RED et Nvidia veulent démocratiser le montage de vidéos en 8K

RED et NVIDIA travaillent actuellement sur un logiciel qui permettra de monter plus facilement des vidéos 8K. De toute évidence, ceux qui possèdent un téléviseur 4K devront bientôt se faire à l’idée que cette technologie est sur le point de devenir obsolète.

Selon les concepteurs du projet, le montage de vidéos en 8K ne restera pas l’apanage de l’industrie et les particuliers pourront à leur tour profiter des très hautes définitions.

NVIDIA a en effet optimisé son fameux SDK REDCODE RAW afin que chacun puisse lire les fichiers 8 192 x 4320 des RED Weapon et du même genre de caméras sans devoir recourir à une mise en cache. Tout a été mis en œuvre pour que les nouvelles technologies puissent s’adapter aux systèmes et aux cartes graphiques utilisés par le grand public.

Les moniteurs 8K feront bientôt partie de notre quotidien avec les bonnes et les mauvaises choses que cela implique.

Le 8K requiert un budget assez conséquent

Pour bénéficier des effets visuels de très haute définition, il faudrait tout de même prévoir un gros budget. Néanmoins, la technologie 8K pourrait bien s’adapter aux formats 4K et 6K.

En revanche, si vous comptez investir dans un équipement performant, il faudra débourser notamment 6 300 dollars pour une Quadro RTX 6000.

NVIDIA tient quand même à rassurer les utilisateurs que la 8K est accessible par le biais d’ équipements beaucoup moins coûteux. L’éditeur évoque notamment la Titan RTX qui est proposée à 2 500 dollars ainsi que la RTX 2080 qui est disponible à 1 200 dollars.

Le 8K : un condensé de technologies et un maximum de performances

NVIDIA souhaite que la technologie 8K soit accessible au grand public. Dans ce sens, il n’est même plus besoin de disposer d’un PC multi-CPU pour pouvoir y accéder.

Phil Holland, le collaborateur et directeur de RED a affirmé récemment : « La progression des GPU a permis aux créateurs de contenus de bénéficier des gains de performances dans des systèmes beaucoup plus modestes. » Plusieurs fonctions seront disponibles dont la stabilisation d’image, le zoom panoramique sans oublier une résolution élevée.

Mots-clés nvidiaRED