le connaît aujourd’hui émerge. Une évolution surprenante, que personne ne pouvait vraiment prévoir. La moralité de cette histoire, c’est que le rêve d’un seul homme peut bel et bien changer le monde.

Merci, Tim.

Note : Les deux premières photographies illustrant ce billet représentent respectivement Tim Berners-Lee et l’ordinateur qu’il a utilisé pour créer le web.

Crédits Photo : la Wikipedia

Mots-clés insoliteweb 2.0