Clicky

Récupérer des vidéos enregistrées avec sa Freebox HD sur son PC…

Depuis quelques temps, la Freebox HD est devenue un véritable média center à elle toute seule. Une très bonne nouvelle, qui a fait plaisir à de nombreux freenautes. Sauf que voilà, ce n’est pas toujours facile de savoir comment récupérer des vidéos enregistrées avec sa Freebox sur son PC… Jusqu’à maintenant, puisque voici la solution à tous vos problèmes.

Il faut le savoir, la Freebox HD présente de nombreux atouts. Déjà, elle inclue un disque dur sur lequel vous pouvez enregistrer facilement la télévision. Ensuite, elle peut jouer le rôle d’un média center et vous permettre de visionner très facilement sur votre télévision des vidéos se trouvant sur votre ordinateur. Enfin, la Freebox peut également faire office de serveur FTP et c’est justement de cette manière que nous allons récupérer les vidéos enregistrées dessus.

Pour commencer, vous devez vous assurer que vous avez activé le disque dur et le FTP de votre Freebox. Pour se faire, il faut appuyer sur le bouton « Free » de votre télécommande et aller fouiller dans l’univers « Configuration ». Après, vous n’avez plus qu’à vous rendre dans le menu « Disque » et activer l’option si elle ne l’est pas déjà.

Ensuite, sur l’ordinateur, la meilleure chose à faire reste de télécharger et d’installer Filezilla, un client FTP gratuit et très efficace. Pour cette étape, je vais partir du principe que vous savez installer un logiciel parce que sinon, on est pas sorti de l’auberge. Donc une fois Filezilla démarré, il va falloir paramétrer la connexion de la Freebox. Cette étape n’est pas forcément difficile, il suffit d’indiquer dans les bons champs les informations suivantes :

  • Hôte : hd1.freebox.fr.
  • Utilisateur : freebox.
  • Mot de passe : laissez vide.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton de connexion pour parcourir joyeusement le contenu de votre Freebox HD, rapatrier toutes vos vidéos pour les graver ou, pire, les mettre sur Dailymotion. A noter que si vous optez pour cette dernière option, il y a de fortes chances que vous passiez le reste de votre vie à l’ombre, sans les palmiers qui vont avec. Alors bon, on ne se connaît pas, hein…

Ah oui, et on me glisse dans l’oreillette qu’on peut de la même façon ajouter sa Freebox dans ses connexions réseaux en créant un disque virtuel. Là non plus, ce n’est pas très difficile, il vous suffit d’effectuer un clic droit sur « Favoris Réseau », de sélectionner l’option « Ajouter » et d’indiquer les informations suivantes quand votre ordinateur vous les demande :

  • Adresse Réseau : ftp://freebox@hd1.freebox.fr.
  • Nom de connexion : Freebox (ou ce que vous voulez).
  • Nom d’utilisateur : freebox.
  • Mot de passe : laissez vide.

Après avoir enregistré ce favoris réseau, le disque dur de votre Freebox HD apparaîtra naturellement dans votre explorateur windows et vous pourrez, à loisir, piocher dedans et rajouter des éléments. Comme quoi, les freenautes ont la belle vie. Dommage pour les autres.

Note : Inutile de vous dire que si vous avez défini un mot de passe pour protéger le disque dur de votre Freebox, alors il faut le mettre dans le champ qui va bien.

Merci à David qui m’a donné l’occasion de rédiger ce billet en me harcelant sur MSN… ^^

Via Roro

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.