Review : Synology USB Station 2

En ce moment, la tendance est à la dématérialisation, que ce soit dans le domaine de la musique avec Spotify, les films en streaming, ou encore les divers services de Cloud de petites entreprises telles qu´IBM. Cependant, on ne peut pas dire que l’ensemble de la population dispose de la fibre optique, et il est donc préférable dans certains cas de garder toutes nos données au chaud chez nous dans un gros disque dur en réseau. D’autant plus quand plusieurs machines tirent sur la même connexion et ont besoins de données en communs. Voici donc le test de l’USB Station 2 de Synology, un petit NAS dépourvu de disque dur, mais pas d´intérêt…

Que ce soit chez le particulier ou en entreprise, il est clair que nous échangeons de plus en plus de données. Nombreux sont les foyers où en plus d´un ordinateur ou deux, nous allons retrouver des consoles de jeux ou encore Freebox HD, tous connectés au réseau local de la maison. Plutôt que d’avoir sur ces différentes machines les mêmes photos, vidéos, musiques en plus des fichiers personnels des propriétaires (il est clair que Mr Dupond ne va pas écouter Justin Bieber comme son ado à l’étage), il est intéressant de centraliser tous les fichiers que ces machines ont en communs. Ceci permet de ne pas avoir à dupliquer X fois des fichiers, on gagne du temps (“et le temps c´est de l’argent”) ainsi que de la mémoire. Et nous savons très bien que le gros point noir de nos machines sont ces fichus disques durs mécaniques qui plus ils sont pleins, plus ils grattent et ralentissent notre machine.

De même pour les entreprises, si on prend l’exemple d´une jeune agence Web, plusieurs personnes vont travailler en même temps sur un même projet, et plutôt que de se retrouver à devoir échanger des fichiers dans tous les sens, on travaille sur le même disque dur qui contient l´ensemble du projet.

Et justement, les particuliers et petites entreprises sont le public visé par l’USB Station 2.

Synology USB Station 2 : Hardware

Et là, il y en a des choses à dire, alors on se concentre Kevin.

Le packaging (la boîte pour ceux qui sont vraiment nuls en anglais, mais ça le fais moins), c’est agréable à l’oeil, pas de superflu, on va à l’essentiel et très belle illustration au dos qui permet de bien comprendre tout ce que sait faire l’USB Station 2. On notera au passage que la boite est petite et on constate lors de l´ouverture que l’espace est très optimisé, il ne reste pas un coin de libre, par ailleurs il n’y a presque pas de papiers, juste un guide de démarrage rapide en anglais et la garantie (le manuel est sur le CD dans diverses langues dont le français). Et ça je trouve que c’est un bel effort et un très bon point, le constructeur pense à la planète et nous épargne les 10 livrets qu’on jette immédiatement pour garder que celui qui nous intéresse.

On trouve bien entendu le CD d´installation (nous verrons plus loin qu’on n’en a pas vraiment besoin), le câble d´alimentations, un câble Ethernet et la bestiole qui nous intéresse.

Le premier ressentit qu´on peut avoir en voyant le joujou c’est “qu’est ce que j’ai acheté, c’est tout petit et tout léger !” Respire Kevin, c´est normal, c’est parce que ce NAS n’a pas de disque dur, il faut donc lui en rajouter un de ton choix aux fesses via USB (d’où son nom en fait). Puisque qu´on parle connectique, nous avons l’alimentation, le port Ethernet et deux ports Thunderbolt, pardon USB 3.0, mais non, USB 2.0 ! Et là, c’est… Pas le drame, mais c’est pas super cool vu la conjecture actuelle.

