Red Dead Redemption 2 : Take Two poursuivi par la Pinkerton

Le torchon brûle entre Take-Two Interactive, maison-mère de Rockstar Games, et la société de sécurité Pinkerton. La raison de cette discorde : l’utilisation des personnages d’Andrew Milton et Edgar Ross, deux agents de Pinkerton dans Red Dead Redemption, le dernier jeu de Rockstar Games.

D’après The Verge, tout a commencé en décembre 2018 quand Pinkerton Consulting & Investigation a envoyé une mise en demeure pour utilisation non-autorisée de son nom dans Red Dead Redemption 2 à Take-Two.

Comme on pouvait s’en douter, Rockstar Games n’allait pas se laisser faire de la sorte sans riposter et le 11 janvier 2019, l’éditeur de Red Redemption 2 a engagé une action en justice à l’encontre de Pinkerton.

[priice_widget id=”KE3oMEXWj0″]

Une utilisation qui pourrait induire les gens en erreur

Les joueurs de Red Dead Redemption 2 connaissent très bien la bande de Dutch van der Linde qui est traquée durant toute l’aventure par des Pinkerton, cités à plusieurs reprises par les personnages du jeu.

Si d’un point de vue historique, cela semble cohérent sachant que le jeu se déroule à la fin du 19ème siècle et met en scène une bande de hors-la-loi, cela n’est pas du goût de tout le monde notamment de Pinkerton Consulting & Investigation.

La société a apprécié « l’affection sincère » de Rockstar pour Pinkerton mais estime que le développeur a « créé la mauvaise impression que le jeu aurait été développé par ou avec Pinkerton. » Etant donné que ce n’est pas le cas, l’agence demande à Take-Two Interactive de « payer une somme fixe ou des royalties sur la durée. »

Take-Two riposte

De son côté, Take-Two Interactive se défend en arguant que son utilisation est équitable sachant que la présence des Pinkerton est d’ordre historique. Le développeur fait donc prévaloir la notion de « fair use, » une dérogation américaine de droit d’auteur intervenant lorsque l’usage fait d’une œuvre ou d’un nom est jugé « raisonnable » d’un point de vue juridique.

Take-Two a rajouté que la Pinkerton National Detective Agency apparaît dans d’autres fictions et que cette agence a « joué un rôle majeur dans le 19ème – début 20ème siècle réel de l’histoire américaine. ».

Dans sa plainte, Take-Two accuse Pinkerton de vouloir profiter du succès de Red Dead Redemption 2.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.