Lumia 950 & Lumia 950 XL : un rendu pour patienter !

Microsoft envisagerait de tenir une grande conférence de presse en octobre pour présenter ses dernières nouveautés. Dans le lot, il devrait être au moins question de deux nouveaux smartphones positionnés sur le haut de gamme : le Lumia 950 et le Lumia 950 XL. Evan Blass vient justement de partager un rendu censé les représenter.

La prudence est de mise, bien sûr, mais ces images correspondent plutôt bien aux dernières rumeurs en date. Je pense notamment à ce fameux article publié le mois dernier par Windows Central.

Lumia 950

Le Lumia 950 en version noire.

D’après ce rendu, donc, le Cityman et le Talkman devraient être très proches l’un de l’autre et ils hériteraient ainsi des mêmes lignes et des mêmes finitions.

Ca se confirme pour la coque en polycarbonate sur le Lumia 950 et sur le Lumia 950 XL

Ils auraient ainsi droit à une coque en polycarbonate colorée nettement plus fine et effilée que celle du 930 ou même que celle du 830. Notez en passant que le module photo devrait dépasser de quelques millimètres de la structure. Celui du Lumia 950 XL serait d’ailleurs plus imposant et il s’accompagnerait même d’un flash Triple LED.

Les terminaux seraient dépourvus de boutons physiques ou sensitifs en façade. Microsoft aurait ainsi opté pour les contrôles tactiles. Un choix plutôt judicieux. Les boutons physiques seraient regroupés sur le flanc droit mais ils ne seraient pas positionnés de la même manière.

Sur la phablette, par exemple, le bouton de mise sous tension serait encadré par les deux boutons dévolus au contrôle du volume. Ce n’est pas la même chose sur le Lumia 950. Là, de haut en bas, on trouverait les deux boutons du volume, le bouton de mise sous tension et le déclencheur.

Lumia 950 XL

Le Lumia 950 XL en version bleue.

Bon, et pour les caractéristiques techniques alors ?

Le Lumia 950 embarquerait un écran QHD de 5,2 pouces et il serait propulsé par un processeur Snapdragon 808 couplé à 3 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteindrait les 32 Go et il serait possible de l’étendre par le biais d’un port micro SD.

Derrière, on aurait aussi droit à un capteur de 20 millions de pixels, à une caméra frontale de 5 millions de pixels, à une batterie de 3 000 mAh et à un port USB Type-C.

Le Lumia 950 XL irait un peu plus loin et il hériterait ainsi d’un écran QHD de 5,7 pouces avec un Snapdragon 810 et 3 Go de mémoire vive. Pas de changement pour l’espace de stockage ou même pour les capteurs, en dehors de la présence d’un Flash Triple LED. Ah et il intègrerait aussi une batterie de 3 300 mAh qui serait compatible avec le Qi.

Contrairement à la plupart des « superphones » du marché, le Lumia 950 et le Lumia 950 XL seraient tous les deux dépourvus de lecteur d’empreintes digitales mais ils auraient droit à un scanner rétinien. Avec du Windows Hello derrière, ça devrait pouvoir le faire.