Réparer le bouton « home » d’un iPhone

L’iPhone est un produit qui vieillit plutôt bien en règle générale, mais il a tout-de-même un point faible, à savoir son bouton « home ». C’est triste, mais il arrive parfois que ce dernier soit de moins en moins efficace et même qu’il finisse par ne plus fonctionner du tout. Dans ce cas, la première chose qu’on pense à faire, c’est bien évidemment d’aller pleurnicher dans les jupes des Genius, mais il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour tenter de régler ce problème. Du coup, avant de prendre votre après-midi pour filer à l’Apple Store le plus proche de chez vous, vous feriez peut-être mieux de tester ces méthodes pour tenter de réparer vous-même le bouton « home » de votre précieux.

Avant de commencer et de remonter nos manches, on peut tout-de-même en profiter pour préciser que toutes ces astuces sont aussi valables pour l’iPod Touch et pour l’iPad. Après tout, ces derniers partagent le même bouton « home » que le petit smartphone pommé, hein. Du coup, si vous rencontrez des problèmes avec ces derniers, rien ne vous empêche de tester ces quelques astuces.

Réparer le bouton "home" d'un iPhone

Méthode 1 : Nettoyer le bouton « home »

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dans la plupart des cas, ce n’est pas l’usure qui a raison du bouton « home » de l’iPhone mais plutôt la crasse. Plutôt logique puisque nos braves mobiles passent le plus clair de leur temps tout au fond de notre poche. Dans ce contexte, si vous voyez que le bouton a du mal à répondre, vous pouvez commencer par tenter de le nettoyer. Pour se faire, vous aurez besoin d’alcool isopropylique et d’un petit chiffon propre. On verse un peu d’alcool sur le chiffon, on frotte délicatement le bouton « home » pendant quelques secondes et on attend une demie heure histoire que tout soit bien sec. Au passage, n’oubliez pas d’éteindre votre précieux et évitez soigneusement de frotter autre chose que le bouton.

Méthode 2 : Recalibrer le bouton « home »

La bonne nouvelle du jour, c’est que les problèmes qui touchent le bouton « home » ne sont pas forcément d’ordre matériel. Et non, parfois, c’est iOS qui pédale dans la choucroute et il existe justement une méthode assez simple à mettre en place et qui consiste tout bonnement à recalibrer le bouton « home ». Comment ? Et bien dans un premier temps, vous allez ouvrir une application (n’importe laquelle). Ensuite, il faudra maintenir enfoncé le bouton « power » de l’iPhone pour faire apparaître l’écran avec les boutons qui permettent d’éteindre le terminal. Très vite ensuite, il faudra relâcher le bouton « power » et appuyer dans la foulée sur le bouton « home » pendant quelques secondes. Après quoi, et bien vous devriez vous retrouver face à l’écran d’accueil du téléphone et, si vous avez de la chance, tout devrait être rentré dans l’ordre.

Méthode 3 : Utiliser le câble USB

Dans certains cas, le connecteur de l’iPhone peut bouger de quelques millimètres. Et lorsqu’il le fait, alors il peut entrainer la partie située sous le bouton « home » dans sa course. Il existe donc une méthode pour remettre tout ce joli petit monde en place. Une méthode qui consiste tout simplement à brancher le câble USB de l’iPhone à ce dernier et à le pousse légèrement vers le haut tout en appuyant dans la foulée sur le bouton « home ». Là encore, si vous avez du bol, ça devrait corriger le problème. En revanche, si le décalage du connecteur provient d’une fissure de la coque, cela devrait rester sans effet.

Méthode 4 : Changer le bouton « home »

Si toutes ces instructions sont restées sans effet, alors il ne vous reste plus qu’une seule solution : changer le bouton « home » de votre iPhone. Pour se faire, le mieux c’est évidemment de passer directement par le service client de l’Apple Store, mais notez tout-de-même qu’il est aussi possible de le faire soi-même. Oui, enfin à condition d’être un poil bidouilleur sur les bords. En revanche, sachez que l’opération peut prendre pas mal de temps. Yep et si vous cherchez un bon tutoriel pour vous guider, je pense que vous devriez trouver votre bonheur avec celui publié chez E-Reparation.

Méthode 5 : Contourner le problème avec les options d’accessibilité

Toutes les méthodes décrites plus haut n’ont rien changé à votre problème et vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à changer le bouton « home » ? Alors il reste encore une solution, à savoir contourner le problème en passant par les options d’accessibilité intégrées à iOS. Pour se faire, commandez par ouvrir les réglages de votre terminal. Allez ensuite fouiner dans le menu « Général » et dans « Accessibilité ». Après, il faut descendre un peu jusqu’à la partie intitulée « handicaps physiques et moteurs » et activer l’option « AssistiveTouch ». Une fois que c’est fait, vous devriez voir apparaître un petit cercle sur l’écran de votre iPhone, en haut à gauche. Félicitation, il s’agit de votre bouton « home » virtuel ! En tapant dessus, vous ferez apparaître une petite fenêtre avec quatre options qui vous permettront d’accéder à Siri, aux favoris, à l’appareil (verrouillage de l’écran, activation de la rotation, réglage du volume, etc…) ou à l’accueil.

Et si vous connaissez d’autres astuces ou même des tweaks Cydia susceptibles d’arranger les choses, les commentaires sont là pour ça !