Qu’on ne trouve pas de Thunderbolt qui vient tout juste d´être commercialisé c’est normal, mais de l’USB 3.0 qui se popularise de plus en plus depuis début 2010 ça semblait logique. Et ben non, on se retrouve avec un USB 2.0 vieillissant et nous verrons un plus loin pourquoi c’est le point faible de ce NAS dans la partie pratique (suspens, ne vous inquiétez pas on y arrive bientôt). Puisqu’on y est, on pourrait peut-être critiquer le nombre de ports USB qui sont ¨seulement¨ au nombre de deux. En plus d’accepter des périphériques de stockage externe, l’USB Station 2 est capable de gérer une imprimante en réseau. Imaginons, vous décidez de brancher un disque dur ainsi qu’une imprimante et vous avez l’habitude par exemple de charger votre clé USB de musiques avant de prendre la voiture afin d’avoir de quoi vous divertir durant le trajet, ou tout simplement un copain qui passe échanger des données. Et bien vous serez contraint de débrancher puis de rebrancher votre imprimante constamment, ce qui peut devenir lassant au bout de trois fois (c’est du vécu, vive les MacBook Pro et leurs deux ports USB).

Oui Kevin, j´allais justement y venir au deux fameux boutons que tu as pu voir sur la photo plus haut et qui t’obsèdent depuis le début. Au dos nous pouvons trouver un bouton ¨reset¨ qui permettra de… Reset, bravo Kevin… le bouzin lorsque ce dernier aura freeze comme on dit chez nous. Pour que tout le monde comprenne, je vais prendre une image que tout le monde connait bien. Vous voyez l’écran bleu de Windows ? Mais si, celui où vous ne pouvez plus rien faire et où il vous parle bizarrement, avec cette fameuse phrase qui peut traumatiser les plus néophytes d´entre nous : ¨vidage de la mémoire physique¨. Ben, c’est un peu la même et c’est là que le bouton reset devient intéressant à condition d´avoir un outil pointu dans la main, ou plus simplement vous débranchez et rebranchez la bête, ça aura le même effet. La petite différence dans l’histoire, c´est que notre NAS n’a pas de moniteur, en revanche il est pourvu de trois LED vertes destinées respectivement à l’alimentation (si vous avez payé votre facture EDF, cette dernière devrait être constamment allumée), l’activité réseau et la présence d’un périphérique USB. Quelques secondes après avoir appuyé sur le second bouton situé sur le côté de la bête, cette dernière s’éteindra et vous pourrez retirer votre périphérique sans craindre de perdre vos précieuses données. En fait c’est la fonction ¨enlever le périphérique en toute sécurité¨ de notre cher Windows, et il vaut mieux en faire bon usage si on ne veut pas prendre le risque de perdre des données à chaque fois qu’on retire un périphérique de stockage externe.

Pour finir cette partie sur le Hardware, on peut dire que l’USB station est très léger (147g) et petit (46*122*111 mm). Le boitier en plastique ne fait pas toc, il est sobre, le tout bien assemblé (les plastiques ne bougent pas d’un millimètre lorsqu´on le prend en main et ne craquent pas). Si l’on regarde dessous, en plus des quatre petits patins qui vont vous éviter de rayer votre beau bureau, vous pouvez voir quatre encoches, grâce auxquelles vous pourrez fixer votre NAS au mur via quatre vis si le coeur vous en dit. Ce n´est pas l´idée du siècle, mais on saluera quand même le constructeur d´y avoir pensé pour ceux qui en ont besoin pour une question de place. Enfin, on peut ajouter que la bête ne fait pas le moindre bruit puisqu’étant dépourvu de disque dur.

Synology USB Station 2 : la pratique

Comme une vidéo vaut mieux qu’un long texte, je vous invite à regarder celle qui suit afin de vraiment voir l’USB Station 2 en action et de vous forger votre propre avis.



Synology USB Station 2 : la conclusion

L’USB Station 2 de Synology est un chouette produit, bien fini et doté d’une multitude de fonctionnalités. Dépourvu de disque dur interne, il est proposé au prix de 89,95 euros. Si vous recherchez un NAS facile à utiliser pour la maison, à bas prix et que vous possédez déjà un périphérique de stockage externe, vous trouverez certainement votre bonheur avec ce petit NAS. En revanche, si vous ne possédez pas de disque dur externe USB, il peut être intéressant de regarder du coté des NAS avec disque dur intégré, qui ont au minimum 1To d’espace de stockage pour des prix débutants dans les 150 euros.

