Reeder for Chrome, transformer Google Reader en Reeder

Si vous avez un ordinateur sous Mac OS X, un iPhone, un iPod Touch ou un iPad, alors vous connaissez peut-être Reeder. Et pour cause puisque cette application s’impose comme l’un des plus beaux lecteurs de flux rss qui soit. Or justement, la bonne nouvelle du jour, c’est qu’un développeur a élaboré une extension pour Google Chrome qui va vous permettre de transformer radicalement votre Google Reader et de profiter ainsi de l’interface de Reeder directement depuis votre navigateur. Très pratique, notamment pour tous ceux qui ne sont pas convaincus par la nouvelle version de Reader.

Reeder for Chrome, transformer Google Reader en Reeder

Mais avant cela, il est nécessaire de clarifier un point important : Reeder for Chrome n’est pas développé par l’équipe qui est à l’origine de Reeder. En réalité, cette extension a été réalisée par un internaute qui s’est contenter d’assurer le portage de l’application sur Google Reader. La nuance est importante, et on espère évidemment que les développeurs du projet d’origine finiront par adapter leur solution à nos navigateurs.

Pour télécharger l’extension, il faut commencer par se rendre sur le Tumblr dédié au projet. C’est malheureux, mais l’extension n’est pas (encore ?) disponible sur le Chrome Web Store. Autant dire que si vous faites partie de ceux qui se méfient énormément des extensions tierces, alors vous risquez sans doute de tiquer en lisant ces quelques lignes. Logique, puisque si l’extension n’est pas disponible sur la boutique de Google, alors cela signifie qu’elle n’a pas non plus été validée par l’équipe en charge du navigateur de la firme. N’écoutant que mon courage, ou ma témérité, j’ai tout de même décidé de franchir le pas pour mon article. Je sais, je sais, le quotidien d’un blogueur est parsemé d’embûches et de dangers.

Enfin, une fois l’extension installée, il suffit de se rendre à l’adresse « http://reader.google.com«  pour pouvoir profiter de la nouvelle interface. Ce point est important puisque c’est la seule manière de pouvoir profiter de Reeder for Chrome. J’ignore si cela vient de chez moi mais la nouvelle interface n’est pas active lorsque je recharge mon onglet ou bien lorsque je clique sur le raccourci présent dans la barre de notification de Google. Mais passons, mis à part ce léger désagrément, l’interface proposée par l’extension ressemble énormément à celle de Reeder. On retrouve ainsi une fenêtre découpée en trois zones. A gauche, on trouve la liste des dossiers (tous les éléments, listes de suivi, répertoires contenant des éléments non lus). Juste à droite, c’est la liste de tous les éléments contenus dans le dossier sélectionné qui apparaît. Il suffit alors de cliquer sur l’article de son choix pour l’ouvrir dans le troisième panneau situé tout à droite. Notez tout de même qu’il est possible d’opter pour un affichage en deux colonnes, il suffit pour se faire de cliquer sur l’icône adéquate située en haut à gauche pour changer de vue.

Et le résultat est vraiment très plaisant à l’oeil. Pour finir, on précisera que le concepteur de cette extension est en train de bosser sur l’intégration de nouvelles fonctions mais pas que. Non, car il travaille aussi sur l’implémentation d’effets jQuery histoire d’améliorer l’expérience utilisateur. Maintenant, ce qui serait quand même génial, c’est qu’on puisse appliquer ce nouveau thème à notre Reader sans avoir besoin de se rendre à une adresse spécifique.

Merci à Jérome pour l’info.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Wunderlist 2.0 est disponible !

    Wunderlist 2.0 est disponible !

    Ils l’avaient promis et ils l’ont fait, Wunderlist 2.0 est disponible hier soir sur Mac OS, Windows, iOS, Android et même  sur le web ! La totale, donc. C’est évidemment une bonne nouvelle, d’autant plus que cette nouvelle mouture apporte son lot de nouveautés. Des nouveautés qui ne touchent pas forcément à l’interface et qui portent finalement plus sur les fonctions embarquées. Car désormais, avec Wunderlist 2.0, vous allez pouvoir créer des projets, partager des tâches et même profiter d’un système de notifications complet. Pas mal, mais sachez que cette liste est très loin d’être…

  • Minecraft Pocket Edition : le crafting fait son entrée !

    Minecraft Pocket Edition : le crafting fait son entrée !

    Minecraft Pocket, à son lancement, n’offrait que le mode créatif. C’était déjà bien, c’est vrai, mais nous avons quand même été très nombreux à applaudir Mojang lorsque le mode survie a fait son entrée. Toutefois, jusqu’à présent, il manquait encore la clé de voûte du titre et l’un des atouts qui ont contribué à son succès, à savoir le crafting. Bien heureusement, cela vient tout juste de changer puisqu’une grosse mise à jour de Minecraft Pocket est à présent disponible sur iOS et Android. Une mise à jour qui ne manquera sans doute pas de…

  • Présentation du Nexus 4, de la Nexus 7 et de la Nexus 10

    LeWeb’12 : Présentation du Nexus 4, de la Nexus 7 et de la Nexus 10

    Google compte aujourd’hui trois terminaux dans son catalogue : le Nexus 4, la Nexus 7 et la Nexus 10. Un smartphone et deux tablettes, donc. Et forcément, la firme n’est pas arrivé sur LeWeb’12 les mains vides et elle a donc pensé à prendre plusieurs exemplaires de ses terminaux dans sa valide. Je n’ai évidemment pas pu résister à l’envie de jouer avec ces derniers et vous allez donc pouvoir retrouver un peu plus bas trois vidéos axées sur le Nexus 4, sur la Nexus 7 et sur la Nexus 10. Oui, et même s’il…


  • Laurent

    Salut Fred,

    Chrome OsX 15.0.874.106 et ça a parfaitement fonctionné sans me rendre à l’adresse donné … dès l’installation j’ai cliqué sur l’onglet encore ouvert et l’interface a bien changé.

    Merci pour l’info

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -