Qwant fête son anniversaire et change de design

Qwant vient de fêter son cinquième anniversaire. Pour l’occasion, l’entreprise a pris la décision d’offrir un nouveau design à son moteur de recherche. Plus claire, l’interface de ce dernier offre une meilleure structuration des résultats pour une lisibilité accrue.

Qwant a été lancé le 4 juillet 2013 en version finale. Très critiqué à ses débuts en raison de la similarité de ses résultats avec Bing, le moteur a su se faire une place sur le marché.

Qwant 2018 : image 1

Son éditeur a multiplié les annonces ces derniers mois. Après avoir annoncé son arrivée en Chine, l’entreprise a ainsi lancé la version « junior » de son moteur de recherche sur iOS et Android.

Qwant change de peau

Pour son cinquième anniversaire, Qwant a donc décidé de dépoussiérer l’interface de son service en lançant une nouvelle version plus claire et davantage dans l’air du temps.

En arrivant sur la page d’accueil, les internautes retrouveront toujours le logo du moteur et son champ de recherche, mais aussi les actualités fortes du moment, présentées sous la forme d’une grille. Plus bas, le moteur fera remonter les personnalités les plus recherchées et les tendances sociales.

Le profil et les autres services de l’entreprise resteront accessibles par le biais de boutons placés en haut.

La page des résultats se veut aussi plus claire. Elle se structure ainsi autour de deux colonnes : les pages web à gauche et les informations contextuelles à droite. Ici, tout dépendra de la requête lancée par l’utilisateur. Parfois, les internautes retrouveront un résumé extrait de Wikipédia, parfois des actualités, parfois encore des contenus sociaux.

Une interface mieux structurée

Pour aller plus loin, il sera toujours possible de filtrer les contenus affichés en fonction de leur nature en cliquant sur les boutons situés dans la colonne de gauche. Grâce à ce système, on pourra restreindre l’affichage des résultats au web, aux actualités, aux contenus sociaux, aux images, aux vidéos ou aux produits.

Alors bien sûr, il est difficile de ne pas établir un parallèle avec Google. L’interface proposée par Qwant est en effet très proche de celle de son rival et ce dernier intègre depuis plusieurs années maintenant un système de cartes enrichies afin de proposer des contenus contextuels sur les requêtes.

Maintenant, la philosophie ne change pas et Qwant applique toujours la même politique en matière de données. Du coup, si vous en avez un peu marre de Google et si vous cherchez une alternative à ce dernier, vous devriez peut-être lui laisser sa chance.

Qwant 2018 : image 2 Qwant 2018 : image 3

Mots-clés qwantweb