Réparer le bouton « home » d’un iPhone

L’iPhone est un produit qui vieillit plutôt bien en règle générale, mais il a tout-de-même un point faible, à savoir son bouton « home ». C’est triste, mais il arrive parfois que ce dernier soit de moins en moins efficace et même qu’il finisse par ne plus fonctionner du tout. Dans ce cas, la première chose qu’on pense à faire, c’est bien évidemment d’aller pleurnicher dans les jupes des Genius, mais il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour tenter de régler ce problème. Du coup, avant de prendre votre après-midi pour filer à l’Apple Store le plus proche de chez vous, vous feriez peut-être mieux de tester ces méthodes pour tenter de réparer vous-même le bouton « home » de votre précieux.

Avant de commencer et de remonter nos manches, on peut tout-de-même en profiter pour préciser que toutes ces astuces sont aussi valables pour l’iPod Touch et pour l’iPad. Après tout, ces derniers partagent le même bouton « home » que le petit smartphone pommé, hein. Du coup, si vous rencontrez des problèmes avec ces derniers, rien ne vous empêche de tester ces quelques astuces.

Réparer le bouton "home" d'un iPhone

Méthode 1 : Nettoyer le bouton « home »

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dans la plupart des cas, ce n’est pas l’usure qui a raison du bouton « home » de l’iPhone mais plutôt la crasse. Plutôt logique puisque nos braves mobiles passent le plus clair de leur temps tout au fond de notre poche. Dans ce contexte, si vous voyez que le bouton a du mal à répondre, vous pouvez commencer par tenter de le nettoyer. Pour se faire, vous aurez besoin d’alcool isopropylique et d’un petit chiffon propre. On verse un peu d’alcool sur le chiffon, on frotte délicatement le bouton « home » pendant quelques secondes et on attend une demie heure histoire que tout soit bien sec. Au passage, n’oubliez pas d’éteindre votre précieux et évitez soigneusement de frotter autre chose que le bouton.

Méthode 2 : Recalibrer le bouton « home »

La bonne nouvelle du jour, c’est que les problèmes qui touchent le bouton « home » ne sont pas forcément d’ordre matériel. Et non, parfois, c’est iOS qui pédale dans la choucroute et il existe justement une méthode assez simple à mettre en place et qui consiste tout bonnement à recalibrer le bouton « home ». Comment ? Et bien dans un premier temps, vous allez ouvrir une application (n’importe laquelle). Ensuite, il faudra maintenir enfoncé le bouton « power » de l’iPhone pour faire apparaître l’écran avec les boutons qui permettent d’éteindre le terminal. Très vite ensuite, il faudra relâcher le bouton « power » et appuyer dans la foulée sur le bouton « home » pendant quelques secondes. Après quoi, et bien vous devriez vous retrouver face à l’écran d’accueil du téléphone et, si vous avez de la chance, tout devrait être rentré dans l’ordre.

Méthode 3 : Utiliser le câble USB

Dans certains cas, le connecteur de l’iPhone peut bouger de quelques millimètres. Et lorsqu’il le fait, alors il peut entrainer la partie située sous le bouton « home » dans sa course. Il existe donc une méthode pour remettre tout ce joli petit monde en place. Une méthode qui consiste tout simplement à brancher le câble USB de l’iPhone à ce dernier et à le pousse légèrement vers le haut tout en appuyant dans la foulée sur le bouton « home ». Là encore, si vous avez du bol, ça devrait corriger le problème. En revanche, si le décalage du connecteur provient d’une fissure de la coque, cela devrait rester sans effet.

Méthode 4 : Changer le bouton « home »

Si toutes ces instructions sont restées sans effet, alors il ne vous reste plus qu’une seule solution : changer le bouton « home » de votre iPhone. Pour se faire, le mieux c’est évidemment de passer directement par le service client de l’Apple Store, mais notez tout-de-même qu’il est aussi possible de le faire soi-même. Oui, enfin à condition d’être un poil bidouilleur sur les bords. En revanche, sachez que l’opération peut prendre pas mal de temps. Yep et si vous cherchez un bon tutoriel pour vous guider, je pense que vous devriez trouver votre bonheur avec celui publié chez E-Reparation.

Méthode 5 : Contourner le problème avec les options d’accessibilité

Toutes les méthodes décrites plus haut n’ont rien changé à votre problème et vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à changer le bouton « home » ? Alors il reste encore une solution, à savoir contourner le problème en passant par les options d’accessibilité intégrées à iOS. Pour se faire, commandez par ouvrir les réglages de votre terminal. Allez ensuite fouiner dans le menu « Général » et dans « Accessibilité ». Après, il faut descendre un peu jusqu’à la partie intitulée « handicaps physiques et moteurs » et activer l’option « AssistiveTouch ». Une fois que c’est fait, vous devriez voir apparaître un petit cercle sur l’écran de votre iPhone, en haut à gauche. Félicitation, il s’agit de votre bouton « home » virtuel ! En tapant dessus, vous ferez apparaître une petite fenêtre avec quatre options qui vous permettront d’accéder à Siri, aux favoris, à l’appareil (verrouillage de l’écran, activation de la rotation, réglage du volume, etc…) ou à l’accueil.

Et si vous connaissez d’autres astuces ou même des tweaks Cydia susceptibles d’arranger les choses, les commentaires sont là pour ça !

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.