ReactOS, un Windows libre ?

ReactOS est un système d’exploitation audacieux puisque tout en s’inscrivant dans la politique du libre et du gratuit chère aux distributions Linux, il propose une compatibilité avancée avec les pilotes et logiciels tournant sous Windows. Alors si vous cherchez justement une alternative aux produits de Microsoft et que vous n’avez pas les moyens d’acheter un Mac, React OS est peut être fait pour vous…

Bill Gates lui-même l’a déclaré lors de sa conférence de presse à Otawa : « Vista représente une importante avancée pour la plate-forme Windows. » Il ne pouvait pas mieux dire dans la mesure où la sortie de Vista a été l’occasion pour beaucoup d’utilisateurs de chercher ce qui se faisait ailleurs.

Malheureusement pour ces utilisateurs, la concurrence n’est pas évidente. Linux est un système d’exploitation à la richesse inégalée mais qui nécessite des connaissances avancées en informatique. Et ce n’est guère mieux du côté d’Apple puisque le prix de ses machines n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses.

ReactOS s’inscrit comme l’une des alternatives libres les plus intéressantes du moment. Développé conjointement avec l’équipe à l’origine de Wine, il assure ainsi une compatibilité avancée avec les pilotes et utilitaires Windows. Une initiative plutôt rare et qui mérite toute notre attention.

Alors il ne faut pas encore se précipiter dans la mesure où le projet n’en est qu’au stade alpha mais il semblerait que la compatibilité avec Office soit bientôt possible. Un bon point qui contribuera sans aucun doute à la notoriété de ReactOS.

Faudra juste espérer qu’ils ne poussent pas le délire à rendre leur O.S aussi instable que son modèle. Ce serait quand même dommage mais nul doute qu’ils sauront éviter l’écueil. En attendant, si vous avez eu l’occasion de le tester par vous-même, un petit retour d’expérience serait très apprécié :)

Note : Evidemment, Microsoft risque de s’en mêler…

Via Clubic