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Utiliser un nom de domaine personnalisé sur Tumblr

    Utiliser un nom de domaine personnalisé sur Tumblr

    On trouve pas mal de plateformes permettant de déployer rapidement des sites ou des blogs sur le web. Et parmi ces dernières, les deux plus connues, ce sont sans doute WordPress.com et Blogger. Mais ce ne sont les seules. Non et du côté des outsiders, on trouve le très bon Tumblr. Tumblr qui rencontre énormément de succès auprès des internautes puisqu’il compte plus de 30 millions de blogs. Oui et si nous parlons de ce dernier, ce n’est pas pour rien puisque nous allons voir dans cet article comment utiliser un nom de domaine personnalisé…

  • Mailbox veut révolutionner l'email sur iPhone

    Mailbox veut révolutionner l’email sur iPhone

    Depuis le rachat de Sparrow, nous n’avons plus grand chose à nous mettre sous la dent sur l’AppStore. Du moins pas au niveau des emails. Certes, Gmail poursuit son petit bonhomme de chemin, mais il ne brille pas forcément par son originalité. Partant de ce constat, un petit éditeur du nom de Orchestra a eu l’idée de mettre au point une application qui compte bien bousculer nos habitudes. Une application qui s’appelle Mailbox, qui devrait sortir dès l’année prochaine et que vous allez pouvoir découvrir en vidéo tout de suite et un peu plus bas…

  • Personnaliser un iPhone non jailbreaké avec Screen DIY

    Personnaliser un iPhone non jailbreaké avec Screen DIY

    Si vous êtes un adepte du jailbreak, alors vous connaissez peut-être WinterBoard. Faut dire aussi, cet outil est incontournable lorsqu’il s’agit de modifier l’aspect de iOS. En revanche, pour en profiter, il faut nécessairement pouvoir accéder à Cydia et c’est justement pour cette raison que Screen DIY risque de vous intéresser. Oui car cette application est disponible sur l’AppStore – il fonctionne donc sans jailbreak – et il va vous permettre de faire « presque » la même chose en quelques tapes. Et attention car l’outil est gratuit pour une période limitée alors il vaudra mieux ne…


  • http://twitter.com/rolandlebrun Roland Lebrun

    L’histoire de la calibration est un joli hoax.

  • Thomas

    Le mien ne fonctionnait quasi plus, en fait le problème était juste d’ordre logiciel. Après une restauration il s’est remis à fonctionner correctement … Bizarre …

  • aiing

    Je l’ai changé moi même, et c’est pas sorcier, certes il faut être patient et minutieux.

    Mais on s’en tire pour 15€ avec les outils qui vont bien.

  • Jean-Phi

    Ca rejoint la solution 1 mais j’ai « décoincé » plusieurs bouton home iphone 4 avec un coup de bombe pour contacts électroniques ou simplement de WD40 ….

  • lamia

    cool

  • lamia

    c bien

  • lamia

    franchement c facile enait je lé fait 2 fois c vitefait galere mes a force

  • lamia

    hr’gset(‘yhdf esryhrthn et

  • Toninio84

    L’étape 3 a marché immédiatement alors que je m’étais résigné à me servir de l’assistive touch! Merci beaucoup, mon iPhone est comme neuf!

  • http://www.facebook.com/abdelghafours1 Abdelghafour Setti

    Merci génial , le bouton home à retrouvé sa jeunesse, il est remis à sa place et nettoyé , en fait comme vous dites il ne se fatigue pas mais il devient sale et il bouge de sa place, qu’Allah vous guide, encore merci infiniment

  • iphone4

    Pour ma part c’est la méthode 3 !!! je n’arrivais pas a trouver quand j’ai un peu forcé vers le haut jai remarqué que sa marchais !!! merciii !!! mais dès que je ne force plus vers le haut sa marche plus.. que faire ?

  • francis peter

    Bonjour je voudrai savoir comment on fait pour réparer la touche + du iphone qui est enfoncé et qui ne se trouve pas sur le tactile.

  • touny petit t.

    Super article ! Pour ma part c’était la méthode 3. Vous avez sauvé mon iPhone, merci mille fois !

    • http://www.fredzone.org Fred

      De rien :)

  • jeanturco

    Bonjour Fred. Moi c’est avec la méthode 3, prise USB, que j’ai remis mon téléphone en état. Merci et bonne année.

  • DESS

    honnêtement encore un bouton physique en 2013 c’est quand même un peu la honte!
    perso 3 iphones; 2 boutons home et un écran hs, à quand des produits fiable??

    • http://www.fredzone.org Fred

      Ah ouais, quand même… Pas de bol pour le coup :s

  • Kea

    C’est obligé que sa soit de l’alcool isopropylique

  • Gringo

    Méthode 3 … il a remarché d’un coup !!! Merci

  • Podtouch

    Moi mon bouton home est resté enfoncé comment le débloquer?svp

  • Josée

    Merci pour la méthode 5, elle ma sauvée en attendant d’aller le faire réparer..

  • Alain

    merci beaucoup pour votre tutorial. Il m’a bien servi et mon iphone refonctionne

  • Clem

    Pour les appareil jailbreakés Activator peut etre une solution …

  • eli952

    je pense que se serait mieux d’avoir un bouton qui marche que avoir un faux bouton j’ai eu un incident et le bouton home ne fonctionnait plus je suis allé chez mister phony un magasin de réparation de téléphone et il me l’ont fait sur place

  • Khalifa Chafik

    La méthode 3 sa marche avec moi c’est géniale merci Frédéric Pereira tu m’a sauver :D !

  • 2quignot

    Zéphyr sur cydia est vraiment une alternative simple pour les boutons home hors d’état :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -