Résumé de l’événement Samsung Galaxy Unpacked 2015

C’est aujourd’hui que s’est tenu le fameux événement Samsung Galaxy Unpacked 2015 attendu par tous les fans de la marque sud-coréenne. Comme prévu, Samsung y a présenté deux nouveaux smartphones, à savoir le Galaxy Note 5 et le Galaxy S6 Edge+. Mais pas seulement : Samsung a profité de sa conférence pour nous parler de Samsung Pay et d’une nouvelle montre.

Samsung Galaxy S6 Edge+

Samsung Galaxy S6 Edge+

(photo : Engadget)

Samsung Galaxy S6 Edge+

L’idée générale du Samsung Galaxy S6 Edge+ a été de prendre le Galaxy S6 Edge, et de lui donner la taille d’une vraie phablette. Autrement dit, c’est un peu le concept du Samsung Galaxy Note 4 Edge, mais avec les deux côtés incurvés.

Le Galaxy S6 Edge+ intègre donc un écran Super AMOLED plus large avec ses 5,7 pouces. Ce même écran dispose d’une résolution Quad HD, ce qui ne devrait pas être de trop si on s’intéresse à la réalité virtuelle. Malgré son écran plus grand, il faut remarquer une petite prouesse : le S6 Edge+ est moins large que le S6 Edge (154,4 × 75,8 × 9,15 mm). Sympa.

Sous le capot, on retrouve un processeur Samsung Exynos 7420, soit une puce octo-core, qui sera accompagné de pas moins de 4 Gio de RAM et de 32 ou 64 Go de mémoire interne selon la version choisie. Notez que vous pouvez dire adieu au port de cartes micro SD, comme prévu.

Côté caméras, on trouvera un capteur principal de 16 mégapixels et une caméra frontale de 5 mégapixels. De plus, le capteur principal a été amélioré et l’image sera plus stable lorsque vous chercherez à filmer.

La batterie intégrée est de 3 000 mAh, ce qui devrait lui conférer une assez bonne autonomie. Samsung annonce un rechargement toujours plus rapide en mode sans-fil, ce qui permet d’avoir un terminal opérationnel au plus vite. Toujours utile.

Le Samsung Galaxy S6 Edge+ sera disponible en blanc, noir, bleu et doré à partir de 799€ (source) selon la version choisie. Oui, ça pique un peu.

Samsung Galaxy Note 5

Samsung Galaxy Note 5

(photo : Engadget)

Samsung Galaxy Note 5

Le Samsung Galaxy Note 5 reprend la plupart des spécifications du Galaxy S6 Edge+ avec qui il partage le processeur et le niveau de RAM. Mais pas seulement : les caméras sont encore une fois les mêmes, et l’écran du Note 5 fait également 5,7 pouces de diagonale, et la mémoire interne est également la même, ainsi que la batterie. Bref, peu de différences sous le capot.

En revanche, le Galaxy Note 5 dispose de l’avantage du S Pen, qui propose avec la dernière version de TouchWiz de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de prendre des notes sur la phablette sans avoir besoin de la déverrouiller, ce qui permet d’écrire rapidement les numéros de vos rencontres d’un soir.

Côté design, le Galaxy Note 5 vient avec un dos incurvé qui devrait rendre l’appareil plus confortable à prendre en main. Et c’est toujours bon à prendre.

Sinon, eh bien il faut croire que le clavier physique que nous pensions être pour le Galaxy S6 Edge+ est en fait destiné au Note 5. À part ça, tout est comme prévu : il se présente comme une coque et a un aspect un peu vieillot.

Pour finir la mauvaise nouvelle : le Samsung Galaxy Note 5 ne devrait pas arriver par chez nous et devrait ainsi soigneusement éviter l’Europe. Heureusement, moyennant le S Pen en moins et les bords incurvés, vous aurez toujours la possibilité de prendre le S6 Edge+ à la place. (source)

Samsung Pay

Samsung a profité de la conférence pour nous parler de Samsung Pay, son portefeuille virtuel directement intégré à ses smartphones. L’idée de Samsung Pay est ambitieuse et il faut avouer qu’elle est séduisante : contenir tout votre portefeuille.

Tout, y compris vos cartes de fidélité dans différents magasins, cartes de crédit, bref, tout. Plutôt pas mal, mais le problème reste la compatibilité et la lenteur avec laquelle le monde autour de nous va s’adapter à de telles solutions…

Samsung Gear S2

La nouvelle smartwatch de Samsung est, comme l’affirmait les rumeurs depuis très longtemps maintenant, circulaire. Cependant, nous n’en savons pas beaucoup plus : les informations exactes, ce sera pour l’IFA le mois prochain.