Record battu ! 16 To pour le dernier SSD de Samsung !

Samsung ne commercialise pas uniquement des télévisions, des smartphones et des tablettes. Le coréen est aussi très présent sur le secteur des SSD et il dispose même d’un véritable savoir-faire en la matière. Il vient d’ailleurs de le prouver en commercialisant un disque doté d’une capacité de 16 To.

Ce n’est pas une révélation mais ces disques ont une cote monstre depuis quelques temps et cela n’a rien de surprenant car ils cumulent les bons points.

SSD Samsung

Samsung vient de présenter un nouveau disque SSD… doté d’une capacité de stokage phénoménale.

Ils sont effectivement silencieux et ils offrent des débits bien supérieurs en lecture et en écriture à ceux des disques durs classiques.

Les disques SSD offrent de nombreux avantages

Pendant très longtemps, ces disques offraient une capacité de stockage inférieure à celle de leur concurrent mais la situation est actuellement en train de changer et il est ainsi désormais possible de trouver des SSD de 480 Go sous la barre fatidique des 200 €.

Samsung, lui, a voulu aller plus loin en commercialisant un disque doté d’une capacité de stockage flirtant avec les 16 To.

Le PM1633a, c’est son petit nom, a été présenté pour la première fois l’été dernier à l’occasion du Flash Memory Summit en Californie mais il aura fallu attendre ce mois de mars froid et pluvieux pour le voir arriver dans le commerce.

Pour atteindre cette capacité de stockage, le constructeur a sorti le grand jeu en utilisant la troisième génération de NAND, et donc celle composée de 48 couches. S’il n’a pas détaillé le contrôleur utilisé, on sait qu’il est couplé à 256 Go de mémoire cache. Selon la firme, le disque pourrait subir une écriture complète par jour sans vaciller et sans montrer le moindre signe de faiblesse.

Ce disque va s’accompagner d’autres modèles, plus modestes, offrant des capacités de stockage de 7,68 To, 3,84 To, 1,92 To, 960 Go et 480 Go. Il y en aura donc pour tous les goûts et, surtout, pour toutes les bourses.

Le truc, c’est qu’on ne connait pas encore le prix de vente de ces disques. Une chose est sûre en tout cas, le modèle doté de 16 To de stockage risque de ne pas être donné et il s’adressera finalement davantage aux entreprises et aux professionnels qu’aux particuliers.

Mots-clés samsung