RetroBlox, une console pour les adeptes de rétro-gaming

La RetroBlox n’est pas une console comme les autres. Elle est effectivement capable de faire tourner la plupart des titres de notre enfance et elle peut ainsi lire les cartouches ou même les CD de toutes les consoles qui ont marqué l’histoire vidéoludique. Un produit taillé pour les amateurs de rétro-gaming, en somme.

La console est plutôt discrète et elle se présente ainsi sous la forme d’un boîtier ultra compact offrant des dimensions contenues.

RetroBlox : image 1

La RetroBlox risque de plaire aux amateurs de rétro-gaming.

Les concepteurs de l’appareil ont opté pour une robe noire assez classique rehaussée de quelques lignes foncées et d’un logo semblant venir tout droit des années 80 ou 90.

RetroBlox : une console taillée pour le rétro-gaming

L’effet est plutôt réussi et la RetroBlox ne vous fera absolument pas honte lorsqu’elle trônera vaillamment aux côtés de votre télévision.

Mais son aspect n’est pas son seul atout. La console embarque en effet deux lecteurs capables de lire des disques optiques et des cartouches traditionnelles. D’après ses concepteurs, elle sera ainsi capable de lire les CDR de la PlayStation 1, de la Sega CD et du TurboGrafx-CD, mais aussi les cartouches de la NES et de la Megadrive.

La RetroBlox repose en effet sur une architecture modulaire et ses concepteurs vont donc commercialiser en parallèle plusieurs lecteurs différents sous la forme de modules additionnels.

En prime, l’appareil embarque une puce Bluetooth et il pourra donc se connecter à des manettes sans fil. Si vous préférez les contrôleurs originaux, vous trouverez aussi deux ports placés en façade.

Lancement prévu en avril 2017

La connectique semble assez complète pour sa part. La console embarquera en effet une sortie HDMI, un port SD et deux ports USB. Elle sera en outre capable d’upscaler les titres en 1080p.

Les concepteurs de la console ont aussi mis le paquet sur la plateforme. L’interface de leur solution se rapprochera de celles d’un Plex et elle offrira en plus quelques fonctions avancées assez appréciables. Il sera notamment possible de streamer les parties sur Twitch.

Le développement de la RetroBlox a commencé en novembre 2015 et la sortie de la console est prévue pour avril prochain. Elle sera commercialisée par le biais de KickStarter, au travers d’une campagne dédiée. Les concepteurs de la console nous en diront plus sur la fiche technique et sur les fonctions de leur produit à ce moment-là.

RetroBlox : image 2 RetroBlox : image 3 RetroBlox : image 4 RetroBlox : image 5 RetroBlox : image 6 RetroBlox : image 7