Comment renommer (facilement) les captures prises sur OS X Yosemite avec Tiny for Mac

OS X propose un outil de capture à la fois ergonomique et bien pensé reposant sur une série de raccourcis clavier. Il est évidemment très pratique au quotidien mais il n’est pas dénué de défauts pour autant.

Non et le plus gros problème vient finalement de la manière dont il nomme les captures. Par défaut, les fichiers portent un nom similaire à celui-ci : « Capture d’écran 2015-05-27 à 12.30.25 ». Pas très parlant, n’est ce pas ?

Tiny for Mac

Tiny for Mac va simplifier la vie de tous ceux qui prennent beaucoup de captures écran sur OS X.

C’est un vrai problème, bien sûr, et encore plus lorsque vous sollicitez beaucoup l’outil et lorsque vous prenez des captures en rafale. Là, au bout d’un moment, ça devient très difficile de s’y retrouver.

Un outil totalement gratuit, compatible uniquement avec Yosemite

Un développeur indépendant a donc eu l’idée de créer un programme capable de renommer ces captures à la volée : Tiny for Mac. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’il est totalement gratuit.

Mais comment ça marche, en fait ?

Ce n’est franchement pas compliqué. Lorsque vous allez prendre une capture, l’outil va automatiquement repérer le titre de la fenêtre active et il le glissera ensuite dans le nom du fichier, comme si de rien n’était.

Si vous prenez une capture de votre Finder, par exemple, alors vous vous retrouverez avec un fichier intitulé « Finder –  – 27 mai 2015 12/24 Screen Shot ». Pareil pour une capture de la Fredzone, là vous aurez quelque chose dans le genre « Safari – www.fredzone.oprg – titre de la page – 27 mai 2015 12/40 Screen Shot ».

Alors c’est vrai, ce sont un peu des noms à rallonge mais le bon côté de la chose, c’est que vous n’aurez aucun mal à savoir de quoi traitent vos captures et vous pourrez retrouver plus facilement ce que vous cherchez… au moment où vous le cherchez.

Seul bémol, Tiny for Mac est uniquement compatible avec OS X Yosemite et vous ne pourrez pas en profiter sur les précédentes versions de l’OS.

Mots-clés applemac osmac os x