Un Raspberry Pi qui contrôle la lumière en se basant sur le téléviseur

Le Raspberry Pi permet de faire énormément de choses différentes, et nombreux sont les projets rendus possibles grâce à l’existence de ce petit ordinateur peu onéreux. Aujourd’hui, nous allons voir un projet des plus sympathiques puisqu’il permet le contrôle de la lumière automatiquement, uniquement basé sur l’affichage du téléviseur. En temps réel, bien sûr, sinon c’est pas drôle.

C’est le YouTubeur EvilBoris qui nous montre le résultat de ce projet, dans une vidéo où nous pouvons notamment voir une partie de Mario Kart 8. C’est alors une lumière d’ambiance derrière le téléviseur qui est créée, une ambiance qui se modifie au fil du temps, suivant fidèlement les couleurs affichées sur le téléviseur. Résultat garanti : une ambiance lumineuse rajoute toujours un effet des plus intéressants aux images. Imaginez un peu sur un jeu d’horreur !

Une ambiance lumineuse avec un Raspberry Pi

Cette ambiance lumineuse est créée grâce à une petite guirlande de DEL, cachée et fixée à l’arrière du téléviseur, suivant tout le tour de l’écran. C’est un accessoire spécial qui permet de récupérer l’image pour l’envoyer sur le Raspberry Pi qui s’occupe de l’analyser pour allumer les DEL de la couleur qu’il faut.

Toutes les instructions de montage de ce projet peuvent être retrouvées sur cette playlist, où vous trouverez également de nombreuses démonstrations autres que celle de Mario Kart 8.

Le projet est intéressant, mais les pièces qui le composent donnent un coût total assez élevé : comptez environ 150£, soit environ 188€, si vous achetez tout ce qu’il faut sur le site où l’auteur a lui-même tout acheté. À voir si on ne peut pas faire baisser la facture en cherchant ailleurs…

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Un boitier pour le Raspberry Pi

    Un boitier pour le Raspberry Pi

    Fraichement débarqué dans le commerce la semaine dernière, le Raspberry Pi s’est vendu comme des petits pains et cela n’a rien d’étonnant puisque les ordinateurs à moins de 50 € ne sont pas forcément légion. Surtout ceux qui sont capables de décoder du 1080p et qui tiennent dans le creux de la main. Or justement, si cette incroyable machine cumule les bons points, elle souffre toutefois d’un très vilain défaut : elle est commercialisée nue, et donc sans boitier. Bien heureusement un designer amateur a décidé de plancher sur la question et un boitier dédié…

  • Un boitier pour le Raspberry Pi

    9 boitiers insolites pour le Raspberry Pi

    La Raspberry Pi est une drôle de petite bête qui est parvenue à toucher bien des Geeks et il s’agit donc aujourd’hui de l’un des produits les plus populaires du moment. Et comme vous le savez déjà, son gros défaut, c’est qu’il est livré nu et sans boitier. Forcément, pour faire des tests, pour bricoler et pour trifouiller dedans, ce n’est pas un souci, mais si vous voulez le mettre en production et l’utiliser comme un « vrai » ordinateur, alors ce n’est pas la même chose. Là, il faudra prendre vos outils et commencer à bricoler….

  • Chromium OS bientôt dispo pour le Raspberry Pi

    Chromium OS bientôt dispo pour le Raspberry Pi

    Si vous avez eu la chance de décrocher un Raspberry Pi, alors nul doute que vous devez drôlement vous amuser avec et tester plein plein de choses. Or justement, si vous commencez à être à court d’idée, sachez que vous allez avoir bientôt de quoi vous occuper puisque le développeur Hexxeh a commencé à assurer le portage de Chromium OS sur le Rapsberry Pi. Bien sûr, il faudra sans doute attendre encore quelques semaines avant que le projet ne soit totalement finalisé, mais c’est quand même une très bonne nouvelle, non ? Ce n’est d’ailleurs…


  • Juzz Eisenberg

    plusieurs projets existent : http://lightpack.tv/ ou http://lightberry.eu/ par exemple
    Hyperion + RaspBerryPi + bandeau d’une 50aine de led et le tour est joué et je m’en suis tiré pour 110 euros,

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -