Clicky

Google Search : une recherche d’images plus sociale, et plus personnalisée

Google indexe des milliards de photographies et d’illustrations, si bien qu’il est parfois très difficile de s’y retrouver. Partant de ce constat, l’équipe en charge du moteur de recherche vient de déployer une nouveauté assez intéressante puisqu’elle vise à faire remonter vos propres photos ainsi que celles de vos amis dans les pages de résultats. Le tout à l’aide d’une simple requête qui devrait vous faire gagner pas mal de temps et qui vous permettra de mettre plus facilement la main sur les clichés de votre choix. Une bonne chose, donc, même si cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde.

En réalité et comme le précise l’article publié sur Inside Search, seule la version américaine du moteur peut profiter de cette nouveauté. Cette dernière n’est donc pas disponible dans le reste du monde, et encore moins en Europe. Pour en profiter, il sera donc nécessaire de basculer sur Google.com et de tourner ainsi le dos à la version locale du moteur de recherche.

My Photos Google

Google est maintenant capable de trouver vos images et celles de vos amis, et ce aussi bien depuis la recherche que depuis Google+.

Ensuite, il vous suffira d’une simple requête – « My Photos » – pour faire apparaître au dessus de la liste des résultats un encart contenant toutes les photos publiées par vos soins, ou bien par vos amis. Attention cependant car ce dernier s’appuie en réalité sur votre compte Google+ et sur les différents cercles créés par vos soins. Si vous n’êtes pas présent sur le réseau social, il n’apparaîtra pas et vous ne pourrez donc pas profiter de cette fonctionnalité. Même chose si vous n’avez pas encore envoyé de photos sur le service, ou si vos cercles ne comptent aucun utilisateur.

Google+, comme la clé de voûte de tout l’écosystème Google

En outre, cette nouvelle requête est également disponible sur le moteur de recherche directement intégré à Google+. En tapant les mêmes mots-clés, vous verrez apparaître sur une grille toutes les photos que vous avez partagées sur la plateforme. Au dessus, nous trouverons deux onglets pour basculer entre nos photos et celles publiées par nos amis.

C’est bien, mais il y a mieux encore puisqu’il est également possible de personnaliser cette requête pour faire remonter certaines images. En tapant « My photos of flowers » dans Google Search, par exemple, seules les photos mettant en scène des fleurs apparaîtront dans l’encart cité un peu plus haut. Point intéressant, il semblerait que cette fonctionnalité s’appuie sur la nouvelle reconnaissance d’images mise au point par Google pour son réseau social (plus d’informations dans cet article), ce qui veut aussi dire qu’elle s’appuie sur le sujet de la photo, et pas uniquement sur ses méta-données.

Si cette fonctionnalité ne sera pas forcément utile pour tout le monde, elle prouve néanmoins que Google+ prend de plus en plus d’importance dans la stratégie de la firme. Ce qui veut aussi dire que toutes les personnes travaillant de près ou de loin dans le domaine du référencement feraient peut-être mieux de s’y mettre assez rapidement. Au train où vont les choses, Google+ finira sans doute par devenir un levier incontournable pour assurer le bon positionnement des pages de nos sites.

Mots-clés googleweb