Quora passe aux blogs !

Quora, comme vous le savez peut-être déjà, se présente sous la forme d’un service dédié aux questions et aux réponses. Un peu comme Yahoo Answers, pour ceux qui connaissent. Très concrètement, les internautes viennent, s’inscrivent, posent leurs questions, attendent leurs réponses, et ainsi de suite. Bien sûr, chaque personne peut également aller répondre aux questions des autres, le tout dans une ambiance conviviale. C’est bien, mais cela ne suffisait visiblement pas à la société puisque cette dernière vient tout juste de mettre en place une nouvelle fonctionnalité : les blogs. Chaque utilisateur a donc désormais la possibilité de créer son propre espace et de briller ainsi aux yeux des autres.

Comment ça marche ? Très simplement, en fait, puisqu’il suffit de se rendre sur le service et de s’identifier à l’aide de son compte (ou d’en créer un, le cas échéant). Une fois que c’est fait, vous allez être redirigé vers la timeline mettant en avant les histoires les plus populaires. Juste au dessus de cette zone, vous allez également trouver un petit message vous informant qu’il est désormais possible de créer un blog sur la plateforme, un message accompagné d’un bouton vous permettant de vous lancer dans cette belle aventure.

Quora Blogs : la première étape de création du blog

La première étape pour créer son blog sur Quora : on définit le nom, l’adresse et deux ou trois autres petits trucs.

Un clic plus loin, vous allez vous retrouver face à une nouvelle page qui va vous permettre de définir le nom de votre blog, son adresse et son thème principal. Ensuite, Quora va vous proposer de le personnaliser. Vous pourrez donc uploader un avatar si ce n’est déjà fait, changer le thème de votre site (deux thèmes sont actuellement proposés, un avec une couleur de fond grise, un autre tout en blanc) et ajouter des topics ainsi qu’une petite description pour parfaire le tout. Une fois que c’est fait, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton qui va bien pour rédiger votre premier billet.

Quora : le blog version minimaliste

L’éditeur proposé par Quora joue bien évidemment la carte du minimaliste. En gros et en dehors du titre et du contenu de l’article, on trouvera une poignée de boutons qui nous permettront de changer le style du texte (gras, italique, souligné), d’insérer une citation, d’insérer une liste à puces numérotée, d’insérer une liste à puces ou encore d’intégrer une image. Un peu plus loin, nous pourrons sélectionner le sujet associé et il ne nous restera plus ensuite qu’à cliquer sur le bouton adéquate pour publier l’article ou pour l’enregistrer dans nos brouillons.

A côté de ça, Quora va nous offrir de nouvelles applications mobiles sur Android et iOS pour accéder aux fonctionnalités du service et pour gérer notre blog. En revanche, il semblerait que l’application iOS ne soit pas encore disponible, et je n’ai donc pas pu la tester. Si vous avez eu plus de chance que moi, ce serait donc super sympa de nous faire un petit retour.

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que Quora semble vouloir marcher sur les traces de Tumblr, mais je pense que la boite va avoir fort à faire pour rattraper son retard et de tailler une part du gâteau. Pour le moment, en tout cas, les blogs de Quora ne m’ont pas forcément convaincu. Cela dit, ce n’est pas étonnant puisque je ne suis pas un utilisateur assidu du service…

Mots-clés quoraweb