Clicky

Qwant Lite, un moteur de recherche pour les configurations les plus modestes

Qwant a enchainé les annonces au fil de ces derniers mois. Entre la nouvelle interface du service, son portail d’actualités et ses fameux raccourcis, la boite nous a plutôt gâté et elle n’a visiblement pas l’intention d’en rester là. Elle vient effectivement de lever le voile sur un nouveau moteur de recherche taillé pour les configurations les plus modestes : Qwant Lite.

On l’oublie souvent mais tout le monde n’est pas équipé d’un ordinateur ou d’un smartphone capable de calculer Pi en une fraction de seconde. Même chose pour les navigateurs d’ailleurs puisque de nombreuses personnes utilisent encore des versions obsolètes.

Qwant Lite

Qwant Lite va droit à l’essentiel, pour ne pas saturer les plus anciens de nos navigateurs.

C’est notamment le cas dans de nombreuses administrations françaises.

Partant de ce principe, l’équipe de Qwant a développé une version allégée de leur moteur de recherche.

Qwant Lite est compatible avec toutes les vieilles versions de nos navigateurs

Cette version n’utilise ni le Javascript, ni les CSS3 et elle ne présente pas non plus la même interface puisqu’elle se présente sous la forme d’un simple champ de recherche placé au beau milieu de la page, un champ surmonté d’un logo et accompagné de plusieurs filtres permettant de restreindre l’analyse à certains contenus comme les pages web, les actualités, les publications sociales, les images, les vidéos ou le shopping.

Les développeurs en charge du projet ont été droit à l’essentiel et ils ont volontairement ignoré la plupart des fonctions avancées propres au moteur comme toutes celles liées aux comptes.

Et cela n’a rien de surprenant car Qwant Lite ne les supporte pas. Il se concentre donc sur l’essentiel, soit les recherches.

Le bon côté de la chose, c’est que le moteur est aussi plus rapide que la version traditionnelle et il prend en plus moins de mémoire. Il manque toujours les filtres pour trier les résultats en fonction de certains critères comme la date ou encore la langue mais cela ne l’empêche pas d’être pertinent et il devrait par conséquent intéresser pas mal de monde.

Et au niveau des navigateurs supportés, alors ?

Sur mobile, Qwant Lite est compatible au mieux avec les premières versions de Safari Mobile et de Chrome Mobile. Même chose pour Internet Explorer, Opera Mobile, Opera Mini et le navigateur propre à BlackBerry OS.

Il s’en sort aussi très bien avec les PC. Il pourra effectivement tourner avec Internet Explorer 5 ou même Internet Explorer 6, mais aussi avec Firefox 3, Chrome 14, Safari 4 ou même Opera 10. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller fouiner dans l’article publié sur le blog officiel de Qwant.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.