Clicky

QUIC, un nouveau protocole web chez Google ?

Si vous cherchez des informations fraiches sur Chrome ou Chrome OS, la meilleure des solutions consiste à vous coller sur Google+ et à suivre +François Beaufort. Ce passionné passe effectivement le plus clair de son temps à décortiquer le code de ces produits et c’est justement ce qui lui a permis de lever quelques lièvres comme les nouvelles notifications de Chrome OS ou encore la possible intégration de Google Now au navigateur web de Google. Oui et cette fois, il a apparemment mis le doigt sur un autre truc très intéressant, à savoir… QUIC. Et si vous voulez savoir de quoi il s’agit, tout est expliqué un peu plus bas.

Une fois encore, c’est en fouinant dans le code source de Chrome que François est parvenu à dénicher plusieurs références renvoyant vers une fonction du nom de QUIC. Et bien qu’il ne soit pas expert dans ce domaine – chacun son délire -, il semblerait que cet outil soit en réalité un nouveau protocole élaboré par le géant de la recherche et visant tout simplement à accélérer encore un peu plus son navigateur.

QUIC, un nouveau protocole web chez Google ?

Google travaillerait sur un nouveau protocole ultra secret du nom de QUIC.

Mais ce n’est pas tout car QUIC viserait également à mieux sécuriser les échanges entre le navigateur et les différents sites qu’il affiche. Ce protocole pourrait ainsi jouer la carte du chiffrement. Notre bidouilleur n’en est d’ailleurs pas resté là puisqu’il a également cherché un moyen d’activer cette fonctionnalité dans Chrome. Il serait parvenu à ses fins puisqu’il explique, dans sa note, qu’il est possible de s’amuser avec  QUIC en démarrant le navigateur de la firme avec l’instruction « –enable-quic » et en se rendant ensuite à l’adresse « chrome://net-internals/#quic ». Toutefois, ne connaissant pas l’adresse du serveur, il n’est malheureusement pas parvenu à pousser plus loin ses investigations.

Alors bien sûr, toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes, il est encore trop tôt pour savoir ce qu’est réellement QUIC, mais nous en saurons peut-être plus dans les jours ou dans les semaines qui suivent.

Mots-clés googlerumeursweb