D’une manière générale, il conviendra à tous ceux qui l’utiliseront sur un réseau WiFi g/n ou en Ethernet 100Mbit/s, car ils n’atteindront pas les limites de l’USB 2.0 de 480Mbit/s. Mais pour ceux qui ont du matériel plus récent, notamment les entreprises, avec de l’Ethernet 1Gbit/s (1000Mbit/s), il vaudrait mieux se tourner vers autre chose, car vous serez très vite limité par l’USB 2.0, ce qui peut devenir handicapant pour une équipe de production en entreprise et frustrant pour le particulier qui ne profite pas du potentiel de sa récente installation.

Note : Ceci est mon tout premier test produit ainsi que mon premier article (et vidéo) sur la Fredzone. Je vous invite à me faire part de vos critiques, qu’elles soient positives afin de savoir ce qui vous a plus ou négatives afin que je m’améliore pour les tests à venir.

Et merci à Théo pour ce test très complet qui vous permettra de vous rendre compte de toutes les possibilités du Synology USB Station 2, certes, mais surtout de savoir s’il convient bien à vos attentes ainsi qu’à vos besoins. J’en profite pour remercier également LDLC, et plus précisément Gilles, sans qui rien n’aurait été possible. A noter que vous pouvez trouver l’USB Station 2 sur le catalogue de LDLC au prix de 89,95 euros. Et franchement, vu tout ce qu’il sait faire, on peut dire que le bougre est franchement bon marché.

25 réflexions au sujet de “Review : Synology USB Station 2”

  1. @Nicolas: Merci, ca fais plaisir et c’est bien d’avoir des retours pour pouvoir aller de l’avant :-)
    J’espere que ce test va te permettre de te decider!
    Et pardon pour la petite coquille de fin…

    qwerty

    Répondre
  2. Merci beaucoup Fred,

    Cet article est très intéressant, je pense m’en acheter un. Il y a cependant un point que j’aurais aimé retrouver: c’est comment fais-t-on à travers une page web pour acceder au serveur Nas afin de lire la musique à distance??

    Répondre
  3. @alex: C’est quelque chose que je n’ai pas testé, donc je ne peux malheureusement pas te répondre sur ce point (et j’ai renvoyé le NAS à LDLC)…

    Juste un rappel, ce NAS n’embarque pas de module Wifi, attention à l’illustration un peu “mensongère”, mais c’est possible via le Wifi de la box sur laquelle est connecté le NAS.
    Je n’ai pas de iDevice, mais avec mon HTC Desire sous Android 2.2 en rom officiel, j’accède au NAS grace à une appli comme ES File Explorer en étant connecté au réseau via Wifi et récupère les musique que je veux par exemple, ou à l’inverse envoi mes dernière photos sur le NAS.

    @Asy: Merci beaucoup! :)
    Il y en aura d’autres à venir, j’espere que tu en diras de meme ;)

    Répondre
  4. Merci, excellent test… super complet.
    Une question quand même, tu parles de la limitation à 2 ports USB, Ok…

    mais pourquoi ne pas y “pluger” un HUB usb pour multiplier le nombre de périphérique ??

    Répondre
  5. @Merm: Merci beaucoup :)
    Disons que tout le monde n’a pas un HUB USB qui traîne dans un tiroir ;) et n’a pas forcement envie d’aller en acheter un en plus. Je veux dire, si on va par la, je peux rajouter un HUB sur mon MBP mais c’est pas des plus pratique, et ça n’a pas été prévu par le constructeur a la base. J’estime que quand on achète un produit, on ne doit pas nécessairement acheter un accessoire en plus pour qu’il fonctionne correctement. Mais ça n’est que mon avis ^^.
    Je pense surtout que c’est pas vraiment possible techniquement, car un port USB 2.0 ne délivre pas assez d’énergie pour plusieurs périphérique en demandant autant tel que les DD externes. Perso, j’ai un HUB avec 4 ports, qui a un fil d’une longueur d’un mètre, et lorsque j’utilise ce dernier sur un port USB 2.0 de mon PC fixe, il n’y avait pas assez de jus juste pour un DD, il démarrait, puis stoppait de suite, en boucle. Alors qu’une clé passait très bien…
    Je ne peux pas vérifier sur le USB Station 2 car je ne l’ai plus en ma possession, mais faudrait pas se faire avoir.

