Red Dead Redemption 2 : l’éclatant open world de Rockstar en quelques chiffres

Lancé vendredi dernier, Red Dead Redemption 2 fait l’objet de critiques globalement dithyrambiques. Bien qu’imparfait (notamment sur la question des déplacements, souvent jugés lourds et imprécis), le titre de Rockstar est en effet parvenu à fédérer la quasi-totalité de la presse autour de lui, tout en cristallisant l’attention des joueurs (depuis vendredi matin, Twitter en est d’ailleurs témoin) et de la planète jeu vidéo au sens large. Dans ces conditions, difficile de trouver meilleur timing pour revenir sur quelques chiffres permettant de donner du relief au travail abattu par Rockstar sur son nouveau Western.

C’est au cours de l’interview scabreuse que Dan Houser donnait à Vulture, un peu moins de deux semaines avant le lancement de Red Dead Redemption 2, que le directeur créatif du titre revenait sur le travail accompli en communiquant quelques détails portant, par exemple, sur le script du jeu. Des informations croustillantes, occultées ces dernières semaines par le scandale du crunch final, consenti par les équipes de Rockstar San Diego sur les dernières semaines de développement.

Après de longs mois d’attente, Red Dead Redemption 2 est enfin disponible. L’occasion ou jamais d’évoquer quelques chiffres en lien avec le développement de l’un des meilleurs open world de la décennie.

Western vidéoludique par excellence, Red Dead Redemption 2 aura coûté à Take-Two (la maison mère de Rockstar) plusieurs centaines de millions de dollars au cours de ses 8 années de développement (le montant précis des investissements accordés par Take Two n’est pas encore officiel), et pour cause. Outre le gros millier de développeurs ayant œuvré sur le soft, Dan Houser précisait que près de 1200 acteurs avaient été engagés à un moment ou un autre du développement pour participer à la motion capture de certaines des 300.000 animations intégrées à la copie finale du titre.

700 d’entre eux ont également contribué à l’enregistrement des quelques 500.000 lignes de dialogue que l’on peut entendre au cours de l’aventure. D’ailleurs, le script de Red Dead Redmption 2 comporte pas moins de 2000 pages au total, a-t-il été précisé. Il n’en fallait pas moins pour étayer les 60 heures de jeu que Rockstar promet et que les différents tests publiés à cette heure confirment.

Red Dead Redemption 2 : une technique inégale d’une console à l’autre

Reste que de manière bassement technique, le dernier né de Rockstar ne se montre pas férocement sous son meilleur jour sur les premières versions de nos fidèles PlayStation 4 et Xbox One. Si le soft profite d’une définition True 4K sur Xbox One X et que sa définition finale sur PS4 Pro atteint ce même seuil par la grâce de l’upscaling (1920 x 2160 pixels de base), l’expérience visuelle prodiguée sur les déclinaisons classiques des consoles de Sony et Microsoft est fatalement moins plaisante, surtout sur Xbox One S.

Selon les données communiquées ce jeudi par l’inévitable DigitalFoundry, la pauvre One S aurait bien du mal à tenir la cadence graphiquement parlant, poussant de fait Rockstar à limiter son titre à une définition faiblarde de 864p. L’expert britannique du pixel fait par conséquent mention d’une définition qui a “un impact notable sur la qualité des végétations et des ombres”, précisant que sur Xbox One S, le titre “semble flou“.

La PlayStation 4 “classique” s’en sort mieux pour sa part. Elle peut compter sur son petit avantage en termes de puissance pour afficher une expérience en 1080p native, mais n’échappe pas à de sévères problèmes de fluidité, essentiellement dans les villes. DigitalFoundry évoque notamment un framerate pouvant tomber à 20 fps seulement, dans les zones densément peuplées du jeu.

[priice_widget id=”8DWJx9E3OM”]

YouTube video

6 réflexions au sujet de “Red Dead Redemption 2 : l’éclatant open world de Rockstar en quelques chiffres”

  1. Comme quoi… sur PC, un simple changement de carte graphique peut suffire à régler un tel problème. Parfois il faut changer plus mais l’important c’est qu’un PC soit évolutif alors qu’une console…
    Et puis un jeu en 4k… Encore une fois si on a pas un très grand affichage, la 4k sert à que dalle. Ca me fait rire quand des guignols disent voir une différence entre un 1080 et un 4k sur un écran qui fait à peine 55″. :D
    Y’a un réalisateur connu qui explique très bien la différence entre les différentes résolutions et l’impact que ça a sur nous et on peut voir que la 4k, si on a pas une grande surface d’affichage, il n’est pas possible d’en profiter pleinement.

