QuikIO : streamer ses documents, ses vidéos et sa musique de son Mac à son iDevice

Il existe des centaines de solutions pour synchroniser ses données entre son ordinateur et son terminal nomade et QuikIO fait justement partie de ces dernières. Disponible sur Windows, sur Mac OS, sur iPhone et sur iPad, cette solution va ainsi vous permettre de « streamer » vos fichiers, vos documents et vos vidéos de votre ordinateur à votre terminal nomade. Pas mal, mais il y a mieux car la toute dernière version de l’application mobile va aussi vous permettre de transférer du contenu entre plusieurs iPhone, entre plusieurs iPod Touch et même entre plusieurs iPad. Et ça, c’est quand même très chouette.

QuikIO n’est pas une solution récente, cela fait déjà un petit moment qu’elle est disponible sur le marché, mais elle n’en reste pas moins très intéressante. D’autant que son application mobile, habituellement facturée entre 2€ et 3€, est gratuite en ce moment. Du coup, si vous avez du mal à trouver chaussure à votre pied, le moment est peut-être venu de tester cet outil. Surtout qu’il vous rendra un grand nombre de services.

Quikio : streaming entre ordinateurs et iDevices

QuikIO va vous permettre de profiter de tous les contenus stockés sur votre ordinateur depuis votre smartphone ou votre tablette tactile.

Okay, mais comment ça marche au juste ? Pour « streamer » du contenu de votre ordinateur à votre iDevice, le processus est assez simple et il repose en réalité sur deux éléments : un programme à installer sur votre machine (disponible pour Windows et OS X seulement) et une application à caser sur votre iDevice. Concernant cette dernière, on peut d’ailleurs ajouter qu’elle se décline elle-même en deux versions, une pour l’iPhone et l’iPod Touch, l’autre pour l’iPad Mini et l’iPad. Ensuite, et bien une fois que tout est en ordre, vous allez devoir créer un compte sur la plateforme. Pour se faire, vous pourrez vous appuyer sur Twitter, Facebook ou même Google+.

QuikIO : le « streaming » en un clic entre votre ordinateur et votre iDevice

Après avoir créé votre compte, le programme vous affichera la liste des dossiers partagés par défaut. Si vous le souhaitez, vous pourrez supprimer les répertoires qui ne vous inspirent pas et en ajouter d’autres dans la foulée. Après ça, il ne vous restera plus qu’à basculer sur votre smartphone ou sur votre tablette tactile, lancer l’application et aller vous balader dans l’un des dossiers partagés pour mettre la main sur les fichiers qui vous intéressent. QuikIO intègre d’ailleurs une visionneuse qui sera parfaitement capable de jouer des pistes ou même de lire des films sans aucune autre action de votre part. L’ensemble est d’ailleurs assez réactif, pour peu que vous ayez un ordinateur assez puissant puisque c’est finalement ce dernier qui se chargera de tous les calculs.

Voilà pour les fonctions les plus basiques, et pour celles qui sont implémentées à l’application depuis ses toutes premières versions.

Comme annoncé un peu plus haut, QuikIO 2.0 apporte cependant une autre nouveauté : le partage direct d’un iDevice à un autre. En quelques secondes et sans aucune configuration de votre part, il vous sera ainsi possible de transférer vos documents de votre iPhone vers votre iPad et inversement. Même chose évidemment pour les terminaux de vos amis. Tout l’intérêt de la chose étant que les concepteurs de la solution ont développé un algorithme spécifique qui choisira à votre place la meilleure méthode de connexion.

Au final, QuickIO est donc une solution plutôt sympathique et qui devrait faire plaisir à tous ceux qui n’ont pas envie de passer par des outils comme Dropbox / Drive / SkyDrive pour « streamer » leurs contenus de leur machine à leur terminal nomade.

Télécharger QuikIO