Clicky

Si vous voulez devenir riche, il vaudra mieux développer pour iOS car Android rapporte deux fois moins

Envie de devenir riche, célèbre et respecté ? Pas de doute, il vaudra mieux développer sur iOS et cela n’a rien de surprenant car le Play Store rapporte beaucoup moins d’argent que l’AppStore. Du moins selon la dernière étude publiée par App Annie. Et le plus ironique, dans l’histoire, c’est que la boutique de Google génère bien plus de téléchargements. Comme quoi, la quantité ne fait pas tout.

App Annie a ouvert ses portes en 2010 et elle est établie en Californie. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact car elle a aussi lancé des succursales en Asie et en Europe.

PlayStore vs AppStore

Il vaut mieux développer sur iOS que sur Android pour gagner de l’argent.

Sa spécialité, ce sont les chiffres ou plutôt les statistiques. Contrairement à la plupart de ses concurrents, elle a fait le choix de se focaliser sur le secteur des technologies nomades.

App Annie se focalise sur le secteur des technologies nomades

Elle publie régulièrement ses résultats et elle nous avait même gratifié d’une magnifique infographie en fin d’année dernière, une infographie qui mettait en exergue les applications les plus populaires des différentes boutiques disponibles sur le marché.

Elle a aussi publié pas mal de chiffres portant sur l’année 2015.

D’après les résultats de cette étude, le Play Store se porterait assez bien et il aurait ainsi généré deux fois plus de téléchargements que son principal rival – l’AppStore – durant les douze mois de l’année.

Pas mal, c’est certain, mais tout n’est pas rose pour autant car elle a aussi rapporté… 75% moins d’argent à Google que la boutique de la Pomme Croquée.

Le plus fou, dans l’histoire, c’est que le Play Store compte davantage d’applications que l’AppStore. Il faut d’ailleurs noter que la boutique se porte plutôt bien puisqu’elle a connu une forte croissance en l’espace de quelques années grâce à sa présence sur les marchés émergents.

L’AppStore, de son côté, a tendance à stagner en terme de téléchargements mais les revenus générés se sont envolés entre 2014 et 2015.

Qu’est ce qui explique une telle différence ? En réalité, c’est assez simple. L’iPhone coûte cher et les personnes qui en possèdent un ont généralement les moyens d’acheter des applications.

La situation est un peu différente du côté d’Android car la plateforme est présente sur tous les segments et cela vaut aussi pour l’entrée de gamme.

Dans ce contexte, on comprend évidemment pourquoi le Play Store dégage moins de revenus que l’AppStore.

PlayStore vs AppStore : graphique 1 PlayStore vs AppStore : graphique 2

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • bibousiq

    Effectivement, le fait qu’Android soit installé sur des appareils à bas prix vendus dans des pays sous-développés n’aide pas forcément à vendre beaucoup d’apps/services. De même que l’absence de compte bancaire et/ou de carte de paiement dans ces même pays. Sans oublier qu’on peut récupérer (sur le net) un fichier apk à installer (dans son smartphone) assez facilement, les markets alternatifs, etc…
    C’est ce qui pousse de nombreux développeurs à ne sortir leurs apps que sur iDevices (ou en premier lieu dessus).
    Pourtant je pense que la tendance s’inversera à un moment ou un autre…