    Répondre
  6. Bonne réponse…

    J’ai potassé en diagonale la doc de l’usb station 2 et apparemment, la chose est “possible”… malgré tout, ils pondèrent avec une phrase du type “n’est pas forcément compatible avec tous les HUB Usb…”

    Il est vrai que Iomega propose le même type de joujou (le i-connect) qui offre 4 ports et le wifi inside… mais apparemment l’accès via le Web aux données stockées n’est possible qu’après souscription à un service qui devient payant au bout d’un an (!!?)

    ça pourrait peut-être faire l’objet d’un autre test ?! ;)

    Répondre
  7. @Merm: OK, merci de la précision, donc prudence avec les HUB USB, ça serait dommage d’acheter pour rien.

    Concernant les tests de produits, c’est Fred qui me propose tel ou tel matos, donc c’est a lui qu’il faut demander en priorité :P
    Mais bon, le but est de découvrir de nouveaux produits divers et variés, donc je doute qu’on parte sur le test d’un autre NAS équivalent, il n’y aurait pas vraiment d’interets, que se soit pour les lecteurs de la Fredzone et meme pour moi ;)

    Répondre
  8. @xly: Pourrais tu être un peu plus précis?
    Si tu parles de reconnaissances du NAS par le Freeplayer, il est bien reconnu. Je n’ai pas vraiment testé de lancer un film etc, mais sur une Freebox V5, il est bien reconnu en tant que périphérique sur le réseau et j’avais pus naviguer dans les répertoires. J’ai bien dis pour une V5…

    Répondre
  9. Salut, merci et Bravo pour ce test.
    Pour moi il tombe à point, ça fait 1 semaine que je lorgne dessus et que je me tate. ;)

    Mon intérêt porte surtout sur les capacités WebDav, cela permet de créer un serveur de partage / synchronisation pour les contacts, calendriers, etc… (comme “mobile me” ou le pack Google Mail/Calendar, etc.. ) mais nos données restent à la maison et non chez Apple ou Google. ;-p
    Il est assez difficile de trouver des systèmes clefs en main, pour la bleuzaille.

    Je pense prendre ce NAS et coller une bonne clef USB dessus comme volume “iDisk/mobile me” accessible du web (oeuf corse). Cela devrait faire un truc super économe en énergie. Restera le second port USB pour un bon gros disque 3,5″ pour du DLNA occasionnel en local. :-P

    Pour l’USB2, mon expérience sur borne Airport extrême confirme bien tes impressions :
    Le Hub permet de multiplier les disques, mais en cas d’utilisation intensive de plusieurs volumes en même temps (surtout s’il y a un time machine dans le jeu), c’est vite le plantage d’un des volumes. La qualité du Hub et du contrôleur du disque externe joue beaucoup aussi.

    Si quelqu’un à un retour sur une expérience WebDav, je suis preneur. :)

    Répondre
  10. @Al: Merci beaucoup pour ton retour :)
    Je ne peut pas t’en dire plus concernant le WebDav, car je ne connaissais pas jusqu’à ce que je lise ton commentaire… Merci, je m’endormirai plus intelligent ce soir ;)

    Répondre
  11. J’ai acheté l’animal chez LDLC. Première remarque : quend on achète directement à la boutique on ne bénéficie pas du délai de 10 jours de rétractation. Donc si vous ne réussissez pas à intégrer l’appareil vous êtes marron, pas de remboursement !

    J’étais donc un peu inquiet. Mais en fait l’installation s’est faite sans problème derrière une Freebox V5.

    Mon idée était d’utiliser ce Nas comme serveur DLNA d’un tablette Android. Ca marche parfaitement avec l’apploid Skifta qui reconnaît immédiatement l’Usbstation. La tablette a une sortie Hdmi, donc une video du Nas lue par la tablette se lit sur la TV avec l’un ou l’autre des players android.

