Rechercher sur Google Drive et Picasa à partir de Spotlight

Spotlight n’est peut-être pas une révolution, mais l’outil de recherche nativement intégré à Mac OS X peut s’avérer très pratique dans certains cas et notamment lorsqu’on ne parvient plus à mettre à la main sur les dernières vidéos nudistes de l’oncle Teddy. Toutefois, le gros point noir de ce dernier, c’est qu’il limite sa recherche au disque dur local. A l’heure du « cloud », ça fait un peu tâche mais il existe justement un petit freeware qui va vous permettre d’outre-passer cette très vilaine limitation : Precipitate. Car en effet, une fois ce dernier installé, vous allez avoir la possibilité de trouver des documents et des images stockés sur Google Drive ou sur Picasa à partir de Spotlight.

Le fonctionnement de l’outil est assez simple. Pour commencer, vous devez aller le télécharger à cette adresse. Attention toutefois à ne pas vous tromper de version puisque la 1.0.7 fonctionne uniquement avec OS X 10.5 ou supérieure tandis que la 1.0.5 a été exclusivement développée pour OS X 10.4. Une fois que c’est fait, vous allez devoir décompresser l’archive rapatriée, ce qui vous permettra d’obtenir un fichier de type « .prefPane ».

Rechercher sur Google Drive et Picasa à partir de Spotlight

Precipitate est un chouette freeware qui va vous permettre de rechercher des documents et des images stockés sur Drive / Picasa à partir de Spotlight.

Si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec Mac OS, il faut simplement savoir que ce type de fichier ne se comporte pas comme une application. Il est donc inutile de le déplacer dans le répertoire du même nom. En réalité, tout ce que vous avez à faire, c’est de double-cliquer dessus pour ajouter automatiquement l’outil aux préférences système de votre bécane. Ce qui veut aussi dire que vous devrez impérativement passer par ces dernières pour configurer Precipitate. Puisqu’on en parle, il faut d’ailleurs souligner que cette étape est plutôt rapide puisque la seule chose dont aura besoin l’outil, c’est de l’adresse de votre compte Google et du mot de passe associé.

Mais attention tout-de-même car si vous avez activé la vérification en deux étapes sur votre compte, alors Precipitate sera incapable de synchroniser vos fichiers. Il faudra donc penser à la désactiver le temps de lui filer vos identifiants.

Une fois que tout est en place, il vous suffira de sélectionner les services qui vous intéresse – Google Drive, Picasa ou Google Bookmarks – et de cliquer sur le bouton « refresh now » pour que l’indexation commence. Lorsque tout est en place, l’outil vous le dira et vous n’aurez donc plus qu’à utiliser Spotlight et à saisir quelques termes dans le champ de recherche pour mettre la main sur vos précieux fichiers.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Now officieusement disponible sur les mobiles rootés sous Ice Cream Sandwich

    Google Now officieusement disponible sur les mobiles rootés sous Ice Cream Sandwich

    Google Now est un outil très prometteur, mais qui ne sera malheureusement intégré qu’aux mobiles tournant sous Jelly Bean, la prochaine version de Google Android. La vie est injuste, c’est un fait, mais ça pourrait être pire et nous ne manquerons d’ailleurs pas d’avoir une pensée pour tous ces Geeks qui ont un iPhone 4 mais qui n’ont pas le droit de profiter des fonctionnalités de Siri. Et si vous n’avez pas envie d’attendre, si vous avez envie de tester le nouveau service de la firme dès à présent, ce qui suit risque de vous…

  • Google Drive

    Google Drive : une meilleure compatibilité avec Microsoft Office

    Google Drive se bonifie avec le temps. Après le support du téléversement des dossiers dont on a déjà parlé ce matin, l’équipe en charge de projet a annoncé d’autres améliorations portant cette fois sur la compatibilité du service avec la célèbre suite bureautique Microsoft Office. Des améliorations qui passeront peut-être inaperçues pour le commun des mortels mais qui devraient enchanter tous ceux pour qui les tableaux croisés dynamiques n’ont plus aucun secret. Et il y en a, c’est sûr, parce qu’il faut vraiment de tout pour faire un monde. Moralité, si vous avez envie de…

  • Utiliser Spotify sur une PlayStation 3 grâce à PS3 Media Server

    Utiliser Spotify sur une PlayStation 3 grâce à PS3 Media Server

    Pour réussir sa soirée, rien ne vaut du bon son. C’est en effet la musique qui fait l’ambiance mais il est souvent très difficile de trouver des titres qui plaisent à tout le monde. Et à moins d’avoir dépensé l’équivalent du PIB de la Grèce dans les derniers albums à la mode (ou d’avoir fait fumer sa connexion en téléchargements illégaux), vous n’aurez de toute façon qu’un choix limité de disques à passer. Bien heureusement, il existe des outils drôlement pratiques comme Spotify qui vous permettent de mettre tout le monde d’accord. Manque de bol, Spotify…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -