Raspberry Pi modèle B+ : quatre ports USB et autres petits changements

Le Raspberry Pi jouit d’un grand succès auprès des utilisateurs, grâce à un prix attractif pour lequel on peut s’offrir un ordinateur de la taille d’une carte de crédit et suffisamment puissant pour nombre de projets. Après le modèle A, la Raspberry Pi Foundation avait sorti le modèle B qui est actuellement le plus répandu et elle vient tout juste d’annoncer la venue d’une toute nouvelle déclinaison. Modèle C ? Loupé, la dernière mouture de l’ordinateur se nomme modèle B+ et dispose de plusieurs nouveautés qui devraient se révéler particulièrement intéressantes.

La plus grosse des nouveautés, c’est sûrement l’arrivée de pas moins de deux nouveaux ports USB, pour un total de quatre ports USB. On a toujours affaire à de l’USB 2, mais de l’USB 3 serait-il seulement réellement nécessaire pour de telles utilisations ?

Raspberry Pi Modèle B+

Deux ports USB en plus, c’est pratique, car cela permettra par exemple de venir brancher simultanément un clavier, une souris, une clé Wi-Fi ainsi qu’un disque dur externe et ça devrait carrément sauver des vies. Ouais, rien que ça.

Les pins GPIO se voient également modifiés : on en compte désormais 40. Les ports vidéo et audio ont été fusionnés en un seul et on pourra désormais avoir droit à un port de carte microSD en plus du port SD habituel.

Alors bien évidemment, la mauvaise nouvelle est là, fatale et pourtant bien prévisible : les boîtiers actuels prévus pour le modèle B ne seront plus compatibles avec le modèle B+, et c’est bien normal quand on pense aux ports USB supplémentaires par exemple.

Quoiqu’il en soit, le prix total du Raspberry Pi B+ restera le même que celui du Rapsberry Pi B et c’est plutôt une bonne nouvelle. Par ailleurs, le modèle B continuera d’être produit tant qu’il y aura de la demande. Cependant, il devrait lui conserver son prix apparemment.

Meet the Raspberry Pi Model B+ from Raspberry Pi Foundation on Vimeo.

Via

Mots-clés raspberry pi