Retirer les DRM des ebooks achetés sur iTunes avec Requiem

Je n’aime pas les DRM et il y a de fortes chances qu’il en aille de même pour un grand nombre d’entre vous. En même temps, c’est bien normal car il n’y a rien de pire que d’acheter un contenu quelconque (musique, vidéo, ebook) et de ne pas pouvoir en profiter comme bon nous semble. Après tout, quand on sort la carte bleue, c’est quand même pour quelque chose, non ? Or justement, si vous cherchez à retirer les DRM des ebooks achetés sur iTunes, sachez que c’est désormais possible avec la dernière version de Requiem. Et grâce à ça, vous pourrez donc profiter de vos lectures numériques sur n’importe quel appareil, y compris sur le Kindle, le Nook ou tout autre liseuse.

Retirer les DRM des ebooks achetés sur iTunes avec Requiem

C’est bon ça, non ? La nouvelle n’est pas toute jeune, elle est tombée au début du mois, mais elle ne manquera pas de faire plaisir à tous ceux qui utilisent leur iPhone, leur iPod Touch ou leur iPad pour bouquiner. Vous n’êtes effectivement pas sans savoir que s’il est possible de trouver de la musique ou des applications sur iTunes, on peut également passer par son entremise pour mettre la main sur des ebooks. Une fois achetés et téléchargés, ces derniers sont ensuite ajoutés à iBooks et il faut avouer que l’application est d’ailleurs très bien pensée. Yep sauf qu’on pourra dire ce qu’on veut mais l’écran d’un smartphone ou d’une ardoise n’est pas spécialement confortable quand il s’agit de lire des bouquins de plusieurs centaines de pages. Fatigues oculaires, migraines, tous ceux qui ont déjà tenté l’expérience savent très bien de quoi je parle.

Non, pour lire, rien ne vaut une liseuse et on peut dire que le Kindle a pas mal changé ma vie. Mais le truc assez lourdingue, avec iTunes, c’est qu’on ne peut pas profiter des livres numériques achetés sur la plateforme sur autre chose que sur une iDevice. Merci beaucoup aux éditeurs en passant.

C’est la raison pour laquelle une poignée développeurs travaille depuis pas mal de temps sur un projet un peu fou et qui vise tout simplement à retirer les DRM de tous les ebooks achetés sur iTunes. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont finalement parvenus à leurs fins et leur outil a ainsi été mis à la disposition de tout le monde. Cet outil s’appelle Requiem et il est totalement gratuit alors autant dire que pas mal de gens risquent de se jeter dessus.

Pour retirer les DRM d’un ebook acheté sur iTunes avec Requiem, c’est assez simple puisqu’il suffit de suivre les étapes suivantes :

Requiem va alors supprimer les ebooks contenant ces vilaines DRM et les remplacer par des livres numériques tout propres et tout accessibles. Il vous suffira ensuite de transférer ces derniers vers votre liseuse (en utilisant Calibre par exemple) pour pouvoir en profiter dans de meilleures conditions. Simple, rapide et efficace, que demander de plus ?

Merci à Renald pour l’info.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.