Rechercher sur Google Drive et Picasa à partir de Spotlight

Spotlight n’est peut-être pas une révolution, mais l’outil de recherche nativement intégré à Mac OS X peut s’avérer très pratique dans certains cas et notamment lorsqu’on ne parvient plus à mettre à la main sur les dernières vidéos nudistes de l’oncle Teddy. Toutefois, le gros point noir de ce dernier, c’est qu’il limite sa recherche au disque dur local. A l’heure du « cloud », ça fait un peu tâche mais il existe justement un petit freeware qui va vous permettre d’outre-passer cette très vilaine limitation : Precipitate. Car en effet, une fois ce dernier installé, vous allez avoir la possibilité de trouver des documents et des images stockés sur Google Drive ou sur Picasa à partir de Spotlight.

Le fonctionnement de l’outil est assez simple. Pour commencer, vous devez aller le télécharger à cette adresse. Attention toutefois à ne pas vous tromper de version puisque la 1.0.7 fonctionne uniquement avec OS X 10.5 ou supérieure tandis que la 1.0.5 a été exclusivement développée pour OS X 10.4. Une fois que c’est fait, vous allez devoir décompresser l’archive rapatriée, ce qui vous permettra d’obtenir un fichier de type « .prefPane ».

Rechercher sur Google Drive et Picasa à partir de Spotlight

Precipitate est un chouette freeware qui va vous permettre de rechercher des documents et des images stockés sur Drive / Picasa à partir de Spotlight.

Si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec Mac OS, il faut simplement savoir que ce type de fichier ne se comporte pas comme une application. Il est donc inutile de le déplacer dans le répertoire du même nom. En réalité, tout ce que vous avez à faire, c’est de double-cliquer dessus pour ajouter automatiquement l’outil aux préférences système de votre bécane. Ce qui veut aussi dire que vous devrez impérativement passer par ces dernières pour configurer Precipitate. Puisqu’on en parle, il faut d’ailleurs souligner que cette étape est plutôt rapide puisque la seule chose dont aura besoin l’outil, c’est de l’adresse de votre compte Google et du mot de passe associé.

Mais attention tout-de-même car si vous avez activé la vérification en deux étapes sur votre compte, alors Precipitate sera incapable de synchroniser vos fichiers. Il faudra donc penser à la désactiver le temps de lui filer vos identifiants.

Une fois que tout est en place, il vous suffira de sélectionner les services qui vous intéresse – Google Drive, Picasa ou Google Bookmarks – et de cliquer sur le bouton « refresh now » pour que l’indexation commence. Lorsque tout est en place, l’outil vous le dira et vous n’aurez donc plus qu’à utiliser Spotlight et à saisir quelques termes dans le champ de recherche pour mettre la main sur vos précieux fichiers.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • RemixJobs V3

    RemixJobs passe la troisième

    Toutes les personnes qui ont été amenées un jour à rechercher un emploi le savent, ce ne sont pas les sites dédiés qui manquent. On peut citer le site de  l’ANPE, Monster ou encore KelJob, mais il en existe des milliers et des milliers sur la toile et le phénomène risque d’ailleurs de s’amplifier vu l’état de notre économie. Or justement, fin 2009, trois copains de longue date ont eu l’idée de lancer un nouveau site dédié à l’emploi. Oui, mais un site différent et qui se concentrerait avant tout sur les métiers du web….

  • Google Drive est arrivé !

    Google Drive est arrivé !

    Et voilà, après des semaines et des semaines d’attente, après énormément de rumeurs, après une tonne de bruits de couloir, Google Drive est finalement arrivé. Et il est disponible pour tout le monde, évidemment ! Je ne sais pas pour vous mais c’est typiquement le genre de nouvelle qui me met de très bonne humeur et qui va me permettre de finir la journée du bout pied. Oui, et si vous avez envie de savoir ce qui vous attend, si vous avez envie d’en apprendre un peu plus au sujet du nouveau service de Google,…

  • Tricher à Letterpress avec Letterpress Cheater

    Tricher à Letterpress avec Letterpress Cheater

    Letterpress, c’est le nouveau titre incontournable sur mobile, un titre qui a su remettre le Scrabble au goût du jour et qui fédère à travers le monde des milliers de joueurs. Très sympathique sur le papier, ce dernier présente toutefois un inconvénient de taille : il n’est disponible qu’en anglais. Et si vous ne maitrisez pas complètement la langue de Shakespeare mais que vous avez quand même envie d’épater vos amis, alors sachez qu’il est parfaitement possible de tricher. Comment ? Tout simplement en utilisant un tweak sur Cydia, un tweak du nom de… Letterpress…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -