Hadopi : une révision dès cet été

Depuis son vote, de nombreuses personnes se sont opposées à la loi Hadopi, arguant que le dispositif n’était pas fiable. Or justement, si vous avez suivi la campagne des présidentielles 2012, vous devez savoir que François Hollande s’est prononcé en faveur d’une révision, ou plutôt d’un acte 2. Chose promise, chose due, selon Fleur Pellerin – ministre déléguée à l’économie numérique -, les premières réunions portant sur ce projet vont démarrer dès cet été et tout devrait être ensuite bouclé en moins de six mois. Ce qui veut donc dire que la loi Hadopi devrait être révisée pour le début de l’année 2013 et on a évidemment hâte d’en savoir un peu plus sur le sujet…

Hadopi : une révision dès cet été

Tout ce que l’on sait, finalement, c’est que la répression ne sera pas une option pour le nouveau gouvernement. Reçue par France Inter ce matin, la ministre de la culture a effectivement été amenée à s’exprimer au sujet du dispositif et de sa future révision. Selon elle, donc, le bilan de la loi Hadopi n’est pas vraiment positif, le dispositif n’a pas permis de rémunérer les artistes et il convient donc de remettre en question certaines de ses caractéristiques, à commencer par la riposte graduée. En gros, donc, c’est tout le fonctionnement du dispositif qui risque d’être rapidement repensé.

On pourra d’ailleurs préciser que Fleur Pellerin a une vision plutôt claire de la situation. En effet, le 9 mai dernier, elle a publié un message sur Twitter. Un message qui concernait bien évidemment la loi Hadopi et surtout du fait qu’il est absolument impossible de sécuriser l’ensemble de sa connexion. On rappellera au passage que c’est justement là dessus que repose la négligence caractérisée mise en avant par le dispositif.

Bref, si tout ceci semble plutôt prometteur, on va quand même attendre de voir avant de sabrer le champagne. De toute façon, tout va aussi dépendre des législatives de juin, il ne faut pas l’oublier…

Via

Mots-clés hadopiweb