Régler les problèmes de WiFi sur Mac OS X Lion

Comme à chaque fois quand il est question d’un produit pommé, beaucoup de gens se sont jetés sur Mac OS X Lion dès sa sortie et donc sans attendre les premiers correctifs de sécurité. Si la procédure d’installation (décrite ici, y compris pour la remise à zéro) s’est bien déroulée pour la plupart d’entre nous, certains utilisateurs ont été néanmoins confrontés à quelques problèmes plutôt gênants. Des problèmes parmi lesquels nous pouvons citer l’impossibilité de se connecter à leurs réseaux WiFi préférés, y compris en les supprimant et en les créant de nouveau. Bien heureusement, Alex Heath de Cult of Mac s’est penché sur la question et notre camarade blogueur a même trouvé une solution que vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas.

Régler les problèmes de WiFi sur Mac OS X Lion

Notons d’ailleurs que les problèmes rencontrés par les utilisateurs avec Mac OS X Lion ne portent pas uniquement sur la désactivation totale et définitive de leur connexion WiFi. Dans certains cas bien particuliers, la connexion s’avère tout simplement instable, avec des déconnexions ponctuelles et régulières. La solution trouvée par Alex pourra ainsi être mise en place si vous rencontrez également ce genre de soucis. Même chose d’ailleurs si vous constatez des latences importantes qui vous empêchent d’accéder à vos services préférés (Twitter, Facebook, Google+, YouTube, etc…) dans de bonnes conditions.

Pour régler les problèmes de WiFi sur Mac OS X Lion, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Désactivez la connexion Airport de votre Mac.
  • Réactivez la connexion Airport de votre Mac.
  • Redémarrez votre Mac.
  • Réinitialisez votre box ADSL (optionnel).

Avant de réinitialiser la configuration de votre routeur, prenez tout de même le temps de vérifier si la désactivation, la réactivation de la connexion WiFi et le redémarrage de votre Mac ne corrigent pas le problème. Ce serait quand même dommage de devoir paramétrer de nouveau votre box pour rien. En revanche, si la situation ne s’améliore pas, alors il pourra être judicieux de répéter ces étapes et de terminer en réinitialisant votre box. Là, tout dépend évidemment de son modèle, n’hésitez donc pas à mettre le nez dans la documentation qui vous a été fournie pour connaître la marche à suivre.

Et si ces manipulations ne règlent pas votre problème, alors il vous faudra aller encore un peu plus loin et mettre les mains dans le cambouis. OSXDaily a d’ailleurs rédigé un tutoriel complet sur le sujet, un tutoriel qui consiste à aller fouiner dans les paramètres de réseau de votre Mac. Là encore, il y a pas mal de choses à tenter et en voici une liste non exhaustive :

  • Passer sur une connexion en DHCP avec adresse IP manuelle.
  • Supprimer les connexions WiFi et les créer de nouveau.
  • Ajouter un DNS à votre connexion (comme ceux proposés par Google).
  • Et ainsi de suite.

Pour obtenir d’avantage d’information sur ces paramètres avancés, rendez-vous simplement sur l’article de OSXDaily. Et si vous avez trouvé d’autres astuces, n’hésitez surtout pas à les partager avec nous.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Ringbow, un anneau pour mieux contrôler sa tablette

    Ringbow, un anneau pour mieux contrôler sa tablette

    L’arrivée du tactile a sans aucun doute bouleversé pas mal de choses. Pouvoir surfer, jouer ou encore travailler du bout des doigts a radicalement changé la manière dont nous interagissons avec notre environnement numérique. Cela dit, tout n’est pas parfait pour autant et l’objectif du Ringbow, c’est justement de rendre le tactile encore plus accessible et même de permettre de nouvelles interactions avec nos applications et avec nos jeux préférés. Un beau projet, que vous allez pouvoir découvrir un peu plus en détail dans la suite de l’article. Physiquement, le Ringbow se présente comme un…

  • iOS 6 : présent sur 15% des terminaux 24 heures après son déploiement

    iOS 6 : présent sur 15% des terminaux 24 heures après son déploiement

    Disponible depuis presque deux jours, iOS 6 a rencontré un vif succès et nous sommes donc nombreux à avoir mis à jour notre iPhone, notre iPod Touch ou notre iPad pour profiter de ses 200 nouveautés de malade. Des nouveautés comme l’incroyable changement de couleur de la barre de statut en fonction de l’application en cours d’utilisation ! Fort, très fort, et figurez-vous que la nouvelle version de la plateforme mobile d’Apple marche plutôt fort puisque 15% des terminaux compatibles tournaient déjà sous iOS 6 24 heures à peine après son déploiement. C’est pas mal,…

