Quelle sera la couleur des yeux de vos enfants ?

On trouve sur le web des tonnes de sites et de services en tout genre et, parfois, on tombe sur de véritables pépites qui sortent complètement de l’ordinaire. What Color Eyes en fait justement partie puisque l’objectif de ce service consiste tout simplement à déterminer la couleur des yeux de votre enfant. Vraiment ? Enfin pas complètement, puisqu’il se contente surtout d’indiquer quelques probabilités mais l’outil est quand même très marrant à utiliser et puis il vous apprendra sans doute pas mal de choses sur la manière dont est déterminée la couleur de nos yeux.

Quelle sera la couleur des yeux de vos enfants ?

Et ne comptez pas sur moi pour vous l’expliquer parce que j’ai toujours été une quiche en science. Pour résumer, ce qu’on peut dire, c’est que la couleur des yeux est une question de génétique. Oui, madame, de la bonne vieille génétique de chez nous. Pour utiliser What Color Eyes, vous allez donc devoir indiquer la couleurs des yeux de vos parents, de vous-mêmes, de vos beaux-parents et de la personne magnifique et rare qui partage votre vie. En fonction de ces différents critères, l’outil va déterminer deux ou trois chiffres et vous permettre ainsi d’en savoir un peu plus sur vos futurs enfants.

Tenez, moi par exemple, de mon côté tout le monde a les yeux marrons. Or, du côté de ma femme, c’est plutôt le bleu qui est à l’honneur. Et bien mon mini moi aura 72.7 % de chances d’avoir les yeux marrons, 13.6 % de chances d’avoir les yeux verts et 13.6 % de chances d’avoir les yeux bleus. Faut croire que le gêne des yeux marrons est quand même bien balèze, hein, et ça me rappelle vaguement mes vieux cours de biologie d’ailleurs.

Bref, What Color Eyes n’est pas un service indispensable mais il est quand même très fun à utiliser. Et ils sont très beaux les yeux marrons en plus.

Via

7 réflexions au sujet de “Quelle sera la couleur des yeux de vos enfants ?”

  1. Simple question de génétique comme tu dis, d’après mes souvenirs de 4ème/3ème, deux gènes identiques (situés sur une même paire de chromosomes) déterminent la couleur des yeux : ce gène a deux allèles principale, l’allèle noir/marron et l’allèle bleu/vert/couleur exotique… . L’allèle noir est plus fort ou prioritaire ou quelque chose comme ça, ce qui fait que si on a un allèle noir et un allèle bleu, nos yeux seront noirs. Conséquence, il faut qu’un bébé ait deux allèles bleus pour avoir les yeux bleus ou vert ou jaune (si si ça existe), et une seule allèle noir pour avoir les yeux noirs, marrons ou autres couleurs proches. Donc, on a beaucoup plus de chance d’avoir les yeux noirs :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.