Rechercher sur Google Drive et Picasa à partir de Spotlight

Spotlight n’est peut-être pas une révolution, mais l’outil de recherche nativement intégré à Mac OS X peut s’avérer très pratique dans certains cas et notamment lorsqu’on ne parvient plus à mettre à la main sur les dernières vidéos nudistes de l’oncle Teddy. Toutefois, le gros point noir de ce dernier, c’est qu’il limite sa recherche au disque dur local. A l’heure du « cloud », ça fait un peu tâche mais il existe justement un petit freeware qui va vous permettre d’outre-passer cette très vilaine limitation : Precipitate. Car en effet, une fois ce dernier installé, vous allez avoir la possibilité de trouver des documents et des images stockés sur Google Drive ou sur Picasa à partir de Spotlight.

Le fonctionnement de l’outil est assez simple. Pour commencer, vous devez aller le télécharger à cette adresse. Attention toutefois à ne pas vous tromper de version puisque la 1.0.7 fonctionne uniquement avec OS X 10.5 ou supérieure tandis que la 1.0.5 a été exclusivement développée pour OS X 10.4. Une fois que c’est fait, vous allez devoir décompresser l’archive rapatriée, ce qui vous permettra d’obtenir un fichier de type « .prefPane ».

Rechercher sur Google Drive et Picasa à partir de Spotlight

Precipitate est un chouette freeware qui va vous permettre de rechercher des documents et des images stockés sur Drive / Picasa à partir de Spotlight.

Si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec Mac OS, il faut simplement savoir que ce type de fichier ne se comporte pas comme une application. Il est donc inutile de le déplacer dans le répertoire du même nom. En réalité, tout ce que vous avez à faire, c’est de double-cliquer dessus pour ajouter automatiquement l’outil aux préférences système de votre bécane. Ce qui veut aussi dire que vous devrez impérativement passer par ces dernières pour configurer Precipitate. Puisqu’on en parle, il faut d’ailleurs souligner que cette étape est plutôt rapide puisque la seule chose dont aura besoin l’outil, c’est de l’adresse de votre compte Google et du mot de passe associé.

Mais attention tout-de-même car si vous avez activé la vérification en deux étapes sur votre compte, alors Precipitate sera incapable de synchroniser vos fichiers. Il faudra donc penser à la désactiver le temps de lui filer vos identifiants.

Une fois que tout est en place, il vous suffira de sélectionner les services qui vous intéresse – Google Drive, Picasa ou Google Bookmarks – et de cliquer sur le bouton « refresh now » pour que l’indexation commence. Lorsque tout est en place, l’outil vous le dira et vous n’aurez donc plus qu’à utiliser Spotlight et à saisir quelques termes dans le champ de recherche pour mettre la main sur vos précieux fichiers.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Synchroniser les préférences des applications avec Dropbox

    Synchroniser les préférences des applications avec Dropbox

    On peut tout synchroniser avec Dropbox. Des documents, des vidéos, de la musique, des photos, l’outil ne souffre d’aucune limite et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on commence à s’amuser avec les liens symboliques. Oui et si ces derniers fonctionnent à merveille pour vos dossiers personnels, rien ne vous empêche d’en profiter pour les préférences de vos applications préférées. Or justement, si vous aimeriez bien mettre en place cette solution mais que vous n’avez pas envie de mettre les mains dans le cambouis, sachez qu’il existe sur Mac OS X un outil qui devrait vous être…

  • Réparer le bouton "home" d'un iPhone

    Réparer le bouton « home » d’un iPhone

    L’iPhone est un produit qui vieillit plutôt bien en règle générale, mais il a tout-de-même un point faible, à savoir son bouton « home ». C’est triste, mais il arrive parfois que ce dernier soit de moins en moins efficace et même qu’il finisse par ne plus fonctionner du tout. Dans ce cas, la première chose qu’on pense à faire, c’est bien évidemment d’aller pleurnicher dans les jupes des Genius, mais il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour tenter de régler ce problème. Du coup, avant de prendre votre après-midi pour filer à l’Apple Store le…

  • Foldable.me, pour créer une mascotte à votre image

    Foldable.me, pour créer une mascotte à votre image

    L’égo, c’est quelque chose qui s’entretient. Et si vous avez du mal à tenir votre moi ou votre surmoi en laisse, alors Foldable.me risque de vous être très utile. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce drôle de service va vous permettre de créer une mascotte à votre image, une mascotte qui pourra ensuite trôner fièrement sur votre bureau ou même sur votre table de chevet. Mieux qu’une mascotte, ce sera finalement un mini-moi qui ne manquera pas de vous accompagner dans chacune de vos aventures et qui vous prêtera toujours une oreille des plus…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -