Raspberry Pi lance une version castrée (mais moins chère) de son Pi 3 Model B+

Bonne nouvelle pour les amateurs de machines miniatures, Raspberry Pi vient de lancer un tout nouveau modèle de PC minimaliste. Le Pi 3 Model A+, c’est son nom, reprend l’essentiel des caractéristiques du modèle « haut de gamme » de la fondation (le Pi 3 Model B+), mais pour une facture allégée de 10 dollars. Pour pouvoir abaisser son prix à seulement 25 dollars, sans trop rogner sur ses marges, Raspberry Pi a toutefois dû consentir à quelques sacrifices que nous allons détailler un peu plus bas.

Disponible sur le marché français au travers des offres de deux revendeurs seulement, Kubii et Reichelt Elektronik (une enseigne allemande), le Raspberry Pi Model 3 A+ ne se monnaye pas tout à fait au même prix chez les deux marchands. On le trouve à 26,50 euros chez le premier et 24.71 euros chez le second, TVA comprise.

La fondation Raspberry Pi vient de lancer un nouveau modèle d’ordinateur minimaliste. Baptisé Pi 3 Model A+, il reprend le gros des caractéristiques du modèle « haut de gamme », le Pi 3 Model B+, mais pour 10 dollars de moins.

Comme le rappelle The Verge, ce n’est pas la première fois que Raspberry Pi lance une version allégée de son modèle phare. Avec ce Pi 3 Model A+, la fondation fait toutefois moins de concessions que par le passé, notamment en termes de connectivité. En 2014, la marque avait déjà lancé un Model A+, mais ce dernier était dépourvu de toute possibilité de connexion au Web dès le déballage. Il fallait passer par des modules spécifiques, vendus à part. Cette année, le Pi 3 Model A+ fait l’impasse sur l’ethernet, mais conserve tout de même une puce Wifi.

Le Raspberry Pi 3 Model A+ : une fiche technique castrée, certes, mais avec parcimonie…

Le Pi 3 Model A+ conserve le même SoC que son grand-frère le Model B+, vendu 35 dollars. Il s’agit d’une puce Quad-Core de chez Broadcom cadencée à 1,4 GHz. Même principe en termes de connectivité sans fil puisque le Model A+ reste équipé d’un modem Bluetooth 4.2 / Wifi 2.4 GHz et 5 GHz. Les différences apparaissent notamment en termes de mémoire vive. Il faut ici se contenter de seulement 512 Mo de RAM, contre 1 Go sur le Model B+. La connectique diffère également : sur le Pi 3 Model A+, le port Ethernet disparaît et l’on ne trouve plus qu’une seule entrée USB 2.0 contre un total de 4 sur le modèle supérieur. Heureusement, les ports HDMI (pour l’affichage), Mini USB (alimentation) et Jack 3,5 mm restent en place.

À noter que ce Raspberry Pi 3 castré est loin d’être l’appareil le moins cher du catalogue de la fondation. Le Raspberry Pi Zero, commercialisé à seulement 5 dollars, trône toujours en tête des ordinateurs les moins coûteux chez Raspberry Pi. Il est d’ailleurs fort possible qu’il compte également parmi les PC les plus abordables actuellement sur le marché.