Reeder for Chrome, transformer Google Reader en Reeder

Si vous avez un ordinateur sous Mac OS X, un iPhone, un iPod Touch ou un iPad, alors vous connaissez peut-être Reeder. Et pour cause puisque cette application s’impose comme l’un des plus beaux lecteurs de flux rss qui soit. Or justement, la bonne nouvelle du jour, c’est qu’un développeur a élaboré une extension pour Google Chrome qui va vous permettre de transformer radicalement votre Google Reader et de profiter ainsi de l’interface de Reeder directement depuis votre navigateur. Très pratique, notamment pour tous ceux qui ne sont pas convaincus par la nouvelle version de Reader.

Reeder for Chrome, transformer Google Reader en Reeder

Mais avant cela, il est nécessaire de clarifier un point important : Reeder for Chrome n’est pas développé par l’équipe qui est à l’origine de Reeder. En réalité, cette extension a été réalisée par un internaute qui s’est contenter d’assurer le portage de l’application sur Google Reader. La nuance est importante, et on espère évidemment que les développeurs du projet d’origine finiront par adapter leur solution à nos navigateurs.

Pour télécharger l’extension, il faut commencer par se rendre sur le Tumblr dédié au projet. C’est malheureux, mais l’extension n’est pas (encore ?) disponible sur le Chrome Web Store. Autant dire que si vous faites partie de ceux qui se méfient énormément des extensions tierces, alors vous risquez sans doute de tiquer en lisant ces quelques lignes. Logique, puisque si l’extension n’est pas disponible sur la boutique de Google, alors cela signifie qu’elle n’a pas non plus été validée par l’équipe en charge du navigateur de la firme. N’écoutant que mon courage, ou ma témérité, j’ai tout de même décidé de franchir le pas pour mon article. Je sais, je sais, le quotidien d’un blogueur est parsemé d’embûches et de dangers.

Enfin, une fois l’extension installée, il suffit de se rendre à l’adresse « http://reader.google.com«  pour pouvoir profiter de la nouvelle interface. Ce point est important puisque c’est la seule manière de pouvoir profiter de Reeder for Chrome. J’ignore si cela vient de chez moi mais la nouvelle interface n’est pas active lorsque je recharge mon onglet ou bien lorsque je clique sur le raccourci présent dans la barre de notification de Google. Mais passons, mis à part ce léger désagrément, l’interface proposée par l’extension ressemble énormément à celle de Reeder. On retrouve ainsi une fenêtre découpée en trois zones. A gauche, on trouve la liste des dossiers (tous les éléments, listes de suivi, répertoires contenant des éléments non lus). Juste à droite, c’est la liste de tous les éléments contenus dans le dossier sélectionné qui apparaît. Il suffit alors de cliquer sur l’article de son choix pour l’ouvrir dans le troisième panneau situé tout à droite. Notez tout de même qu’il est possible d’opter pour un affichage en deux colonnes, il suffit pour se faire de cliquer sur l’icône adéquate située en haut à gauche pour changer de vue.

Et le résultat est vraiment très plaisant à l’oeil. Pour finir, on précisera que le concepteur de cette extension est en train de bosser sur l’intégration de nouvelles fonctions mais pas que. Non, car il travaille aussi sur l’implémentation d’effets jQuery histoire d’améliorer l’expérience utilisateur. Maintenant, ce qui serait quand même génial, c’est qu’on puisse appliquer ce nouveau thème à notre Reader sans avoir besoin de se rendre à une adresse spécifique.

Merci à Jérome pour l’info.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Panda 3.4 est arrivé !

    Google Panda 3.4 est arrivé !

    Amis webmasters, amis blogueurs, l’heure est grave. Si grave que vous risquez même de vous cramponner à votre Analytics durant ces prochains jours. Google a en effet décidé une fois de plus de mettre à jour son algorithme et c’est donc le 23 mars dernier que Google Panda 3.4 a été lâché par le géant de la recherche. Rassurez-vous cependant car si l’on en croit le message publié par le firme sur Twitter, cette nouvelle version du terrible panda n’aurait un impact que sur 1.6 % des requêtes. Remarquez, d’un certain sens et quand on…

  • Les premières photos de la tablette Google Nexus ?

    Les premières photos de la tablette Google Nexus ?

    Google Nexus, la toute première tablette tactile de Google, fait encore parler d’elle avec une série de plusieurs clichés la mettant en scène et provenant d’un prétendu communiqué de presse officiel. Ce n’est pas la première fois que l’on parle de cette ardoise, des références à une Google Asus Nexus 7 ont même fait le tour du web à la fin du mois dernier, mais ce sont tout de même les premières photos de la bête. En espérant, bien sûr, qu’il ne s’agisse pas d’un fake de plus car ces derniers sont plutôt à la…

  • Sparrow : des composants open source accessibles au téléchargement

    Sparrow : des composants open source accessibles au téléchargement

    Il y a une dizaine de jours, alors même que votre humble serviteur se la coulait douce sur les plages du sud de la France, Google a posé un chèque sur la table afin d’acquérir Sparrow, le célèbre client de messagerie disponible à la fois sur iOS et sur Mac OS. Une triste nouvelle, d’autant plus que Big G a purement et simplement décidé de clore le projet. Sparrow, c’est donc terminé et la firme américaine vient d’ailleurs de le prouver puisqu’elle a décidé de redistribuer une partie du code source du logiciel. Et attention,…


  • Laurent

    Salut Fred,

    Chrome OsX 15.0.874.106 et ça a parfaitement fonctionné sans me rendre à l’adresse donné … dès l’installation j’ai cliqué sur l’onglet encore ouvert et l’interface a bien changé.

    Merci pour l’info

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -