RemixCV : la création de CV en quelques clics

RemixJobs, c’est un peu le site de recherche d’emploi qui monte, qui monte. Une interface simple, des offres adaptés, une interface franchement bien pensée, ce dernier cumule donc les bons points et c’est sans doute pour cette raison que nous sommes de plus en plus nombreux à l’utiliser. Toutefois, ses concepteurs ont décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin et ils viennent ainsi de lever le voile sur un tout nouveau service dédié à la création de CV. Son nom ? RemixCV, et autant dire que c’est un outil qui risque d’intéresser tous ceux qui recherchent actuellement un emploi.

Faire son CV, c’est sans doute la pire chose au monde. Bon, évidemment, quand on le tient régulièrement à jour, c’est tout de suite plus facile, mais quand on doit le réactualiser après plusieurs années de dur labeur, et bien ce n’est pas la même chose. Retrouver les bonnes dates, les bonnes fiches de poste, être capable de mettre en avant ses compétences, son savoir-faire et adapter le tout aux annonces qui nous intéressent, ce n’est vraiment pas une sinécure et c’est justement pour cette raison que la team RJ (RemixJobs) a décidé de lancer un outil dédié. Un outil dont le seul et unique objectif consiste à nous faire gagner du temps tout en nous offrant la possibilité d’avoir un suivi complet de notre présence en ligne.

RemixCV : la création de CV en quelques clics

RemixCV : la création du CV

Tout commence par l’habituelle inscription au service. Une étape qui est uniquement imposée aux nouveaux utilisateurs puisque tous ceux qui disposent d’un compte sur RemixJobs n’auront qu’à saisir leurs identifiants pour accéder au service. Notez tout-de-même que si vous n’avez pas encore pris la peine de vous inscrire sur le portail, alors vous pouvez vous identifier à l’aide de votre compte Facebook. Chouette, plus besoin de remplir de formulaire ! En revanche, on aurait bien aimé pouvoir s’inscrire avec autre chose que notre compte Facebook, évidemment. Genre Twitter, ou LinkedIn, ou Viadeo par exemple.

Et si je parle de ces derniers, ce n’est pas pour rien. Une fois votre compte créé, vous allez effectivement devoir remplir votre profil et donc aller récupérer votre expérience, vos formations et tout le tralala habituel. Pas très passionnant, évidemment, mais RemixCV dispose justement d’une fonctionnalité intéressante et qui vise tout simplement à récupérer ces informations en s’appuyant sur vos comptes LinkedIn / Viadeo. Vraiment très pratique ! Ensuite, et bien vous aurez bien évidemment la possibilité de modifier les informations récupérées, d’ajouter un petit descriptif et de connecter en plus vos réseaux sociaux derrière.

RemixCV : la création de CV en quelques clics

RemixCV : la gestion de la carrière et les statistiques

Vient ensuite la gestion de la carrière. Dans cette partie, vous allez pouvoir indiquer la visibilité du CV (publique ou privée), définir votre niveau d’étude, le salaire souhaité et votre disponibilité. Des informations cruciales pour le recruteur, donc, et qui lui permettront d’y voir un peu plus clair. Autre critère important, votre capacité à vous déplacer. Parce que bon, quand on est un Geek, un vrai, bouger de son siège, ce n’est pas toujours facile et donc c’est bien d’indiquer à votre futur employeur si vous saurez trouver le courage de vous arracher à votre fauteuil de ministre.

L’autre aspect très intéressant de RemixCV, ce sont les statistiques. Sur une page dédiée, vous pourrez effectivement avoir un suivi complet de votre compte et savoir précisément combien de personnes ont consulté votre page, ou encore connaître le temps passé chez vous. Dans la colonne latérale de gauche, vous pourrez filtrer les résultats et indiquer ainsi les chiffres pour la veille, pour la semaine, pour le mois ou pour l’année. Il n’est pas (encore ?) possible de définir une période personnalisée mais cela changera peut-être au fil de ses mises à jour.

RemixCV : la création de CV en quelques clics

RemixCV : les thèmes

L’avantage de RemixCV, c’est que le service va vous permettre de créer votre page en ligne. En gros, donc, cela veut dire que votre CV sera accessible directement dans le navigateur des recruteurs et sans qu’ils n’aient besoin de le télécharger. Pratique, évidemment, d’autant plus qu’il sera possible de choisir entre plusieurs thèmes très agréables et très soignés. Notez cependant que, par défaut, vous n’avez le choix qu’entre deux thèmes. Pour en avoir plus (on compte 5 thèmes pour le moment), vous n’aurez qu’une seule à faire : partager la page sur Twitter ou Facebook.

Je me doute bien que ce point ne plaira pas à tout le monde, mais il faut quand même savoir que RemixCV, comme RemixJobs, ce sont plusieurs personnes qui bossent comme des dingues pour nous offrir les outils dont on a besoin pour accompagner dans notre recherche d’emploi. Et la politique de la maison, c’est de privilégier la gratuité pour les candidats. Dans ce contexte, et quand on voit la qualité des services proposés, on se dit qu’un petit « like » ce n’est quand même pas cher payé. Ah et on peut quand même préciser que notre CV peut être exporté en quelques clics en PDF.

RemixCV : la création de CV en quelques clics

RemixCV : le bilan

Pour une première mouture, RemixCV n’en sort plutôt bien et on peut même dire que c’est un service particulièrement prometteur. Il est simple, ergonomique, facile à utiliser et il conviendra finalement à tous les profils. Peu importe que l’on maitrise le web sur le bout des doigts ou qu’on soit un peu plus novice en la matière, on pourra facilement créer et alimenter son profil et donc son CV. En outre, grâce à RemixCV, on pourra aussi améliorer sa visibilité et toucher de nouveaux recruteurs.

Après, il reste peut-être quelques pistes à explorer et si je devais moi-même bosser sur ce projet, je pense que c’est sur ces points que je me concentrerais dans un premier temps :

  • Création de plusieurs CV, de plusieurs profils.
  • Export au format DOC, DOCX, etc.
  • Création d’un éditeur pour personnaliser sa page.
  • Intégration de services sociaux supplémentaires.

Bon, ce sont quelques idées jetées en vrac, mais perso le truc qui me manque le plus sur RemixCV, c’est vraiment la possibilité de créer différents profils histoire de pouvoir postuler à différents types d’annonce. D’ailleurs, si vous avez d’autres idées, n’hésitez surtout pas à contacter l’équipe de RJ.

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez du boulot, n’hésitez pas à aller faire un tour sur RemixJobs et sur RemixCV, vous ne devriez pas le regretter. Et puisqu’on y est, sachez que RemixJobs va bientôt organiser la seconde édition du RJ Day et l’équipe en a même profiter pour corriger quelques bugs qui touchaient le service. Bravo à eux pour le boulot accompli !

Merci à Korben pour le petit message :)

Mots-clés pratiqueremixcvweb