Régler les problèmes de WiFi sur Mac OS X Lion

Comme à chaque fois quand il est question d’un produit pommé, beaucoup de gens se sont jetés sur Mac OS X Lion dès sa sortie et donc sans attendre les premiers correctifs de sécurité. Si la procédure d’installation (décrite ici, y compris pour la remise à zéro) s’est bien déroulée pour la plupart d’entre nous, certains utilisateurs ont été néanmoins confrontés à quelques problèmes plutôt gênants. Des problèmes parmi lesquels nous pouvons citer l’impossibilité de se connecter à leurs réseaux WiFi préférés, y compris en les supprimant et en les créant de nouveau. Bien heureusement, Alex Heath de Cult of Mac s’est penché sur la question et notre camarade blogueur a même trouvé une solution que vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas.

Régler les problèmes de WiFi sur Mac OS X Lion

Notons d’ailleurs que les problèmes rencontrés par les utilisateurs avec Mac OS X Lion ne portent pas uniquement sur la désactivation totale et définitive de leur connexion WiFi. Dans certains cas bien particuliers, la connexion s’avère tout simplement instable, avec des déconnexions ponctuelles et régulières. La solution trouvée par Alex pourra ainsi être mise en place si vous rencontrez également ce genre de soucis. Même chose d’ailleurs si vous constatez des latences importantes qui vous empêchent d’accéder à vos services préférés (Twitter, Facebook, Google+, YouTube, etc…) dans de bonnes conditions.

Pour régler les problèmes de WiFi sur Mac OS X Lion, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Désactivez la connexion Airport de votre Mac.
  • Réactivez la connexion Airport de votre Mac.
  • Redémarrez votre Mac.
  • Réinitialisez votre box ADSL (optionnel).

Avant de réinitialiser la configuration de votre routeur, prenez tout de même le temps de vérifier si la désactivation, la réactivation de la connexion WiFi et le redémarrage de votre Mac ne corrigent pas le problème. Ce serait quand même dommage de devoir paramétrer de nouveau votre box pour rien. En revanche, si la situation ne s’améliore pas, alors il pourra être judicieux de répéter ces étapes et de terminer en réinitialisant votre box. Là, tout dépend évidemment de son modèle, n’hésitez donc pas à mettre le nez dans la documentation qui vous a été fournie pour connaître la marche à suivre.

Et si ces manipulations ne règlent pas votre problème, alors il vous faudra aller encore un peu plus loin et mettre les mains dans le cambouis. OSXDaily a d’ailleurs rédigé un tutoriel complet sur le sujet, un tutoriel qui consiste à aller fouiner dans les paramètres de réseau de votre Mac. Là encore, il y a pas mal de choses à tenter et en voici une liste non exhaustive :

  • Passer sur une connexion en DHCP avec adresse IP manuelle.
  • Supprimer les connexions WiFi et les créer de nouveau.
  • Ajouter un DNS à votre connexion (comme ceux proposés par Google).
  • Et ainsi de suite.

Pour obtenir d’avantage d’information sur ces paramètres avancés, rendez-vous simplement sur l’article de OSXDaily. Et si vous avez trouvé d’autres astuces, n’hésitez surtout pas à les partager avec nous.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.