    Répondre
  12. La loi ne s’impose pas au commerce non-internet en effet, mais neanmoins tous les grands commerces de ‘rue’ acceptent les retours avec remboursement ou avoir. Mais pas LDLC !

    Répondre
  13. J’ai dans l’idée de faire qquechose du même type que xly mais en remplaçant la partie “hdmi” de son installation par une Tv connectée au réseau. En gros, je souhaite me servir de ma tablette ou de mon smartphone comme d’une télécommande pour lancer les vidéos depuis le nas sur la tv connectée.

    Est-ce quelqu’un l’a déjà fait ?

    Actuellement, j’arrive déjà à lire la musique présente sur mon pc directement sur ma télé en passant par mon smartphone… c’est un début !

    Répondre
  14. UsbStation2 est reconnue par la Freebox Revolution – voir dans la rubrique Disques – à condition de paramétrer en conséquence le boitier Synology.
    Ceci fait, arrivent alors les mauvaises surprise, car La Freebox ne peut lire que les videos qui ont un format qu’elle reconnaît, et donc beaucoup de videos provenant “d’ailleurs” ne sont pas lisibles sur la TV.
    En revanche la tablette (ACER Iconia 500) accède directement aux fichiers de l’UsbStation2 grâce à l’excellente Appli Skifta, et on peut toujours trouver le “player” Android qui va bien (aucun à ce jour aucun n’est vraiment universel). Je réussis ainsi à lire toutes les videos de l’UsbStation2 sur la TV)

    Répondre
    • @xly: Merci pour Skifta. Pour la TV connectée, je ne passe pas par une freebox ou sfr, mais directement par la Tv (une smart Tv, j’aurai du le préciser). Bref, je l’ai commandé et je vais voir si elle est capable de voir les infos présentes sur les disques connectés. Au pire, il faudrait en effet que je lise la video sur la tablette puis envoyer le flux sur la TV… enfin, c’est ce que je me dis… Pour les formats de fichiers reconnus, j’ai choisi ma TV en fonction de cela mais même comme ça, beaucoup de format “venus d’ailleurs” ne sont pas reconnus…

      Répondre
  15. Petit retour suite à réception de l’usbstation 2.
    Pour l’instant, sans vraiment me pencher dessus, le disque externe branché est reconnu par mon réseau, accessible depuis mon pc.
    Côté téléviseur (j’ai une tv LG), le disque est également reconnu sur le dlna et les photos qui y sont présentes sont lisibles sur la télé.
    En revanche, au niveau des vidéos, c’est là que ça se corse puisqu’aucune d’entre elles n’est lisible… La tv me renvoie systématiquement un message d’erreur “ce format de fichier n’est pas valide”.
    J’ai choisi cette tv pour son lecteur multimédia intégré qui me permet de m’en sortir sur la plupart des formats sans avoir à racheter un boitier multimédia et si quelqu’unes de mes vidéos sont des mkv avec du son au format dts (non valide), la majorité devraient être lisibles normalement…
    Bref, il me reste encore un peu de chemin avant d’avoir une installation fonctionnelle.

    Répondre
  16. Pour les utilisateurs de télévions LG et de l’usb station 2 de synology qui seraient confrontés au même problème que moi, je l’ai résolu hier en changeant le nom des répertoires. Par exemple, “vidéos” est devenu “video”. Par ailleurs, j’ai noté que les smart tv de LG mettent un certain temps à “screener” les données présentes sur un disque et que cela crée parfois de drôles de situations qui doivent pouvoir être conflictuelles. Par exemple, j’ai renommé mon répertoire “vidéos” en “video” depuis l’interface DSM3 de synology et rien n’avait changé sur ma tv. En revanche, en branchant mon disque dur sur mon pc et en renommant manuellement le répertoire “vidéos” en “video”, un répertoire “video” est apparu sur ma tv EN PLUS du répertoire “vidéos” qui pourtant n’existe plus…. Bref, ça marche même si je perds la possibilité de passer une image 4:3 en 16:9, chose que je pouvais faire auparavant avec une simple installation pc/vlc/hdmi/tv.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.