La recette ultime du château de sable parfait

C’est l’été et certains d’entre vous doivent être en train de se la couler douce au bord de la plage, avec les copains, avec la famille, avec les enfants. Et s’il y a bien une composante essentielle dans les vacances à la plage, en dehors du beau temps et de la mer, ce sont bien évidemment les châteaux de sable. Composante essentielle, certes, mais pas toujours évidente à mettre en place. L’institut de physique de l’Université d’Amsterdam s’est d’ailleurs penchée sur la question et figurez-vous que cette dernière est parvenue à trouver la recette ultime du château de sable parfait. Une recette à côté de laquelle nous ne pouvions pas passer, cela va de soi…

La recette ultime du château de sable parfait

Les scientifiques ne sont pas des gens comme les autres. Certains les voient comme des gens décalés, comme des rats de laboratoire, mais ce n’est pas mon cas. En réalité, de mon point de vue, le scientifique est surtout un empiriste, un philosophe, qui a décidé de passer sa vie à tenter d’expliquer comment fonctionne le monde. Et ce afin de mieux le comprendre, c’est vrai, mais aussi et surtout pour mieux vivre, ou vivre mieux. Daniel Bonn, chercheur hollandais, a donc décidé de s’attaquer aux château de sable afin de déterminer la formule parfaite. Un projet particulièrement ambitieux, évidemment, mais notre homme est tout de même parvenu à établir trois constats :

  • La taille des grains de sable : Plus les grains de sable utilisés sont petits et plus on pourra faire de grands châteaux. Pourquoi ? C’est une très bonne question alors si un scientifique passe dans le coin, qu’il n’hésite pas à nous éclairer avec ses connaissances.
  • La taille de la base du château : Plus le rayon du socle sur lequel nous construirons notre château sera grand, et plus nous pourrons construire en hauteur. Ca, je pense que tout le monde avait déjà trouvé cette astuce, non ?
  • La quantité d’eau : Plus on mettra d’eau, moins notre château sera solide. Il est donc préférable de mettre peu d’eau, et de faire différents essais pour trouver le meilleur compromis.

Voilà, maintenant vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les châteaux de sable et vous pouvez donc vous lancer dès cette après-midi. Pour finir, on pourra quand même noter que le sujet n’avait jamais fait l’objet d’une quelconque étude. Comme quoi, on en apprend tous les jours. D’ailleurs, si vous avez d’autres astuces pour construire le château de sable parfait, n’hésitez surtout pas à vous manifester ! Ca intéressera sans aucun doute de nombreux parents…

Via (Crédits PhotoBenoit Rochon)

Mots-clés funinsolite