  • Bientôt un capteur de 14 mégapixels pour l'iPhone 4 et l'iPhone 5

    Bientôt un capteur de 14 mégapixels pour l’iPhone 4 et l’iPhone 5

    C’est incroyable mais il sera bientôt possible de profiter d’un capteur de 14 mégapixels avec un iPhone 4, un iPhone 4S ou un iPhone 5 ! Et sans avoir à ouvrir le mobile, en plus. Will.i.am a effectivement décidé de créer sa propre ligne d’accessoires branchés et cette dernière sera inaugurée par un accessoire plutôt intéressant et qui va tout simplement vous permettre de transformer votre smartphone en un véritable appareil photo compact. Un appareil photo qui profitera donc d’un capteur de 14 mégapixels afin de contenter tous les amateurs de grands tirages. On ne…


  • Paradoxe

    Tien, ça me rappelle des problèmes avec les cartes Wifi Intel. Le problème venait du firmware.

  • gmazinger

    c’est quoi cette blague ? Le wifi de mon MAC est en vrac depuis que je suis sous Lion et la solution serait de réactiver/désactiver le wiwi, de redémarrer la bobox… On vous a pas attendu pour ca. Supprimer le DHCP ? Recréer les connexions ? et puis quoi encore ? Y’a un vrai bug dans le système, oui !

    • Godgod

      @gmazinger:
      Auprès du service technique de mon revendeur j’ai découvert qu’une MAJ la semaine dernière rectifie ce problème… Tant mieux car là, je pensais m’être trompé de marque et avoir acheté un pc… Apple devient beaucoup moins fiable je trouve…

      • vehuiah

        @Godgod: Bonjour, de quelle MAJ parlez-vous ? Une mise à jour de Lion ou autre ? Parce que j’ai le même problème (j’ai un iMac 2009) et c’est infernal…

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Paradoxe: Ca sera sans doute corrigé dans les majs futures, j’suis pas inquiet :)

    @gmazinger: Aucun système n’est fiable à 100% le jour J de son lancement. Cela dit, j’ai quand même l’impression que Lion est un poil plus instable que ses prédécesseurs à leur sortie.

  • Pattes

    Merci ! Ça a calmé mon wifi qui ne se déconnecte plus tout seul…

  • cevf

    Et comment fait on pour « déactiver airport » ?

  • Commentaire

    De monn côté j’ai eu le même problème que j’ai réussi à résoudre simplement en changeant le canal wifi de la box. Il &tait sur automatique et je l’ai mis sur 10 … et ça a marché !!

    J’espère que vous aurez cette chance

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Pattes: De rien :)

    @Commentaire: Tu cliques sur l’icône dédiée dans la barre de menu et tu sélectionnes « Désactiver Airport » :p

    @Commentaire: Je l’avais déjà fait parce que la Freebox ramait pas mal mais c’est bon à savoir, je ne l’avais pas tenté pour Lion. Merci !

  • Claod

    Nan… Concernant la reprise du wifi après la veille:
    désactivez le par-feu si il est activé.
    Désactivez airport,
    Ouvrez « avancé » supprimez le réseau auquel vous êtes connecté, ou auquel vous voulez vous connecter.
    Supprimez le/les
    Ouvrez le trousseau d’accés, supprimez les données airport qui stock vos mots de passe réseau.
    Ensuite une fois que votre grand nettoyage est fini:
    Réactivez airport, connectez vous au réseau, re-rentrez votre clé WEP.
    (puis accessoirement allez dans avancé pour faire glisser votre réseau tout en haut, en premier, pour une connexion plus rapide)
    Fermez le capot de votre mac, ou mettez le en Veille prolongée. Réouvrez le, ou faites le sortir de veille.
    Verifiez que le mac se connecte automatiquement. Si c’est le cas, réactivez le par-feu si vous le souhaitez… c’est résolu.

  • Apasche

    Le seul truc qui marche pour régler le problème de déconnexion de wifi avec Mac OS 10 Lion en attendant une version (10.7.3 ?) qui règle le problème : fixer une tache de fond internet au Mac. Il y en a une qui ne se remarque pas et nécessite très peu de mémoire c’est la fonction « ping » sur Itunes (un truc pour jeune qui sert à rien).

  • jerem

    j’ai réussi a régler le probleme juste en passant de la sécurité wep a la sécurité wpa2 ! mais certain portable windows 7 ne prennent pas en charge cette sécurité ! mais WTF j’ai un mac mini 2012 sa fait une semaine, il vont pas me faire regretter mon achat …

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -