Revendre ses cadeaux de Noël

Et voilà, Papa Noël vient juste de se tirer avec les lutins et les rennes en vous laissant la pire des saloperies sous le sapin. Non parce que bon, vous êtes un Geek, hein, et vous offrir un mixeur alors que vous ne savez même pas comment utiliser une poêle, c’est juste insultant. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave parce que Papa Fred a pensé très fort à vous et a décidé de vous filer toutes les bonnes adresses pour revendre vos cadeaux ou, éventuellement, faire du fric avec.

Bon, notez bien que mon Noël à moi s’est super bien passé, hein, vu que j’étais au lit avec 39,5 de fièvre (vous avez le droit de me plaindre, j’adore vraiment ça) et que je n’arrivais même pas à lire mes mails sur mon iPhone. C’était juste pathétique. Bien entendu, je vous passe tous les détails les plus ignobles qui ont ponctué cette dernière semaine, hein. Autant garder un peu de magie.

Bref, toujours est-il que je voulais sortir ce billet genre le 25 décembre histoire de profiter de l’occasion pour doper un peu mon SEO (oui, je suis un enfoiré mais ce n’est pas de ma faute, c’est le monde qui a fait de moi ce que je suis) et, accessoirement, vous filer un coup de main histoire de caser les cadeaux que vous avez détestés. Ce qui n’est évidemment pas mon cas puisque j’ai adoré tous mes cadeaux, hein.

Les sites de ventes en ligne

Première option face à un cadeau qui ne vous plaît pas : le revendre. On verra plus loin que ce n’est pas la seule solution, hein, et qu’il existe des moyens de les rentabiliser autrement. Bref, quoi qu’il en soit, si vous êtes un Geek, vous devez fatalement connaître toutes les adresses qui suivent, hein, mais comme il n’y a pas que des Geeks qui me lisent (coucou maman), je me suis dit que ce serait quand même bien de faire une jolie liste.

  • Ebay : Bon, là c’est facile, parce que tout le monde connaît Ebay. Oui et comme le service compte un bon paquet d’utilisateurs, on pense souvent que c’est la meilleure solution pour vendre ses produits. C’est pas complètement faux mais c’est pas complètement vrai non plus. Perdue parmi la multitude d’annonces, la votre risque fort de passer à la trappe. S’ajoute à cela le fait que le service n’est pas super accessible pour les débutants. Le seul point positif, finalement, c’est que vous pourrez vendre n’importe quoi, y compris les organes de votre salope de voisine qui ne vous dit jamais bonjour quand vous la croisez (et tout ça parce qu’on l’a juste un peu insulté une fois, pfff).
  • LeBonCoin : C’est un peu la valeur montante du moment, ce service est juste une tuerie. Oui et il est surtout complètement gratuit, hein, même si l’on peut aussi opter pour un compte premium qui possède pas mal d’avantages. On notera également que les produits partent presque aussi vite que papa dans maman (oui, je suis d’humeur romantique aujourd’hui).
  • 2xmoinscher : Alors là, c’est un peu mon coup de coeur, hein, parce que j’ai vendu énormément de trucs sur ce service et que j’en ai toujours été satisfait. Là encore, la communauté est fort fort présente, on y trouve une tonne d’utilisateurs et l’ensemble est vraiment très simple et très agréable à utiliser.
  • PriceMinister : Là encore, c’est un inconditionnel du genre avec une tonne d’utilisateurs et une tonne d’annonces. Un peu comme Ebay, le gros point noir, c’est que votre annonce risque de finir noyée dans les autres et donc de perdre sa visibilité.

Le troc de cadeaux

Vendre ses cadeaux, ce n’est pas toujours la bonne solution. Et non, parce que vous devez forcément les vendre moins cher que dans le commerce, y compris s’ils sont neufs. Du coup, ils ont tendance à perdre pas mal de leur valeur et c’est pour cette raison que l’échange, ou le troc, peut être une bonne alternative. Alors bon, vous pouvez le faire en famille, bien sûr, ou entre potes, évidemment, mais la meilleure des solutions reste de le faire en ligne. Plus de gens = plus de propositions.

  • Radins.com : Et oui, on trouve toute une rubrique dédiée au troc sur ce site. Oui, et une tonne de produits donc de fortes chances de trouver votre bonheur. Cela dit, notez bien que je ne l’ai pas testé personnellement, hein, et que c’est la raison pour laquelle je ne vais pas trop en parler.
  • GchangeTout : Cette fois, c’est tout un service dédié au troc et à l’échange. Là encore, je n’ai pas eu l’occasion de le tester donc je vais en rester au strict minimum. Précisons juste que de ce que j’en ai vu, il a l’air plutôt sérieux même si son interface est juste hideuse (comme la plupart des e-boutiques, hein).

La location de cadeaux

Si la vente ou le troc de vos cadeaux ne vous disent rien, alors vous pouvez peut-être les louer. Alors bon, si on vous a offert un string, c’est sûr que cette option n’est pas terrible, hein, mais si vous vous êtes acheté une Audi A8, ça peut déjà nettement plus valoir le coup, ne serait-ce que pour rentabiliser l’investissement. Oui et là encore, on trouve une tonne de services web dédiés.

  • Zilok : C’est évidemment le plus connu d’entre tous et l’un des plus réussis. On peut louer tout, mais alors vraiment tout, de la console de jeux à la voiture en passant par des skis, son chien d’aveugle ou encore son ordinateur portable.
  • E-loue.com : Lancé par un des types de l’équipe de France d’escrime, ce service est beaucoup plus jeune que Zilok mais il est très sympathique à utiliser, surtout qu’il géolocalise tous ses produits via l’API de Google Maps. Même que j’ai ainsi appris qu’il y avait plein de choses qui se louent sur Fontainebleau. Ouais, genre un château gonflable ou encore un costume d’ange.

Voilà, normalement, avec toutes ces bonnes adresses, vous devriez être peinard. A noter que le meilleur moyen de ne pas être déçu, c’est encore de ne rien demander ou, éventuellement, de ne demander que de l’argent. Oui oui, c’est ce que je fais depuis des années (je suis un crevard) et ça a toujours bien marché. Pour le reste, je pense qu’il est aussi très important de toujours se souvenir que ce qui compte réellement, c’est moins le cadeau que le geste.

Ca y est, je vais me mettre à pleurer comme une petite fille.

Mots-clés bon planventeweb