Clicky

Reader Plus : l’extension ultime pour Google Reader

Google Reader se trouve au centre névralgique de la vie numérique d’un certain nombre de blogueurs. Bien entendu, il ne s’agit pas là du seul agrégateur de flux rss que l’on puisse trouver sur le marché mais il faut avouer qu’il fait vraiment bien les choses. Toutefois, Google Reader n’est pas non plus parfait, il souffre ainsi de quelques défauts particulièrement rebutants (comme l’histoire du compteur d’éléments non lus qui ne peut pas aller au delà de 1000 éléments) et c’est justement là qu’intervient Reader Plus. Car en effet, les amis, cette extension disponible exclusivement pour Google Chrome va vous permettre de décupler les possibilités de votre agrégateur préféré.

Soyons clair, absolument clair, il est tout simplement impossible de résumer toutes les fonctionnalités de Reader Plus en un seul article. Plus qu’une extension, cet outil se présente en effet sous la forme d’un couteau suisse complet et complexe dévoué au célèbre agrégateur. Forcément, son interface n’est pas toujours très abordable mais croyez bien qu’il vous rendra de fiers services et qu’il vous permettra même d’enrichir considérablement votre Google Reader. Alors attention tout-de-même car Reader Plus ne va pas changer la manière dont il fonctionne, hein, mais plutôt la manière dont sont présentées les informations.

Bref, vous vous en foutez certainement donc on va passer au vif du sujet et nous intéresser à cette extension. Une fois Reader Plus installé, un petit « + » tout mignon, tout rouge, viendra se loger dans la barre d’adresse de votre navigateur pour tous les sites compatibles. Il suffit ensuite de se rendre sur son Google Reader et de cliquer sur cette fameuse icône pour être basculé sur la page des options de l’extension. Et là, les amis, on peut dire qu’on en a pour notre argent. Globalement, toutes les fonctions de l’outil sont réparties dans dix rubriques bien distinctes : Principal, Thème, Icônes, Compteur, Mise en page, Contenu, Navigation, Partage, Action et Autres.

Bien sûr, on ne va pas tous les passer en revue mais on va juste s’arrêter sur les fonctions les plus sympathiques. En allant fouiner dans la rubrique « Principal », vous pourrez ainsi forcer l’utilisation du protocole sécurisé, placer une barre « Précédent / Suivant » en haut de la fenêtre ou encore importer et exporter tous vos flux en un clic. Du côté de la rubrique « Thème », on se régale encore plus puisqu’il sera possible d’affecter un… thème à notre Google Reader. Il faut avouer que l’interface du service n’est pas spécialement bandante et c’est une option plutôt intéressante puisqu’on pourra la rendre nettement plus attractive. Il vous suffira d’ailleurs de regarder les captures qui illustrent cet article pour vous rendre compte de ce qu’il est possible de faire.

Le menu « Icônes » est un poil moins intéressant mais il vous permettra quand même d’afficher les icônes des sites présents dans Google Reader. Libre à vous d’ailleurs de passer par des fournisseurs spécifiques comme PageIcons ou encore Wedate. Notez que vous avez également la possibilité d’ajouter manuellement ces favicons si le coeur vous en dit. Au niveau de la rubrique « Compteur », on pourra faire un peu plus de choses comme d’afficher le compteur d’articles non lus pour chaque site et catégorie ou encore de forcer l’affichage du nombre d’éléments non lus histoire de ne plus être bloqué à ce fameux « 1000+ » que vous connaissez sans doute déjà. Cela dit, le revers de la médaille, c’est que si vous revenez de vacances, alors ce compteur risque de vous déprimer complètement. Croyez-en mon expérience.

Si vous cliquez sur la rubrique « Mise en page », alors vous pourrez faire plein de modifications sur la manière dont sont présentées les informations. Vous pourrez ainsi opter pour un affichage sur plusieurs colonnes, pour une liste colorée, adapter la hauteur de chaque élément à son contenu, limiter le nombre d’articles dans une page et bien plus encore. Pour ne rien vous cacher, je n’ai pas testé toutes ces options alors si vous en trouvez une qui vaut vraiment le coup d’oeil, n’hésitez pas à la partager avec nous. Le menu « Contenu », ensuite, vous offrira aussi pas mal d’options. Il sera ainsi possible de filtrer les publicités intégrées à vos flux rss, activer la traduction automatique et même filtrer les articles en fonction de mots-clés.

La rubrique « Navigation » ne manque pas non plus d’intérêt. Il sera ainsi possible d’activer la lecture par souris et sauter plus facilement d’un élément à un autre ou encore définir plein de raccourcis clavier bien pratiques. Mais ce qui risque d’intéresser un bon nombre de blogueurs, ce sont surtout les options qui se cachent dans la rubrique « Partage ». Là, vous pourrez définir plein de raccourcis clavier pour partager plus facilement les éléments de votre choix sur tous les réseaux sociaux du moment : Facebook, Twitter, Instapaper, ReadItLater, Identi.ca, Radbox, AddThis ou encore Blogger. Pas mal si vous avez l’habitude d’alimenter votre communauté avec des articles provenant de différentes sources. Dans la rubrique « Action », vous pourrez définir des raccourcis clavier supplémentaires pour fermer un élément ou encore l’ouvrir en arrière plan. Enfin, dans le menu « Autres », vous pourrez trouver des ensembles d’options pré-configurées et accéder à la liste de tous les raccourcis clavier supportés par l’outil.

Bref, vous l’aurez compris, Reader Plus est une extension unique, ultime et elle risque fort de devenir un incontournable. En l’utilisant conjointement avec d’autres outils comme Super Google Reader, vous pourrez améliorer considérablement votre veille et faire de Google Reader un outil encore plus complet.

Via

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.