ReadBag, mieux surfer pour mieux bloguer…

En tant que vilain blogueur, mon pauvre Firefox croule souvent sous les onglets. Même que des fois, on voit qu’il a bien du mal à tenir la route. Heureusement pour moi, Joffrey a profité d’une intervention sur AccessOWeb pour nous présenter une petite extension fort sympathique qui va vous permettre de mieux organiser vos lectures. Cela s’appelle ReadBag, c’est gratuit et on serait vraiment très bête de s’en priver…

Formidable, c’est le seul mot qui me vient à l’esprit. Sans rire, ReadBag fait partie de ces outils qui vous facilitent la vie et qui peuvent du coup très vite devenir incontournables. Avant tout, il faut préciser qu’il s’agit d’un service web comme un autre, accessible par l’intermédiaire de votre compte Google. On s’identifie, on précise son nom d’utilisateur et on lui indique si l’on souhaite recevoir un mail avec tous les liens non lus. Oui, parce que ce qui est vraiment très chouette, c’est que ReadBag est capable de vous envoyer par mail tous les liens que vous avez mis de côté.

Mais ce n’est pas tout. Et non, parce que ReadBag existe aussi sous la forme d’une extension Firefox et cette dernière est tout simplement redoutable. Après l’avoir installée, deux icônes vont débarquer dans votre barre d’outils. La première vous permet d’accéder au service et donc aux liens que vous avez mis de côté. En quelques clics, vous avez ainsi la possibilité de les consulter ou de les réorganiser comme bon vous semble. A noter que vous pouvez aussi les partager sur les réseaux sociaux du moment ou même les envoyer par mail à vos contacts. Et la seconde, vous devez vous en douter, va vous servir à ajouter la page courante à votre ReadBag. En un clic, ce qui n’est vraiment pas mal.

De la même manière, ReadBag met à votre disposition un plugin pour Google Reader histoire d’y ajouter les articles les plus intéressants de votre veille. A noter quand même que, pour en profiter, vous devrez installer GreaseMonkey. Sinon, il faut préciser qu’une API existe et que vous pouvez donc très bien décider d’afficher sur votre blog les pages qui vous ont le plus marqué. Juste histoire de partager vos découvertes avec vos très chers lecteurs que vous aimez plus que tout.

Ah, et avant que j’oublie, ReadBag est aussi disponible pour les mobiles et pour l’iPhone, ce qui vous permettra de profiter des fonctions du service de n’importe où dans le monde. Franchement, c’est plutôt chouette, non ?

Via AccessOWeb