Web

Quillp, pour tous les amoureux des livres…

Aujourd’hui, on trouve des réseaux sociaux pour à peu près tous les domaines et toutes les passions. Quillp, lui, s’adresse essentiellement à ceux qui aiment lire, qui aiment écrire et qui adorent en discuter et en débattre avec d’autres personnes. Vous l’aurez compris, ce service est en réalité un réseau social dédié aux amoureux des livres ainsi qu’aux littéraires de tout poil…

Et il le fait très bien. Dès l’inscription, l’utilisateur est amené à remplir un petit quiz rapide histoire de s’exprimer sur une vingtaine de livres. Une fois validé, ce questionnaire lui permettra de trouver des utilisateurs ayant obtenu un résultat similaire et donc censés partager ses goûts. Libre à lui, ensuite, d’aller consulter leur profil et d’en apprendre davantage sur eux.

Les profils des utilisateurs sont relativement complets. En plus des informations habituelles (nom, date de naissance, activité), il est ainsi possible de mettre à la disposition des autres utilisateurs sa bibliothèque (avec un affichage en liste ou en Cover Flow), les livres que l’on souhaite lire, ses amis, ses tags mais aussi et surtout les textes publiés.

Car en effet, et c’est bien là tout l’intérêt de Quillp, chaque utilisateur a la possibilité de publier ses textes et de les proposer à l’ensemble de la communauté. Qu’il s’agisse de vos poèmes, de vos nouvelles, de vos biographies ou de n’importe quoi d’autre, il vous est ainsi possible de gagner en visibilité et de savoir précisément ce que les gens pensent de vos œuvres.

Finalement, le seul défaut de Quillp, c’est encore que le service n’est disponible qu’en anglais ou en allemand. Cependant, au train où vont les choses, rien ne nous dit qu’une version française ne sera pas prochainement proposée.

En tout cas, je l’espère.

Note : D’après un des concepteurs du service, une version française ne devrait pas tarder à voir le jour.

Mots-clés cultureweb 2.0