Rapportive, Twitter et Facebook dans ton Gmail !

Gmail est un service plutôt flexible et complet, c’est sûr, mais ce sont avec les extensions qu’il dévoile véritablement toute sa puissance. Nous avons déjà eu l’occasion de nous intéresser à plusieurs outils très pratiques comme Snooze ou encore Taskforce et nous allons donc remettre le couvert avec Rapportive. Qu’est ce que c’est ? Tout simplement une extension qui va vous permettre de profiter de Twitter, de Facebook ou encore de LinkedIn directement dans votre Gmail… Et tout ça sur Safari, Chrome ou même Firefox.

Rapportive, Twitter et Facebook dans ton Gmail !

Présentation de Rapportive

Okay, les amis, Rapportive n’est pas une extension récente. L’outil a vu le jour en 2010 et vous en avez sans doute pas mal entendu parler depuis. Faut dire aussi que de toutes les extensions dites « sociales » imaginées et développées pour Gmail, Rapportive est sans doute l’une des plus abouties et de nombreux Geeks l’utilisent désormais au quotidien. Et en fait, c’est assez logique puisqu’elle va vous permettre de gagner pas mal de temps et même d’en savoir un peu plus sur les gens avec qui vous échangez des messages électronique.

Une fois installée (on verra plus loin comment faire), Rapportive va en effet venir se loger dans une colonne latérale située à droite de tous vos messages. Dans cette colonne, on pourra trouver pas mal d’informations sur l’expéditeur des mails qui tombent dans notre boîte ; on pourra ainsi accéder à ses derniers tweets ou encore à ses derniers changements de statut sur Facebook. Mieux, on pourra même directement lui répondre sur le réseau social associé, sans avoir besoin de passer par un service ou par un client dédié. D’un certain sens, on peut donc dire que Rapportive ne se contente pas d’afficher de l’information, il s’impose également comme un client complet pour Twitter, Facebook ou encore LinkedIn.

Et quand on sait que les réseaux sociaux ont tendance à être de moins en moins les bienvenus en entreprise, on comprend tout l’intérêt de ce genre d’outils.

Comment installer et configurer Rapportive

En réalité, Rapportive s’installe comme n’importe quelle extension mais elle possède tout de même quelques spécificités et nous allons donc prendre le temps de détailler les procédures à suivre pour installer et configurer l’outil. Ce n’est pas spécialement compliqué, il faut commencer par se rendre sur la page dédiée à l’extension : http://rapportive.com/install. Sans nécessiter aucune action de votre part, cette dernière va chercher à installer l’extension. Tout ce que vous aurez à faire de votre côté, c’est bien évidemment d’accepter sa demande. Une fois le fichier télécharger (ce qui prend à peine plus d’une poignée de secondes), un message va s’afficher pour vous demander si vous êtes vraiment sûr à 200 % de vouloir installer Rapportive. Un clic sur le bouton « Installer » suffira.

Et voilà, l’extension est désormais installée sur votre navigateur. Ce n’était pas spécialement compliqué mais il va falloir désormais la configurer. Retournez donc sur votre boîte Gmail, vous devriez trouver en haut de la fenêtre, dans la barre d’outils de Google, un tout nouveau menu du nom de « Rapportive ». Là, il faudra cliquer sur l’option « Connect your social networks » et sélectionner les réseaux sociaux de votre choix. Pour chacun de ces derniers, vous devrez vous identifier et accepter que l’extension puisse accéder à leurs données.

Une fois cette étape franchie, lorsque vous ouvrirez un mail, la fameuse barre latérale apparaîtra sur la droite et vous pourrez faire tout plein de choses. Tiens, et vu qu’une vidéo vaut mieux que mille discours, on va terminer avec cette démonstration réalisée par l’équipe de Rapportive et portant exclusivement sur les fonctions propres à Twitter.

Ce que l’on peut tout de même signaler, c’est que Rapportive propose également des « Raplets«  qui vous permettront d’ajouter des fonctions supplémentaires à l’extension. Point intéressant, il est même possible de créer ses propres Raplets. Voilà qui devrait intéresser les développeurs en herbe.



Rapportive, Twitter et Facebook dans ton Gmail !

Rapportive, Twitter et Facebook dans ton Gmail !