    Répondre
  2. Testé hier soir le RDR2 chez un pote sur PS4 non pro, j’ai trouvé que les textures bavaient un peu et même si dans l’absolu le jeu semble bon, je serai moins dithyrambique que certains sites. Je l’ai trouvé moins maniable que le RDR premier du nom, également il faut connaître les combinaisons de touches sur le bout des doigts et être rapide à les ressortir sinon c’est la mort assurée, combien de fois on s’est fait allumé par des O’machin rivaux qui passaient dans le coin, c’est à croire qu’on avait des doigts palmés.
    Également mais c’est à mettre sur le compte de la version console, trop d’automatisme dans la visée, pour l’anecdote on raccompagnait un voyageur égaré vers une ville, étant encore au début du jeu on farme et on crafte en même temps, bref, mon pote voit un écureuil devant lui et décide de sortir le flingue pour récupérer un peu de viande. Je vous le donne dans le mille, la console a compris que ce n’était pas l’écureuil devant qui était visé mais bien le mec qu’on raccompagnait totalement à gauche, hop, rotation caméra, hop balle dans les gencives… T_T
    Je prends la manette, on va faire une simple mission de récupération d’argent, je m’approche d’un gars tranquillement assis, vais devant lui pour demander où se trouve le créancier (actions avec L2), me trompe dans les touches (R2) et hop, sa tête a disparu en même temps que la chevrotine a été déchargée, ma faute de doigts palmés mais ce ne serait pas grave si on pouvait sauvegarder ou recharger la partie à un instant T.
    Bref pour l’instant, il est beau, il est grand, il y a plein de choses à faire mais la lourdeur des déplacements, les automatismes, les “bêtises involontaires” qui ne pardonnent pas font que j’attends plutôt de voir la version PC.

    Répondre
    • Je l’ai testé un peu ce week end sur la Xbox One X et donc en 4K.

      Forcément, graphiquement, c’est très convaincant. Les textures ne bavent pas du tout et les effets sont juste dingues.

      En revanche, je te rejoins un peu sur la lourdeur, dans la mesure où le personnage n’est pas spécialement réactif. Ca me fait un peu penser à GTA IV au final. Il faut attendre quelques secondes pour que le perso soit lancé à pleine course ou même pour qu’il dégaine et tire avec son flingue. Je pense que Rockstar a dû viser le réalisme, mais c’est pas évident niveau prise en main pour le coup.

      Maintenant, il a un gros potentiel aussi donc j’attends de voir.

      Répondre
      • C’est pour cela que je ne me suis pas étendu sur le travail graphique (c’est vrai que les effets sont beaux), je savais que la ps4 n’était pas la meilleure. Par contre je pense que vraiment j’attendrai la sortie PC pour alterner entre manette et clavier/souris parce qu’étant fan du 1er, je suis bien décidé à pousser un peu plus l’expérience sur le 2.
        Après concernant les déplacement faut dire qu’on a platiné le dernier Spiderman la semaine dernière donc, je relativise, on sort d’un jeu où le déplacement est fluide et très rapide pour arriver sur un jeu où le perso n’est pas encore maxé en terme de compétences et c’est un canasson premier prix qu’on a (baptisé vieille baleine) :-)

        Répondre
        • C’est pas seulement ça. Le poids d’Arhur influe aussi sur la dynamique de jeu et du coup plus le personnage est rondouillard et plus il est lent. Et en effet, au début, on se retrouve avec un perso plutôt basique et un canasson.. enfin voilà quoi :)

          +1 pour le Spiderman de la PS4. Je l’ai aussi pris et il est tout simplement énorme. Ce serait cool d’avoir un Vénom dans le même goût !

          Répondre
          • Oui j’ai vu les stats du perso qui faisaient GTA4 simplifié (on se muscle, on bouffe des burgers), on était en moyen.
            En aparté sur Spiderman ma seule déception était la non-présence d’un costume Venom justement.

            Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.