Clicky

Rapide Additive Forging : l’impression 3D pour les pièces métalliques de grandes dimensions

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace va bientôt avoir lieu à Paris – Le Bourget. C’est un événement auquel participent les grands noms du secteur. Il arrive parfois qu’à la veille du rendez-vous, des firmes présentent leurs nouveaux produits ou leurs dernières innovations. Prodways a justement choisi cette approche pour présenter son Rapid Additive Forging. Ce dernier est dédié à l’impression 3D de métal et intègre un procédé peu commun dans le domaine.

Dans l’aéronautique, le titane est de plus en plus utilisé, en l’occurrence pour les avions de dernière génération. Seulement, certaines pièces de grande envergure nécessitent douze mois de fabrication. Cela a un impact direct sur le coût d’autant plus que cela implique des combinaisons d’usinage et de forge. Le RAF Technology lui permet de créer en quelques heures des pièces en titane de soixante-dix centimètres et prochainement deux mètres de dimension.

RAF

En plus du gain du temps, la solution de Podways présente aussi un atout précieux : elle limite considérablement le taux de perte de métal lors de la fabrication.

Un effort continu en R&D

La conception et le développement de l’impression 3D de métal, plus précisément du titane ont été réalisés entre Podways Group d’un côté et Commercy Robotique de l’autre côté. Ce dernier est spécialisé dans la soudure robotisée. Il est à noter que l’un comme l’autre est une filiale du Groupe Gorgé.

Les deux filiales ont ainsi combiné leur compétence pour produire une imprimante 3D embarquant un robot qui dépose couche par couche du métal en fusion jusqu’à obtenir la forme voulue. Le robot soudeur a la particularité de créer une atmosphère de gaz inerte au niveau de sa tête.

Le RAF Technology séduit déjà

Des essais ont été déjà effectués et cela a permis de constater que la qualité métallurgique est au point. Ce qui a le plus marqué c’est le niveau de porosité quasi inexistant. Ce sont d’ailleurs les spécificités qui distinguent la marque des autres acteurs dans le même domaine.

L’enthousiasme est de rigueur chez les acteurs de l’aéronautique. Selon eux, la technologie déployée par Podways sur son imprimante 3D peut se charger de la moitié des pièces en titane nécessaires pour la fabrication d’un avion. Ils ont surtout remarqué que cela réduit aussi le coût de fabrication de 50%.

Share this post

Andy

Rédacteur web passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !