Web

RDTN.org, une carte communautaire interactive pour surveiller les taux de radiation

Depuis les évènements tragiques du Japon, le nucléaire est devenu un sujet de choix pour bien des médias. Et nombreux sont ceux à s’inquiéter des conséquences que pourrait avoir l’incident de la centrale de Fukushima. Les services pour surveiller les taux de radiation au Japon et dans le monde ne manquent pas, on a déjà évoqué Criter Japon la semaine dernière, et RDTN.org est justement une nouvelle initiative du genre. Car en effet, on pourra trouver sur ce site une carte interactive et communautaire dédiée uniquement à la surveillance des taux de radiation.

Contrairement à Criter Japon, les données présentées sur la carte de RDTN.org concernent exclusivement le territoire japonais. Du moins pour l’instant. A l’heure où j’écris ces lignes, il est donc impossible de passer par ce service pour connaître le taux de radioactivité dans d’autres pays. Cela dit, ce point pourrait rapidement changer puisque l’une des particularités de ce site, c’est de permettre à n’importe qui d’apporter sa pierre à l’édifice et de partager ainsi avec les autres utilisateurs du service leurs propres données.

Pour se faire, il n’y a qu’un seul impératif, il faut tout simplement s’équiper d’un appareil de mesure de taux de radioactivité. On peut en trouver un peu partout et surtout sur le web, dans des boutiques spécialisées mais aussi chez de grandes enseignes comme Amazon. Ensuite, rien de bien compliqué, il suffit de cliquer sur le bouton associé et d’envoyer la mesure ainsi effectuée aux administrateurs de RDTN.org. Ensuite, après un rapide comparatif avec d’autres mesures enregistrées au même endroit, la carte interactive sera mise à jour.

Mais attention car RDTN.org ne s’appuie pas uniquement sur les contributions des internautes. Les données apparaissant sur la carte interactive proviennent également d’autres sources, comme Pachube ou encore de plusieurs ministères japonais. C’est évidemment un point important car les données en provenance des internautes ne sont pas toujours fiables et il est par conséquent indispensable de s’appuyer sur des sources de données plus officielles pour consolider les services de ce type.

Et dans le même genre, un autre service du même type a également ouvert ses portes : Japan Status. Comme son nom l’indique, ce dernier est entièrement dédié au territoire japonais mais la carte ainsi présentée permet de se faire une idée de la situation au Japon. On apprend ainsi que vendredi dernier, le taux de radiation aux alentours de Fukushima était de 10.9 µSv/h. Ce qu’il faut savoir, c’est que le taux « normal » de radiation se situe plutôt autour de 0.27 µSv/h. Autant dire que la situation est particulièrement préoccupante pour les habitants de cette région.

Via

Mots-clés pratiqueweb