Picasa Web laisse la place à Google+

Google n’a jamais eu peur de fermer ses services, y compris les plus populaires d’entre eux. Tout le monde se souviendra avec émotion de la disparition tragique de Reader. Désormais, ce sont les jours de la version web de Picasa qui sont comptés puisque tous les liens pointant vers la plateforme sont désormais redirigés vers… le module « Photos » de Google+. Le pire reste d’ailleurs à venir car son moteur de recherche, lui, a littéralement été supprimé par les Googlers. Ce n’est donc plus qu’une question de temps avant que Picasa Web ne ferme ses portes.

Une décision pas franchement étonnante, si vous voulez mon humble avis. En réalité, Google avait déjà fait un premier pas dans cette direction en octobre 2011 puisque la firme avait supprimé le lien pointant vers Picasa de la barre donnant accès à tous ses services, au profit de Google+. Cette fois, le géant américain a fait encore mieux puisque tous les liens pointant vers la plateforme – absolument tous les liens – renvoient maintenant vers son réseau social.

Picasa Web Google+

Picasa Web va t’il survivre face à Google+ ? Rien n’est moins sûr…

Si vous tapez l’adresse exacte du service dans votre navigateur préféré, soit picasa.google.com, ce dernier vous emmènera directement sur le module « Photos » intégré à Google+. Précision importante, le service affichera une info-bulle au milieu de la fenêtre afin de vous permettre de revenir sur Picasa. Si vous cliquez sur le lien affiché, la redirection sera alors supprimée. Du moins pendant un temps.

Mais ce n’est pas fini car les ingénieurs de Google ont également apporté une modification au moteur de recherche de Picasa Web. Toutes les requêtes passées sur ce dernier renverront directement vers Google+. Si l’internaute est inscrit sur le réseau social, il verra apparaître des photos issues de ses propres albums. En revanche, si ce n’est pas le cas, alors il se retrouvera nez-à-nez avec des publications partagées par les membres inscrits sur la plateforme.

Il est évidemment très difficile de lire l’avenir de Picasa Web avec précision mais ces ajustements laissent à penser que ce dernier pourrait très prochainement tirer sa révérence. Moralité, si vous hébergez votre collection d’images sur la plateforme, il faudra peut-être pensé à migrer vers un autre service, ou carrément vers Google+.

Via