Relax We Post : en Suisse, les Hôtels Ibis sous-traitent le gardiennage de compte Instagram

Pour laisser à ses clients le loisir de profiter sereinement de leurs vacances, le groupe hôtelier Ibis propose depuis le 1er novembre un service d’un genre nouveau : le « gardiennage » de compte Instagram, sous l’appellation « Relax, We Post« . Proposée uniquement en Suisse à l’heure où nous rédigeons ces lignes, cette option lancée par le groupe permet de déléguer la gestion de son compte sur le réseau social à visée photographique. Le client laisse donc la main, tandis qu’un « professionnel d’Instagram » sélectionné en amont par Ibis prend le relais.

Sur le site officiel de l’offre (repérée en premier par nos camarades de Numerama), une grosse quinzaine d’influenceurs sont ainsi représentés. De styles et horizons visiblement variés, ils sont chargés d’apaiser les vacances de la clientèle connectée d’Ibis en gérant à la fois la publication de contenu et – semble-t-il -, « l’animation » du compte au sens large.

En Suisse, la chaîne d’hôtels Ibis se lance dans le « baby-sitting » de comptes Instagram… pour permettre aux clients de mieux décompresser durant leurs vacances.

Pour illustrer son concept, et le faire connaître en Suisse, Ibis livrait le 29 octobre dernier un premier spot publicitaire d’une minute tout rond. Vu plus de 55.000 fois, il semble avoir été approuvé par une majorité d’internautes avec près de 80 % de likes au bas de la vidéo, publiée sur YouTube.

Une offre limitée pour l’heure à Genève et Zurich, et uniquement sous réservation

Pour le moment l’offre d’Ibis reste limitée à un cadre bien précis. Accessible sous réservation uniquement, ce service de gardiennage de compte Instagram (ou « Instagram-Sitter », comme le surnomme Ibis), est disponible en test à Genève et Zurich, et seulement durant les weekends.

La chaîne d’hôtels française n’en reste pas moins enthousiaste. « Ce nouveau service en Suisse s’inscrit pleinement dans l’air du temps« , assure l’hôtelier dans son communiqué. On y lit notamment qu’Ibis cible en priorité la génération Y (personnes nées entre 1980 et l’an 2000), qui aurait « tendance à vivre les moments importants au travers de son smartphone plutôt qu’en profitant de l’instant présent« .

« Relax, We Post » permet donc aux jeunes clients de la chaîne hôtelière de « se déconnecter de leur compte Instagram pendant quelques jours« , en confiant la gestion de ce dernier à « des blogueurs chevronnés« , lit-on.

Ces « influenceurs de renom« , explique le communiqué, sont détenteurs de comptes personnels suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes (55.000 à 144.000 abonnés d’après les exemples cités par Ibis). Le client de l’offre est quant à lui invité à leur donner des consignes bien précises, notamment quant à ses centres d’intérêt. Les influenceurs seront alors chargés des publications de photos, mais aussi de Stories, et pourront le cas échéant interagir avec les abonnés du client directement dans les commentaires.

Mots-clés hôtelIbisinstagram