PlayStation 4 : il y aura de la reconnaissance vocale !

La PlayStation 4 et la Xbox One arriveront sur le marché européen à la fin de l’année, et plus précisément en novembre. Les deux consoles seront assez proches l’une de l’autre en terme de performances brutes, mais elles n’offriront pas les mêmes fonctionnalités pour autant. Non, mais Sony nous a apparemment fait des cachotteries et la firme n’aurait ainsi pas montré toutes ses cartes. Preuve en est, si l’on en croit Eurogamer, alors la PS4 devrait elle aussi faire la part belle à la reconnaissance vocale, ce qui veut  dire qu’elle pourra être en partie contrôlée… à la voix. Comment ? Pourquoi ? A quel prix ? Pour le savoir, il faudra lire la suite de l’article.

Sacrée entrée en matière, non ? Pas forcément, mais passons. La première chose à savoir, au sujet de cette histoire de reconnaissance vocale, c’est qu’elle ne provient pas d’une obscure source chinoise anonyme. En réalité, Eurogamer aurait obtenu des confidences de la part même de Sony et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car la PlayStation 4 ne pourra pas nativement reconnaître votre voix. En réalité, la situation est un peu plus compliquée.

Reconnaissance vocale PlayStation 4

La reconnaissance vocale avec la PlayStation 4, ce sera finalement possible.

Tout comme sa grande rivale, la PlayStation 4 nécessitera l’utilisation d’un accessoire pour être commandée vocalement. Lequel ? Allons, vous devez bien en avoir une petite idée… Non ? Vraiment pas ? Bon, et bien pour pouvoir dialoguer avec notre console de salon, nous aurons besoin… du PlayStation Camera ! Formidable, mais la situation n’est pas aussi idyllique qu’on pourrait le penser puisque ce dernier ne sera pas fourni avec la console. Contrairement à la Xbox One qui sera vendue avec le Kinect, il faudra effectivement acheter l’accessoire à part et c’est bien là tout le problème.

Et oui, parce que si les éditeurs et autres développeurs indépendants sauront, de source sûre, que le Kinect équipera la majorité des foyers, il n’en ira pas de même pour le PlayStation Camera. Ils risquent donc de ne pas chercher midi à quatorze heures, et de ne pas rendre leurs titres compatibles avec ces fonctionnalités de reconnaissance vocale. Forcément, s’ils ne le font pas, alors les joueurs n’auront pas envie d’acheter l’accessoire.

Vous connaissez l’histoire du serpent qui se mord la queue ?

Mots-clés playstation 4sony