Réparer Vista à partir du DVD d’installation…

Grosse surprise en rentrant du boulot tout à l’heure, mon ordinateur n’arrivait plus à démarrer Vista. Une sombre histoire de pilotes Daemon Tools incompatibles (vieille version du logiciel). Pas sympa. Du coup, ça m’a permis de tester les outils de réparation contenus dans le DVD d’installation. Et on peut dire que ce n’est pas mal…

Quand un ordinateur plante et que vous ne parvenez même plus à démarrer le système d’exploitation (y compris en mode sans échec), c’est généralement plutôt mauvais. Bah oui, si on peut plus démarrer Vista, je vois pas trop comment le réparer. Enfin sans le réinstaller complètement, ce qui ne me tentait pas trop ce soir.

Heureusement pour nous, Microsoft a bien compris que ses logiciels n’étaient pas toujours fiables, et nous a gratifié de quelques outils de réparation intégrés directement sur le DVD d’installation. Et pour les utiliser, rien de plus simple ! Il suffit de démarrer la machine sur le lecteur de DVD et de sélectionner « Réparer » à la place d’ « Installer ». Sympa, donc.

Et là, on peut dire qu’on a quand même le choix. Après avoir sélectionné la bonne partition, le DVD vous propose de réparer les problèmes touchant au démarrage de l’ordinateur, de restaurer le système à partir des sauvegardes automatiques, de restaurer votre ordinateur en utilisant l’une de vos sauvegardes, de diagnostiquer la mémoire ou bien de vous ouvrir une invite de commande.

Alors bon, si l’outil de réparation du démarrage ne m’a pas été utile, on peut dire qu’en restaurant l’ordinateur à partir d’une des sauvegardes automatiques, ça m’a juste pris 5 minutes. Forcément, ça rassure, même si je vous conseille de toujours faire une sauvegarde de votre ordinateur au cas où. D’ailleurs, faudra quand même que j’y pense…

Voir un tutoriel complet des outils contenus sur le DVD