Clicky

Rage 2 : une version Nintendo Switch serait à l’étude

Visiblement, Bethesda n’a pas fini de soutenir la dernière console de Nintendo. Interviewé par Variety, Tim Willits (directeur d’ID Tech) a laissé entendre qu’une version Switch de Rage 2 pourrait voir le jour. La chose serait en tout cas à l’étude, et si elle venait à se concrétiser, il s’agirait alors du quatrième portage d’une licence Bethesda sur la machine hybride du Big N (après Skyrim, Doom et Wolfenstein II : The New Colossus).

Cette version Switch serait par ailleurs développée avec le concours de Panic Button, le studio texan (plus ou moins spécialisé dans les portages) qui s’est déjà chargé de faire tenir Doom et le dernier volet de Wolfenstein sur la petite console du géant nippon. Pour l’heure la question de la faisabilité d’un tel projet reste toutefois en suspens.

Tim Willits, directeur d’ID Tech, s’est exprimé au micro de Variety à propos de son prochain titre : Rage 2. Selon lui, un portage sur Nintendo Switch est envisageable. La chose serait actuellement à l’étude.

Contrairement aux deux derniers titres adaptés à la Switch par Panic Button, Rage 2 se présente en effet comme un open-world dépourvu de temps de chargement, tandis que Doom et Wolfenstein 2 étaient l’un comme l’autre articulés autour de niveaux fermés, fréquemment entrecoupés de loadings. Gourmande en ressource, l’approche de Rage 2 est donc difficilement compatible avec les performances limitées de la Switch. D’où l’actuel temps de réflexion que s’accordent ID Tech et Panic Button avant d’initier – ou non – un projet de portage.

Rage 2 : un jeu gourmand en ressources CPU… que la Switch n’a pas à disposition

Mais le principal problème des deux studios n’est autre que la technique utilisée pour éviter les temps de chargement sur Rage 2 : le streaming. Comme dans n’importe quel titre open-world récent, les environnements sont chargés au fur et à mesure des déplacements du joueur sur la map. Une méthode qui fait sens, mais qui s’avère gourmande en ressources CPU… et en la matière, les capacités de la Switch sont loin d’être extensibles.

« Actuellement nous étudions l’aspect technologique [d’un tel projet] et nous sommes toujours en train d’évaluer [sa faisabilité]« , expliquait Tim Willits à Variety, avant de préciser : « Nous streamons tout et nous [cherchons comment faire] parce que tous les environnements sont ouverts, tout est disponible et il n’y a pas de chargement de niveaux. Nous examinons tout cela en ce moment, mais nous ne sommes sûrs de rien« .

L’envie semble bel et bien être là chez ID Tech, mais la réalisation d’un tel projet pourrait effectivement se heurter aux contraintes techniques qui sont malheureusement celles de la Switch. Pour rappel, Rage 2 est attendu sur PC, Xbox One et PlayStation 4, quelque part en juin 2019.