Red Dead Redemption 2 : une récente mise à jour aurait réduit la qualité des graphismes

À en croire des captures d’écran partagées sur les réseaux sociaux, la mise à jour 1.06 apportée à Red Dead Redemption 2 aurait significativement dégradé la qualité des graphismes en supprimant l’occlusion ambiante. Ce ne serait pas le premier AAA à subir pareil traitement.

Avec les DLC et les indés en trois couleurs sur PS4, les mises à jour constituent l’un des maux de cette génération, et même de la précédente d’ailleurs. Qu’il s’agisse de mises à jour d’un jeu ou d’une console, conduisant souvent à décaler sa partie de plusieurs minutes plus ou moins longues, elles rappellent que les premiers acheteurs ne sont pas forcément les plus à envier.

crédit Twitter @Darealbandicoot

Alors quand, en plus, une mise à jour vient à dégrader l’expérience de jeu, on en vient à regretter d’avoir une si bonne connexion internet. DualShockers met ainsi en lumière le récent gazouillis émis sur Twitter par l’utilisateur Darealbandicoot quant à un problème de ce type repéré sur Red Dead Redemption 2.

Possible downgrade de Red Dead Redemption 2 après patch : GTA V serait aussi concerné

Cet internaute oppose des captures d’écran du titre de Rockstar Games selon qu’elles aient été prises après la mise jour 1.00 ou après la 1.06. En miniature, la différence n’est pas flagrante, mais en taille réelle, les images témoignent effectivement d’un éclairage moins convaincant avec la récente mise à jour.

Pourtant, les notes fournies avec ce patch n’indiquent rien au sujet de lumières altérées, alors qu’il semblerait selon plusieurs voix de la communauté du jeu que l’occlusion ambiante ait été purement et simplement supprimée. Pour les profanes ou simplement les savants étourdis, l’occlusion ambiante permet de délivrer des éclairages plus réalistes en prenant en compte la géométrie de la zone éclairée.

Nos confrères anglophones jouent la carte de la prudence en supposant ainsi que les clichés comparatifs n’aient pas été pris au même moment et dans les mêmes conditions climatiques. Précisons que la plate-forme de jeu n’est pas précisée ici, même si notre ami Darealbandicoot mentionne que toutes sont concernées par le problème. Et de sembler évoquer une possible intention de Rockstar de faire migrer les joueurs solo vers le mode multijoueur en ligne de Red Dead Redemption 2 : « Devinez où l’occlusion ambiante ne répond pas aux abonnés absents ? C’est ça ! Red Dead Online ! »

En son temps, GTA V aurait lui aussi connu un lifting raté.